Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Application ciao Disponible sur iTunes Appli sur Google Play
Estime de soi : ton thermomètre

Autres infections

Ajout d'un  favori
Envoyer cet élément à un ami
Donner mon avis

Tout le monde connaît le sida et l'hépatite B mais il existe aussi d'autres infections transmises par la sexualité. Toutes s'appellent des Infections Sexuellement Transmissibles

Ces IST (Infections Sexuellement Transmissibles) ou MST (Maladies Sexuellement Transmissibles) sont deux termes qui désignent la même chose. Le terme le plus précis est IST, car l'infection arrive en premier, la maladie ne commence qu'après, parfois bien plus tard, des semaines voire des années parfois pour le sida.

Ces infections ont plusieurs causes: bactéries (chlamydia, syphilis, etc.), virus (herpès, VIH, hépatite B, Papillomavirus), ou parasites (morpions). Elles peuvent toucher tout le monde. Il n'y a pas toujours de symptômes visibles alors que la personne est infectée et peut transmettre cette IST à d'autres.

La bonne nouvelle est que la plupart d'entre elles peut être guérie mais il faut les soigner à temps avec des antibiotiques. Il existe certains vaccins (contre l'hépatite B  et HPV). Certaines infections comme le VIH peuvent encore tuer. Il n'est pas possible de savoir si une personne est infectée en la regardant ou en lui parlant. Le seul moyen de s'en assurer est le dépistage.

Il n'est pas honteux d'avoir une IST, cela ne veut pas dire que la personne est « facile » ou que son hygiène laisse à désirer. Toute personne qui fait l'amour sans précaution peut être contaminée. L'une des conséquences des IST non soignées est la stérilité des femmes mais aussi des hommes. Les IST rendent plus fragiles les organes génitaux et augmentent ainsi le risque de transmission du SIDA.

Se rappeler :

Pour éviter au maximum les IST, utiliser le préservatif et respecter les règles du safer sex sont importants.

L'échange de certains liquides du corps (sperme, sécrétions vaginales, règles) est la manière la plus fréquente de transmettre une IST. Le contact de peau à peau peut transmettre l'herpès et le HPV, le préservatif ne protège pas complètement. Certaines femmes enceintes infectées transmettent sans le savoir des infections à leurs enfants ou pendant l'accouchement.

Important: Si certaines IST sont sans douleur ou symptôme, certaines  provoquent des sensations de brûlure ou des boutons, des pertes blanches inhabituelles. Dans ce cas il faut consulter soit le médecin traitant ou un médecin gynécologue pour les filles, même si c'est pour rien.

À quoi faut-il être attentif ? Quand faut-il consulter ?

  • Brûlures en urinant
  • Pertes vaginales qui sentent mauvais, qui démangent
  • Des écoulements inhabituels au niveau du pénis
  • Boutons, rougeurs ou verrues sur les parties génitales
  • Douleurs dans le bas-ventre ou pendant les relations sexuelles
  • Changements dans la bouche après des relations buccogénitales
  • Écoulements ou saignements au niveau de l'anus
  • Saignements entre les règles

En savoir plus

Ça pique, ça gratte, ça brûle, on n'attend pas que ça passe, on prend rendez-vous tous les deux chez le médecin ou au planning. Mieux vaut consulter pour rien. Même sans symptôme les deux personnes doivent être traitées en même temps, en général.

Plus vite on commence le traitement plus il est simple et plus on atténue les conséquences de l'infection.

Infos annexes

Sais-tu que?

Tomber enceinte sans pénétration, c'est possible à partir du moment où le sexe du garçon est en érection et qu'il touche le sexe de la fille. Qu'est-ce que le pré-sperme?

Nos partenaires

Pour la rubrique Sexualité CIAO travaille avec la Fondation Profa, le SSEJ (Service Santé Enfance et Jeunesse) et le centre de Santé sexuelle/planning familial de Neuchâtel Lien externe, nouvelle fenêtre

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !