Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Les règles

Ajout d'un  favori
Envoyer cet élément à un ami
Donner mon avis

L'arrivée des premières règles est le signe que la jeune fille devient une femme : c'est une bonne nouvelle, et un grand bouleversement. Apprendre à vivre avec cette nouvelle manifestation de son corps n'est pas toujours évident.

Chaque mois, l'utérusOrgane dans lequel se développe l'embryon. prépare une muqueuse neuve pour accueillir éventuellement un ovule fécondé qui est le début d'une grossesse. Si ce n'est pas le cas les règles reviennent. Regarde le cycle menstruel en images.

Il est normal que les règles ne surviennent pas toujours régulièrement durant les premières années de la puberté. Le corps se met doucement en route. La couleur des règles varie souvent du rouge vif au brun presque noir. La texture peut être plus ou moins épaisse et former parfois de petits caillots tout à fait normaux.

Avoir ses règles signifie ne pas être enceinte, le premier signe de grossesse étant le plus souvent l'arrêt des règles.

Le cycle menstruel en images Lien externe, nouvelle fenêtre

Qu’est-ce qu’un cycle naturel ?

Les variations des hormonesSubstance messagère produite par une glande du corps et transportée par le sang vers un autre organe ou tissu afin d'activer ou arrêter son fonctionnement. Beaucoup d'hormones sont produites dans le cerveau. Les hormones sexuelles déclenchent la puberté, par exemple entraînent chaque mois la formation de l’endomètre (paroi qui tapisse l’utérus). Il s’épaissit en début de cycle pour accueillir un ovule fécondé. Si la fécondation n’a pas lieu, il se détache sous forme de saignements, les règles.

Et un cycle sous contraception (pilule par exemple) ?

L’endomètre n’épaissit pas ou peu, il n’y a donc rien à évacuer. Les saignements sont déclenchés par l’arrêt de la prise d’hormone. On parle parfois de « fausses règles ».

Où va le sang si on prend la pilule en continu ?

Comme le taux d’hormones reste stable, l’endomètre ne se forme pas ou peu et il n’y a rien à évacuer. En l’absence de règles le sang continue tout simplement à circuler dans le corps.

Infos annexes

Nos partenaires

Dans la rubrique Sexualité CIAO travaille avec la Fondation Profa, le SSEJ (Service Santé Enfance et Jeunesse), le centre de Santé sexuelle/planning familial de Neuchâtel Lien externe, nouvelle fenêtre , de la Chaux de Fonds , du Valais et du Jura pour répondre aux questions et avec Santé Sexuelle Suisse Lien externe, nouvelle fenêtrepour la mise à jour des informations.

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !