Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

J'ai plus la force de vivre

12.4.2018

Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Fribourg)

Bonjour,

Quoi faire ? Cela fait quelques années que des idées noir me traverse la tête. Je n'aime pas vivre. C'est pas que je n'aime pas la vie mais c'est comme si j'arrivais pas à vivre. Un sentiment constant est en moi Et j'arrive pas à le décrire. Un peu comme si je me sentais pas de vivre.

Pourtant j'ai une vie parfaite. Enfin quelques problème de temps en temps comme tout le monde. J'ai tout essaier : manière "douce" (méditation, psy) manière "forte" (mutilation, brûlures). Meme les antidépresseur. Mais ça ne marche pas.

Ce n'est pas pour me faire remarquer au contraire (que deux personne savent tout ça dans ma vie).

En bref jai plus la force de vivre, je me sens pas de continuer. Chaque jour l'envie de partir augmente. Je sais même pas pourquoi je suis encore là.

Alors quoi faire ?

RÉPONSE

Bonjour,

Tu nous demandes quoi faire et nous entendons que jusqu’à présent, tu n’as pas trouvé de réponses qui te conviennent pour t’aider à aller mieux. Tu nous dis ne plus avoir la « force de vivre » et en même temps tu as eu le courage de nous contacter pour partager ton mal-être. Nous aimerions t’encourager sur cette voie car il est important que tu ne restes pas seule avec cette « envie de partir ». Te serait-il possible de te tourner vers un adulte de ton entourage ? Cela pourrait être l’infirmière ou le psychologue scolaire ou une autre personne avec laquelle tu te sens en confiance.

C’est en mettant des mots sur tes idées noires et avec l’aide d’un professionnel de la santé que tu pourras essayer de comprendre de quoi est fait ce sentiment qui te donne l’impression de ne pas « arriver à vivre ». Pouvoir faire des liens entre les idées noires et des situations ou émotions permet de mieux identifier ce qui nous fait souffrir.

Si tes idées noires deviennent trop envahissantes, n’hésite pas à appeler le Service d’Urgence de Marsens (026/305.77.77), ils répondent au téléphone 24/24 et pourront t’apporter une aide immédiate

L’équipe Ciao t’encourage dans ces démarches.

L'équipe CIAO

Infos annexes

Nos partenaires

Pour la rubrique Santé, CIAO travaille avec la CSJ (Consultation Santé Jeunes), la DISA (Division Interdisciplinaire de Santé des Adolescents) et Malatavie Prévention (ex CEPS)

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !