Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Le préservatif masculin

Ajout d'un  favori
Envoyer cet élément à un ami
Donner mon avis

image de preservatifs de différentes couleurs

C'est la seule vraie contraception masculine. Le préservatif est un capuchon de latex (parfois en polyuréthane ou dans une nouvelle matière le sensoprène) qui se place sur le pénis en érection.

Il sert à récupérer le sperme et le pré sperme. Il protège donc de la grossesse mais aussi des IST dont le sida

Un seul mot d'ordre : plus jamais sans.

Le préservatif est un moyen sûr à condition de bien savoir l'utiliser.

Les préservatifs peuvent s'acheter soit en pharmacie, soit dans la plupart des grandes surfaces, soit dans des distributeurs (ils sont plus chers et offrent peu de choix). Le prix n'est pas forcément un gage de qualité.

Tu peux aussi en acheter dans les centres de santé sexuelle- plannings à des prix spécialement abordables.

Tu peux te sentir un peu gêné à l'idée d'acheter des préservatifs et c'est normal. Pas besoin de montrer une carte d'identité, tu as le droit de le faire même si tu n'as pas 16 ans au contraire c'est une attitude responsable.

Avant d'acheter

D'abord il faut connaître la taille du pénis, sa longueur et son diamètre en érection. Il existe à ce sujet un site spécifique : www.mysize.ch Lien externe, nouvelle fenêtre

Il existe toutes sortes de préservatifs, en couleur, avec des formes différentes, des particularités comme le parfum, des stries ou nodules supplémentaires etc., à chacun de choisir.

Le prix ou la marque n'est pas forcément un gage de qualité. Par contre le label OK ou CE doit absolument se trouver sur l'emballage.

Il faut aussi contrôler la date limite d'utilisation, un préservatif trop vieux peut sécher et se casser plus facilement.

Les conserver, les transporter

Les préservatifs n'aiment ni le soleil, ni la chaleur, ni être trop serrés comme dans un porte-monnaie ou dans une poche.

À la maison ils sont très bien dans un tiroir, et pour le transport, si la boîte entière est trop encombrante, une petite boîte de bonbons vide ou un étui de la bonne forme peut être pratique.

Dans de nombreuses manifestations ou fêtes, il y a souvent un stand qui en distribue, profites-en et garde soigneusement l'emballage en carton qui peut resservir.

Infos annexes

Nos partenaires

Dans la rubrique Sexualité CIAO travaille avec la Fondation Profa, le SSEJ (Service Santé Enfance et Jeunesse), le centre de Santé sexuelle/planning familial de Neuchâtel Lien externe, nouvelle fenêtre , de la Chaux de Fonds , du Valais et du Jura pour répondre aux questions et avec Santé Sexuelle Suisse Lien externe, nouvelle fenêtrepour la mise à jour des informations.

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !