Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Application ciao Disponible sur iTunes Appli sur Google Play
Estime de soi : ton thermomètre

Les signes de la puberté chez les garçons

Ajout d'un  favori
Envoyer cet élément à un ami
Donner mon avis

La puberté est la transformation du corps d'enfant en corps d'adulte. Elle se déroule chez les garçons sur environ trois ans; elle commence pour chacun au moment qui est le bon pour lui : il faut attendre qu'elle vienne !

Chez les garçons, la puberté débute en général par une augmentation de la taille des testicules et par l'apparition des premiers poils dans la région du pubis.

Le corps grandit, les muscles se développent. Le thorax et les épaules prennent de la carrure. La moustache puis la barbe pousse. La voix devient plus grave, on dit qu'elle mue - ce qui peut être très gênant pendant une période, car la voix monte et descend sans que l'on puisse la contrôler. Cela finit par se stabiliser. La pomme d'Adam pousse.

Les spermatozoïdesCellule reproductrice de l'homme produite par les testicules. Les spermatozoïdes ne constituent que 5 à 10% du sperme mais sont des millions à chaque éjaculation sont fabriqués et les premières éjaculationsExpulsion du sperme par le pénis en érection, correspondant en généralement au moment le plus intense de l'excitation sexuelle chez l'homme se produisent un ou deux ans après le début de la puberté.

La peau devient plus grasse (sébum) et provoque des boutons (acné) et des points noirs. Les cheveux deviennent parfois plus vite gras.

Ce sont les hormonesSubstance messagère produite par une glande du corps et transportée par le sang vers un autre organe ou tissu afin d'activer ou arrêter son fonctionnement. Beaucoup d'hormones sont produites dans le cerveau. Les hormones sexuelles déclenchent la puberté, par exemple (testostérone) qui provoquent tous ces changements. La puberté dure environ trois ans.

Infos annexes

Sais-tu que?

Tomber enceinte sans pénétration, c'est possible à partir du moment où le sexe du garçon est en érection et qu'il touche le sexe de la fille. Qu'est-ce que le pré-sperme?

Nos partenaires

Pour la rubrique Sexualité CIAO travaille avec la Fondation Profa, le SSEJ (Service Santé Enfance et Jeunesse) et le centre de Santé sexuelle/planning familial de Neuchâtel Lien externe, nouvelle fenêtre

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !