Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

La puberté, à quel âge ?

Ajout d'un  favori
Envoyer cet élément à un ami
Donner mon avis

Cela varie beaucoup selon les personnes, certains garçons commencent leur puberté vers 9 ans déjà, d'autres seulement vers 14 ou 15 ans. Une fois démarrée, elle se déroule pour chacun de manière semblable.

En trois ans environ, la taille du corps augmente de 20 à 25 cm, les poils poussent. Le pénis et les testicules prennent petit à petit leur taille adulte.

Certains garçons débutent leur puberté plus tard que leurs camarades, ce qui peut les gêner par rapport aux autres qui sont plus avancés. Démarrer plus tard a pourtant un avantage : la phase de croissance dure plus longtemps, et en général on est au final plus grand que ceux qui ont commencé leur puberté plus tôt.

Chez certains garçons, la puberté peut durer jusque vers 20 ans.

En résumé : il ne faut pas s'en faire, tout le monde finit par avoir une période de puberté durant laquelle son corps se transforme en corps d'adulte - et on ne peut rien faire pour aller plus vite que ce que la nature a décidé. Si tu te fais du souci à ce propos, n'hésite pas à en parler à l'infirmière scolaire ou à un médecin.

Infos annexes

Nos partenaires

Dans la rubrique Sexualité CIAO travaille avec la Fondation Profa, le SSEJ (Service Santé Enfance et Jeunesse), le centre de Santé sexuelle/planning familial de Neuchâtel Lien externe, nouvelle fenêtre , de la Chaux de Fonds , du Valais et du Jura pour répondre aux questions et avec Santé Sexuelle Suisse Lien externe, nouvelle fenêtrepour la mise à jour des informations.

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !