Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Sexting

Ajout d'un  favori
Envoyer cet élément à un ami
Donner mon avis

Qu’est-ce que c'est ?

Le sexting ou sexto est le fait d’envoyer une image, une vidéo ou un sms à caractère sexuelUne photo, une image ou un sms est défini comme ayant un caractère sexuel si son contenu est intime, érotique voire pornographique. par téléphone portable ou Internet.

Depuis quand le sexting existe ?

Le sexting a débuté lors de l’apparition des premiers téléphones portables avec appareil photo ou vidéo.

Pourquoi envoyer des images, vidéos ou sms à caractère sexuel ?

Envoyer une image, une vidéo ou un sms à caractère sexuel à quelqu’un peut être fait pour plusieurs raisons. Cela dépend de chaque personne. Voici quelques exemples :

  • Envoyer des sextos peut être une manière de montrer son amour voire sa confiance en l’autre.
  • Envoyer des sextos peut être une manière de draguer.
  • Envoyer des sextos peut être fun et même curieux.

Le sexting n’est pas dangereux alors..?

Si le contenu reste dans la sphère privée, il n’y a pas de danger.

Par contre, il peut arriver qu’un contenu intime se trouve diffusé sur les réseaux sociaux, sans son accord. Cela peut blesser voire même faire souffrir la personne qui apparaît dans ces contenus.

Comment une image, une vidéo ou un sms à caractère sexuel peut être diffusé sur les réseaux sociaux ?

Souvent, tout commence par un simple jeu. Une personne demande à une autre de lui envoyer un sms avec une image voire une vidéo de lui ou elle dénudée. Une fois le contenu envoyé, la personne en demande davantage. Et c'est le dérapage...

Cela peut conduire à une situation de chantage où celui qui demande menace de diffuser sur les réseaux les images, les vidéos et même les sms qu’il a en sa possession.

Il arrive aussi que des inconnus s’infiltrent sur les réseaux sociaux avec une fausse identité. Ils utilisent un faux pseudo pour chatter et demander à l’autre des photos ou vidéos dénudées. Ces personnes peuvent aussi demander de voir certaines parties du corps ou pratiques sexuelles telles que la masturbation par webcam. Elles enregistrent ensuite ces contenus et menacent l’autre de tout dévoiler si ce dernier refuse d’envoyer davantage d’informations.

Oui.. mais il suffit d’effacer le sms, l’image ou la vidéo à caractère sexuel des réseaux sociaux pour que tout s’arrête ?

Le problème c’est que tout ce qui est diffusé sur les réseaux sociaux via Internet se propage très rapidement. Il est donc difficile d’effacer totalement tous les contenus, tout ce qui est sur Internet laisse une trace. Les moteurs de recherche associent facilement une image, une vidéo ou un sexto à un nom.

Quels sont les risques pour la personne qui est sur la photo, la vidéo ou qui a envoyé le sms à caractère sexuel si celui-ci est diffusé sur les réseaux sociaux ?

Les dangers pour la personne concernée peuvent être très différents. Cela dépend de chaque situation. Il est possible que la personne soit blessée. Elle peut être au centre des moqueries, elle peut être rejetée par ces amis. Il peut y avoir un impact sur ces résultats scolaires ou sur sa manière de travailler. Dans les cas extrêmes, cela peut conduire cette personne à souhaiter mourir.

Et.. comment faire pour éviter les risques du sexting ?

Avant d’envoyer par exemple une photo, une vidéo voire même un sms, poses-toi les questions suivantes :

  • Est-ce que ce contenu peut m’amener des problèmes ?
  • Est-ce que ce contenu peut être diffusé sur Internet ?
  • Comment mon entourage réagirait face à ce contenu ?
  • Est-ce que j'assume cette situation ?

Rappelons aussi que tu participes au sexting lorsque tu propages de l’information intime sur une autre personne. Dans ce cas, demandes-toi si tu aurais envoyé cette information si c’était toi qui était concerné-e ? Ou si le fait d’envoyer cette information peut faire du tort à quelqu’un ou blesser une personne ?

Comment faire si des images, des vidéos ou des sms de soi sont déjà diffusés sur les réseaux sociaux ?

Avant toute chose, il faut se rappeler que dans toute situation il y a toujours une solution Sourire. Il s’agit de faire les démarches adéquates pour les trouver.

En premier, il est conseillé d’en parler à une personne de confiance (parents, frères et sœurs, entourage, enseignant etc.). Ensuite, il est bien de sauvegarder des preuves en imprimant par exemple les échanges dans lesquels sont diffusées les informations. Il est même encouragé de noter dans un cahier l’heure, la date, le type d’informations et les noms des personnes impliquées la dedans. Et bien sûr, comme il est interdit par la loi de diffuser des images, des vidéos ou des sms sans le consentement de la personne concernée, il est possible de porter plainte.

Le respect de la sphère privée est un droit pour chacun-e.

le sexto vu par Teenspirit Lien externe, nouvelle fenêtre

Infos annexes

Nos partenaires

Dans la rubrique Sexualité CIAO travaille avec la Fondation Profa, le SSEJ (Service Santé Enfance et Jeunesse), le centre de Santé sexuelle/planning familial de Neuchâtel Lien externe, nouvelle fenêtre , de la Chaux de Fonds , du Valais et du Jura pour répondre aux questions et avec Santé Sexuelle Suisse Lien externe, nouvelle fenêtrepour la mise à jour des informations.

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !