La puberté, c'est la transformation du corps d'enfant vers le corps d'adulte. La puberté commence pour chacun au moment qui est le sien : il n'y a pas d'âge précis. Pour certains, elle débutera avant l'âge de 10 ans, pour la plupart des personnes vers l'âge de 12 ans et pour d'autres encore trois à quatre ans plus tard, et cela est aussi tout à fait normal.
La puberté éveille une nouvelle activité dans une glande qui se situe à la base du cerveau (l'hypophyse). Cette glande produit alors ses hormonesSubstance messagère produite par une glande du corps et transportée par le sang vers un autre organe ou tissu afin d'activer ou arrêter son fonctionnement. Beaucoup d'hormones sont produites dans le cerveau. Les hormones sexuelles déclenchent la puberté, par exemple. sexuelles : la progestérone et l'oestrogène chez les filles et la testostéroneHormone qui détermine les caractères sexuels mâles. chez les garçons. Ce sont ces hormones qui provoquent toutes les modifications du corps lors de la puberté.
Sous l'action de ces hormones, chaque corps affirme peu à peu des caractéristiques uniques dans sa silhouette, ses formes, sa pilosité (poils) et son développement.
Les transformations pubertaires en image
Dans la rubrique Sexualité CIAO travaille avec la Fondation Profa, le SSEJ (Service Santé Enfance et Jeunesse), le centre de Santé sexuelle/planning familial de Neuchâtel , de la Chaux de Fonds , du Valais et du Jura pour répondre aux questions et avec Santé Sexuelle Suisse
pour la mise à jour des informations.
Favoris
Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté
Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO
Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois
Donner mon avis
Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.
Les champs marqués d'un * sont obligatoires