Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Intersexuation

Ajout d'un  favori
Envoyer cet élément à un ami
Donner mon avis

Depuis toujours il existe des enfants qui naissent avec un corps qui ne correspond pas aux critères utilisés pour catégoriser les humains. Autrefois désignés par le terme d’« hermaphrodites », ces enfants sont aujourd’hui appelés « intersexes ».

L'intersexuation peut avoir différentes sources :

  • génétique,
  • hormonale,
  • physique
  • ou plusieurs à la fois.

Elle peut être visible dès la naissance ou n’apparaître que plus tard, à la puberté, à l'âge adulte voire jamais.

Dans l'intersexuation, la personne naît avec des organes génitaux atypiques (ils ne ressemblent pas à la norme). Les médecins ne peuvent pas définir si l’enfant à un corps de fille ou de garçon.

Pendant longtemps, les enfants aux organes génitaux atypiques ou d’apparence inhabituelle ont souffert de discriminations, car ils étaient considérés comme des monstres ou des « erreurs » de la nature. Bien qu’ils ne soient plus éliminés dans la société occidentale d’aujourd’hui, ces enfants restent encore discriminés, harcelés, mutilés.

Par souci de conformité, beaucoup d’enfants intersexués se voient assigner un sexe de manière arbitraire, ce qui peut donner lieu à des mutilations génitales, sur ordre médical, destinées à les « normaliser » en « fille » ou « garçon ».

Selon une prise de position de la Commission fédérale d’éthique de novembre 2012, les opérations d’assignation sexuelle sur les petits enfants doivent être bannies.

« La personne concernée doit prendre elle-même la décision dès lors qu’elle est capable de discernement. Le contexte familial et culturel ne peut être pris en considération qu’à la condition de ne pas menacer le bien de l’enfant incapable de discernement »

peut-on lire dans la prise de position. La balle est dans le camp du Conseil Fédéral.

Infos annexes

Nos partenaires

Dans la rubrique Sexualité CIAO travaille avec la Fondation Profa, le SSEJ (Service Santé Enfance et Jeunesse), le centre de Santé sexuelle/planning familial de Neuchâtel Lien externe, nouvelle fenêtre , de la Chaux de Fonds , du Valais et du Jura pour répondre aux questions et avec Santé Sexuelle Suisse Lien externe, nouvelle fenêtrepour la mise à jour des informations.

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !