Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Les transformations externes

Ajout d'un  favori
Envoyer cet élément à un ami
Donner mon avis

Un jour l'enfant découvre un poil sur son pubis, qui annonce les suivants : c'est un des premiers signes que le corps commence cette transformation appelée la puberté. La puberté se déroule sur plusieurs années; elle commence pour chaque personne au moment qui est le bon pour elle : il faut attendre qu'elle vienne !

La fille peut ressentir des douleurs nouvelles au bas-ventre, dans le dos et à la poitrine. Elle change plus souvent d'humeur, sans toujours savoir pourquoi. Ses seins commencent à pousser. Son bassin (ses hanches) s'élargit, sa taille se marque.

La vulvePartie visible du sexe féminin constitué des grandes et petites lèvres, du clitoris et des ouvertures de l'urètre et du vagin. (sexe extérieur de la femme) devient plus grande, les petites et grandes lèvres grandissent. La couleur change un peu aussi. Des pertes blanches, ou sécrétions vaginales débutent puis viendront les règlesChez la femme, pertes de sang durant entre 3 et 7 jours, qui s'écoulent par le vagin et se produisent en moyenne tous les 28 jours. Les premières règles surviennent à la puberté. On dit aussi «menstruations». Il faut parfois attendre un ou deux ans après les premières pertes blanchesSécrétions produites par le vagin dès le début de la puberté, bien avant les règles et durant toute la vie. Elles nettoient et protègent le vagin. pour que les règles arrivent.

Des poils poussent sur le pubis, sous les aisselles, sur les jambes. L'odeur corporelle devient plus forte. Les points noirs et l'acné commencent à apparaître. La peau sécrète plus de sébum, qui est à l'origine de l'acné et des points noirs. Les cheveux deviennent parfois rapidement gras.

Ce sont les hormonesSubstance messagère produite par une glande du corps et transportée par le sang vers un autre organe ou tissu afin d'activer ou arrêter son fonctionnement. Beaucoup d'hormones sont produites dans le cerveau. Les hormones sexuelles déclenchent la puberté, par exemple (progestérone et œstrogène) qui provoquent toutes ces modifications.

La puberté s'arrête environ 2 ans après l'arrivée des règles.

Infos annexes

Nos partenaires

Dans la rubrique Sexualité CIAO travaille avec la Fondation Profa, le SSEJ (Service Santé Enfance et Jeunesse), le centre de Santé sexuelle/planning familial de Neuchâtel Lien externe, nouvelle fenêtre , de la Chaux de Fonds , du Valais et du Jura pour répondre aux questions et avec Santé Sexuelle Suisse Lien externe, nouvelle fenêtrepour la mise à jour des informations.

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !