Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Quelle chance avais-tu de naître ?

Ajout d'un  favori
Envoyer cet élément à un ami
Donner mon avis

Très peu, bien moins que de gagner à la loterie. Imagine un peu :

  • D'un côté un ovule, d'origine maternelle, sorte de boule translucide de 0,14 millimètres de diamètre et d'un millième de gramme, vaguement granuleuse, remplie de protéines, de lipides, de glucides, d'eau, de sels minéraux avec en son centre un noyau. C'est dans ce noyau que se trouvait une partie de l'information génétique qui a servi à ta fabrication.
  • Et de l'autre côté, d'origine paternelle, un spermatozoïde, sorte de têtard de 0,07 millimètres de long pour dix milliardièmes de gramme. À sa base, une très longue queue, surmontée d'une capsule remplie de petites cellules capables de lui faire parcourir la distance qui le sépare de l'ovule; au-dessus, le noyau avec le restant nécessaire à ta fabrication. Enfin, tout au bout à son sommet, une capsule prête à forer la paroi relativement épaisse de l'ovule.

Ovule et spermatozoïdes

Il a fallu que ce minuscule couple se rencontre. Il a fallu techniquement parlant que ce spermatozoïde-là, expulsé par ton père à 30 km/h, accompagné de quelques dizaines de millions de semblables, fonce droit dans le vagin et prenne la direction du col de l'utérusOrgane dans lequel se développe l'embryon.. Plusieurs atteignirent l'ovule mais seul un spermatozoïde y entra, entraînant la fusion des deux noyaux, mâle et femelle, et la naissance d'un œuf. Il aurait suffi d'un autre ovule ou d'un autre spermatozoïde et tu ne serais pas là. Un frère ou une sœur lirait à ta place.

Et avant tout cela, il a fallu que tes parents se rencontrent et fassent l'amour : quand on pense qu'il y a grosso modo un milliard d'individus de chaque sexe en état de procréer sur la planète, la probabilité était une chance sur au moins un milliard.

Infos annexes

Nos partenaires

Dans la rubrique Sexualité CIAO travaille avec la Fondation Profa, le SSEJ (Service Santé Enfance et Jeunesse), le centre de Santé sexuelle/planning familial de Neuchâtel Lien externe, nouvelle fenêtre , de la Chaux de Fonds , du Valais et du Jura pour répondre aux questions et avec Santé Sexuelle Suisse Lien externe, nouvelle fenêtrepour la mise à jour des informations.

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !