Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

La protection et la lutte contre la violence

Ajout d'un  favori
Envoyer cet élément à un ami
Donner mon avis

Il existe des principes de base très largement reconnus dans la loi :

La protection des enfants

Les enfants et les mineurs ont le droit d'être protégés pour grandir et se développer au mieux. Les personnes qui profitent de la situation de vulnérabilité et de dépendance des enfants ou des mineurs pour obtenir un contact sexuel sont coupables d'abus sexuelsOn peut définir les abus sexuels comme «toute participation d'un enfant ou d'un adolescent à des activités sexuelles qu'il n'est pas en mesure de comprendre, qui sont inappropriées à son âge et à son développement psychosexuel, qu'il subit sous la contrainte ou qui transgressent les tabous sociaux». Le fait que l'enfant ou l'adolescent ait été d'accord ou non, le fait qu'il ait eu du plaisir ou non à participer ne jouent pas de rôle : ce sont des abus sexuels..

La répression des violences sexuelles

Chaque personne a le droit de choisir ou non d'avoir un contact sexuel. Il est donc interdit d'utiliser la contrainte ou la pression pour obtenir un acte d'ordre sexuel. Au cours des dernières années, de nouvelles lois ont été établies pour réprimer différentes formes d'agressions sexuelles ou d'autres violences, comme le harcèlement sexuel sur le lieu de travail. Le fait d'utiliser la sexualité pour humilier et contraindre est reconnu comme une agression punissable par la loi alors que par le passé, on le considérait souvent comme une affaire privée dont la loi n'avait pas à se mêler.

Plus de renseignements sur les violences sexuelles dans les couples de jeunes.

Infos annexes

Nos partenaires

Dans la rubrique Sexualité CIAO travaille avec la Fondation Profa, le SSEJ (Service Santé Enfance et Jeunesse), le centre de Santé sexuelle/planning familial de Neuchâtel Lien externe, nouvelle fenêtre , de la Chaux de Fonds , du Valais et du Jura pour répondre aux questions et avec Santé Sexuelle Suisse Lien externe, nouvelle fenêtrepour la mise à jour des informations.

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !