Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Loi et sexualité

Ajout d'un  favori
Envoyer cet élément à un ami
Donner mon avis

Dans toutes les sociétés, la sexualité fait l'objet de normes sanctionnées par des lois et des coutumes.

En tant qu'activité humaine, la sexualité n'est pas seulement une affaire qui se règle de personne à personne. La morale et l'éthique vont influencer les choix et les comportements au sein d'une famille, d'une communauté ou d'une religion.

Selon le droit universel à l'intégrité corporelle, chaque personne est maîtresse de son corps, et toute contrainte ou violence d'ordre sexuel porte atteinte à ce principe d'intégrité. Sur le plan humain, la sexualité peut conduire au meilleur comme au pire. Chaque personne est responsable de son comportement sexuel. C'est pourquoi la loi établit les limites en définissant les délits dans ce domaine.

Certes, le droit varie d'un pays à l'autre. Par exemple, il y a des pays où l'adultère (rapports sexuels en dehors du mariage) est un délit punissable par la loi. Dans d'autres, on considère comme un délit le fait d'avoir des rapports homosexuels. On traite aussi différemment selon les pays les personnes impliquées dans le marché du sexe et de la prostitution.

Infos annexes

Nos partenaires

Dans la rubrique Sexualité CIAO travaille avec la Fondation Profa, le SSEJ (Service Santé Enfance et Jeunesse), le centre de Santé sexuelle/planning familial de Neuchâtel Lien externe, nouvelle fenêtre , de la Chaux de Fonds , du Valais et du Jura pour répondre aux questions et avec Santé Sexuelle Suisse Lien externe, nouvelle fenêtrepour la mise à jour des informations.

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !