Le planning, c'est pour qui ? Pour toi, pour moi, pour vous, pour nous. Filles ou garçons, hommes ou femmes en état de procréer, tout le monde peut aller au planning, individuellement ou en couple.
Pourquoi ? Pour parler de sexualité, pour faire un test de grossesse, un dépistage d'IST (infection sexuellement transmissible) ou de sida, pour demander la pilule ou la pilule d'urgence, pour faire un examen gynécologique, pour parler de difficultés sexuelles, d'éjaculation prématurée ou autre, pour parler de violence, pour demander de l'aide. Quelle que soit ta question, tu peux aller au planning pour en parler.
Il est recommandé de prendre un rendez-vous. La conseillère ou plus rarement un conseiller te recevra et tu auras la possibilité de poser toutes les questions qui te préoccupent. Si cela est nécessaire, pour une prescription de pilule ou un possible problème physique par exemple, le médecin t'examinera. Les centres qui ne sont pas prescripteurs (où il n'y a pas de médecin) pourront, si nécessaire, te proposer de t'adresser à un médecin gynécologue de ta région.
La confidentialité est garantie dans les centres de planning, sauf dans certaines situations bien particulières où il est dans l'intérêt du mineur ou de la mineure que des mesures de protection soient envisagées (comme par exemple dans le cas d'abus sexuels - Loi sur la protection des mineurs)
Les prestations médicales du planning ne sont généralement pas gratuites mais il est toujours possible de négocier, si nécessaire, pour trouver un arrangement financier. Elles sont toutefois remboursées par les caisses maladies.
Quant aux entretiens avec le ou la conseiller-e, la sage-femme ou l'assistante sociale, ils sont gratuits.
12 août 2011
© CIAO,Profa
Tomber enceinte sans pénétration, c'est possible à partir du moment où le sexe du garçon est en érection et que les 2 sexes se touchent. Lis-plus sur le pré-sperme
La 1ère consultation gynécologique inquiète parfois et engendre mille et une question. Pour savoir comment cela se passe: la consultation gynécologique.
Pour le thème Sexualité CIAO travaille avec deux institutions : la Fondation Profa et le Service Santé Jeunesse (SSJ)
Favoris
Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté
Donner mon avis
Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.
Les champs marqués d'un * sont obligatoires