Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Application ciao Disponible sur iTunes Appli sur Google Play
Thermomètre

Sida: virus et maladie

Ajout d'un  favori
Envoyer cet élément à un ami
Donner mon avis

Il s'agit d'une maladie (Syndrome d'Immunodéficience Acquise) due à un virus qui attaque le système de défense (ou système immunitaire) de l'organisme : après une période de calme apparent (souvent plusieurs années), la maladie se développe et la personne manifeste toutes sortes de symptômes alors que son système de défense immunitaire est détruit.

Comment agit ce virus ?

Toute la journée, des germes entrent dans l'organisme et le système immunitaire, qui,, quand il fonctionne normalement, extermine les indésirables. Or le virus du sida détruit le système immunitaire du corps qui n'est alors plus capable d'éliminer les germes : ceux-ci s'installent largement et perturbent le fonctionnement du reste de l'organisme. Le sida est une maladie mortelle et transmissible, il n'existe ni vaccin, ni moyen de le guérir.

Le virus VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine), l'agent responsable du sida, reste assez longtemps discret dans l'organisme tout en étant déjà transmissible : aucun signe ne permet de savoir si quelqu'un est contaminé ou non. La personne est dite séropositive dès que le test (qui peut être fait 3 mois après la contamination) a révélé la présence du virus dans son corps. Après une plus ou moins longue période de vie sans dommages physiques, les défenses immunitaires chutent tellement que la personne attrape alors toutes les maladies dites opportunistes : elle est cette fois visiblement malade et l'organisme s'épuise énormément. La personne décède de plusieurs maladies et d'épuisement.

La médecine ne permet pas de guérir le VIH. Mais il existe différents médicaments qui permettent de traiter et de contrôler l’infection. Si le traitement est suivi correctement, il augmente réellement la qualité et l’espérance de vie des personnes séropositives.

Le sida touche toutes les couches sociales et toutes les générations. Il est répandu dans le monde entier et plus fortement dans les pays défavorisés par manque de préservatifs et de moyens de prévention pour informer la population.

Infos annexes

Sais-tu que?

Tomber enceinte sans pénétration, c'est possible à partir du moment où le sexe du garçon est en érection et qu'il touche le sexe de la fille. Qu'est-ce que le pré-sperme?

Nos partenaires

Pour la rubrique Sexualité CIAO travaille avec la Fondation Profa, le SSEJ (Service Santé Enfance et Jeunesse) et le centre de Santé sexuelle/planning familial de Neuchâtel Lien externe, nouvelle fenêtre

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !