Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Dans les centres de santé sexuelle-planning

Ajout d'un  favori
Envoyer cet élément à un ami
Donner mon avis

Pour qui ?

Pour toi, pour moi, pour vous, pour nous, filles ou garçons, hommes ou femmes, tout le monde peut aller dans un centre de santé sexuelle et planning, individuellement ou en couple.

Pourquoi ?

Pour parler de sexualité, pour faire un test de grossesse, un dépistage d'IST (infection sexuellement transmissible) ou de sida, pour demander la pilule ou la pilule d'urgence, pour faire un examen gynécologique, pour parler de difficultés sexuelles, d'éjaculation prématuréeLes sexologues définissent ainsi l'éjaculation qui survient systématiquement avant la pénétration ou dans la minute qui la suit ou autre, pour parler de violence, pour demander de l'aide. Quelle que soient tes questions, tu peux aller dans un centre de santé sexuelle pour en parler.

Comment ?

Il est recommandé de prendre un rendez-vous. La conseillère ou plus rarement un conseiller te recevra et tu auras la possibilité de poser toutes les questions qui te préoccupent. Si cela est nécessaire, pour une prescription de pilule ou un possible problème physique par exemple, le médecin t'examinera. Les centres qui ne sont pas prescripteurs (où il n'y a pas de médecin) pourront, si nécessaire, te proposer de t'adresser à un médecin gynécologue de ta région.

La confidentialité est garantie dans les centres de santé sexuelle-planning, sauf dans certaines situations bien particulières où il est dans l'intérêt du mineur ou de la mineure que des mesures de protection soient envisagées.

Les prestations médicales des centres de santé sexuelle- planning ne sont généralement pas gratuites mais il est toujours possible de négocier, si nécessaire, pour trouver un arrangement financier. Ces prestations sont toutefois remboursées par les caisses maladies. Quant aux entretiens avec la conseillère, la sage-femme ou l'assistant-e social-e, ils sont gratuits.

Infos annexes

Nos partenaires

Dans la rubrique Sexualité CIAO travaille avec la Fondation Profa, le SSEJ (Service Santé Enfance et Jeunesse), le centre de Santé sexuelle/planning familial de Neuchâtel Lien externe, nouvelle fenêtre , de la Chaux de Fonds , du Valais et du Jura pour répondre aux questions et avec Santé Sexuelle Suisse Lien externe, nouvelle fenêtrepour la mise à jour des informations.

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !