Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Homo-bi-a: une orientation sexuelle

Ajout d'un  favori
Envoyer cet élément à un ami
Donner mon avis

L'homosexualité, la bisexualité, l’asexualité ne sont pas des maladies, et ne constituent ni un délit, ni une perversion.

L’orientation sexuelle s'affirme avec la maturité sexuelle, même si le sentiment amoureux (hétéro, bi ou homo) peut se révéler bien avant la maturité sexuelle. En grec « homos » veut dire même et « heteros » autre.

Une fille éprouve de l’attirance pour une fille, un garçon pour un garçon. Ces personnes peuvent se désigner ou non comme homosexuel, homosexuelle, gay ou lesbienne.

Une fille qui éprouve de l’attirance pour les filles et les garçons, ou un garçon qui est attiré par les filles et les garçons peuvent se désigner ou non comme bisexuel-les.

Une personne asexuelle se définit comme quelqu’un qui ne ressent d’attirance sexuelle pour personne.

L'homosexualité, la bisexualité et l’asexualité existent depuis toujours, tout comme l'hétérosexualité. Et les humains n'ont rien inventé, ces orientations existent aussi chez les animaux.

Nous sommes toutes et tous différents. Cette grande diversité se retrouve aussi dans l'amour et la sexualité. Mais les différences entre les gens peuvent faire peur. La peur paralyse ou parfois rend violent. La peur et le rejet de l'homosexualité s'appellent l'homophobiePeur et rejet des homosexuels qui s'exprime parfois par de l'agressivité physique ou verbale. Ce même phénomène existe à l’encontre des personnes bisexuelles et se nomme biphobie.

Infos annexes

Nos partenaires

Dans la rubrique Sexualité CIAO travaille avec la Fondation Profa, le SSEJ (Service Santé Enfance et Jeunesse), le centre de Santé sexuelle/planning familial de Neuchâtel Lien externe, nouvelle fenêtre , de la Chaux de Fonds , du Valais et du Jura pour répondre aux questions et avec Santé Sexuelle Suisse Lien externe, nouvelle fenêtrepour la mise à jour des informations.

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !