Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

String, épilation, pratiques sexuelles...

Ajout d'un  favori
Envoyer cet élément à un ami
Donner mon avis

Aujourd'hui, ces pratiques sont fortement médiatisées, tout comme la sexualité en général. Que ce soit dans les pubs, dans les clips ou encore dans les films, nous sommes constamment sollicités par des images ayant des connotations sexuelles. Il est donc difficile d'ignorer ces différents courants de mode. Mais faut-il les suivre pour autant ?

Le string

Même si la mode est en train de passer, de nombreuses jeunes filles en portent pour des raisons esthétiques ou pratiques. Mais il peut aussi favoriser les infections ou les mycosesInfection due à un champignon..

Le string dépasse parfois du pantalon, et cela peut être diversement interprété, notamment par les garçons... Cela peut envoyer un message clairement sexuel, même si ce n'était pas intentionnel. Il est donc important de garder à l'esprit que le fait de s'habiller "sexy" peut donner l'image d'une fille qui recherche des relations sexuelles - alors que ce n'est de loin pas toujours le cas. Il ne faut pas oublier qu’avoir envie ne signifie en aucun cas avoir la permission de passer à l’acte.

L'épilation

En ce moment, c'est plutôt à la mode et même certains hommes s'y mettent mais les modes sont faites pour changer rapidement. C'est parfois aussi une question de culture. En Europe du Sud et en Afrique du Nord, la plupart des femmes ont le sexe épilé alors que dans le Nord c'est plutôt le contraire.

Dans la pornographie si les sexes sont pratiquement toujours entièrement épilés, c'est avant tout pour montrer en détail les organes sexuels, sans laisser de place à l'imagination.

Les poils témoignent de la maturité sexuelle. Une épilation minimale relève de la pudeur mais enlever tous ses poils c'est vouloir retirer ce qui est sexuel, vouloir garder un corps d'enfant. Plutôt contradictoire !

Les poils ce n'est pas sale, cela ne sent pas mauvais. Un corps entièrement épilé ne doit pas faire renoncer à une hygiène irréprochable. Et les poils ont une raison d'exister à cet endroit précis, ils te protègent !

Chacun est libre de ses choix à ce sujet. Mais le sexe est un endroit très fragile et délicat. Si tu souhaites absolument une épilation, demande conseil dans un institut, surtout pas de crème dépilatoire qui pourrait provoquer de graves irritations. Attention au rasoir et surtout à la repousse de plus en plus drue !

Les pratiques sexuelles

Il en va de même pour la sexualité de manière générale. Le plus important est le respect : se respecter soi-même, dans ses envies comme dans ses limites, mais également respecter son ou sa partenaire. On devrait toujours avoir la liberté de refuser quelque chose qui ne convient pas, sans avoir à se justifier. Être en accord avec soi-même est bien plus important que de suivre une mode ou de faire plaisir à quelqu'un d'autre. De même, si ton ou ta partenaire n'a pas les mêmes envies que toi, il ne faut pas l'y contraindre.

Enfin, en matière de sexualité, il n'existe ni norme ni mode d'emploi. C'est à chaque personne de découvrir ses propres sensations et celles de l'autre, car on est tous uniques. 

Infos annexes

Nos partenaires

Dans la rubrique Sexualité CIAO travaille avec la Fondation Profa, le SSEJ (Service Santé Enfance et Jeunesse), le centre de Santé sexuelle/planning familial de Neuchâtel Lien externe, nouvelle fenêtre , de la Chaux de Fonds , du Valais et du Jura pour répondre aux questions et avec Santé Sexuelle Suisse Lien externe, nouvelle fenêtrepour la mise à jour des informations.

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !