Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Quels sont les signes de grossesse ?

Ajout d'un  favori
Envoyer cet élément à un ami
Donner mon avis

L'absence de règles

Le signe le plus fiable est l'absence de règles. Mais un retard de règles ne veut pas automatiquement dire que l'on est enceinte ! Les règles peuvent être retardées par :

  • un grand stress (comme d'ailleurs la peur d'être enceinte, ou un examen, un deuil...)
  • un voyage
  • un fort amaigrissement
  • ou encore par la pratique intensive d'un sport

De plus, à l'adolescence de nombreuses jeunes femmes n'ont pas encore de règles régulières... donc, pas de panique !

Les autres symptômes

Les autres symptômes de grossesse sont variés et pas spécifiques : on peut les ressentir pour plein d'autres raisons, sans être enceinte. Il ne faut donc pas paniquer dès que l'on ressent l'un ou l'autre de ces symptômes, mais attendre de voir si les règles arrivent à la date prévue.

Quels peuvent être ces symptômes ? Des seins tendus et très sensibles ; ou une douleur diffuse du bas-ventre, un peu comme avant ou pendant les règles - et un peu plus tard des nausées et parfois des vomissements. Et sache encore que bien des femmes enceintes ne ressentent rien du tout de spécial !

Test de grossesse

Le moyen de savoir si on est enceinte est de faire un test de grossesse. Inutile cependant de le faire avant plusieurs jours de retard de règles, il ne serait pas interprétable. Le mieux est de faire le test chez ton médecin ou dans un centre de santé sexuelle-planning. Tu pourras ainsi avoir le résultat et en même temps recevoir les réponses à tes questions.

Si tu le fais toi-même, qu'il est négatif mais que les règles ne sont toujours pas arrivées après une semaine, prends rendez-vous avec ton médecin gynécologue pour voir ce qui se passe et répéter le test.

Dans le cas où le test que tu as fait s'avère positif, adresse-toi rapidement à ton médecin gynécologue ou à un centre de planning familial en disant ce qui t'arrive. Après avoir vérifié si tu es effectivement enceinte, ils seront à même de te soutenir, de te conseiller et de t'aider à prendre une décision en toute connaissance de cause.

Problème de contraception

Dernière chose : si tu as peur d'être enceinte, c'est que tu penses que tu as eu un problème de contraception (prise de pilule irrégulière, préservatif qui a cassé, rapports sexuels non protégésFaire l'amour sans préservatif qui protège de la grossesse et des infections sexuellement transmissibles ou sans contraception qui protège uniquement de la grossesse....). Dans ce cas, ce serait bien que tu prennes rendez-vous chez ton médecin ou au centre de santé sexuelle-planning pour discuter des méthodes de contraception et choisir laquelle te conviendrait le mieux compte tenu de ce que tu vis. Cela te permettra de t'épanouir dans tes relations amoureuses, sans crainte de devenir enceinte alors que tu ne le désires pas ou vous ne le désirez pas, ton copain et toi.

Infos annexes

Nos partenaires

Dans la rubrique Sexualité CIAO travaille avec la Fondation Profa, le SSEJ (Service Santé Enfance et Jeunesse), le centre de Santé sexuelle/planning familial de Neuchâtel Lien externe, nouvelle fenêtre , de la Chaux de Fonds , du Valais et du Jura pour répondre aux questions et avec Santé Sexuelle Suisse Lien externe, nouvelle fenêtrepour la mise à jour des informations.

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !