Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 1999 / Fribourg)

Bonjour, je resors de chez mon psychiatre et je lui dis que j'ai envie de me suicider dès que je dors mal et il me répond que c'est normal que l'humeur change. Je lui dis aussi que je mélange alcool et antidépresseur quand je suis trop anxieux et il me dit de ne pas le faire mais purré normal mon traîtement antidépresseur m'a été délivré par mon médecin et c'est une petite dose et ça fait pas d'effet quand je suis anxieux. Mon psychiatre est contre les médicaments, et la seule chose qu'il fait quand je lui dis que j'ai envie de me suicider, il soupire et me dit que la vie n'est pas un fleuve tranquille. Ps: ça va faire 6 mois que j'ai des idées suicidaires quand je dors mal dû à l'anxiété. Du coup rien ne change à part qu'il me renvoie chez un autre psychologue pour faire une TTC. Heureusement que je vais pas me suicider car j'aime ma famille mais purré je trouve ça pas normal d'être aussi insensible. Merci de votre lecture.

RÉPONSE

Bonjour,

Vous nous expliquez que vous dormez mal en raison de votre anxiété, et que cela vous donne « envie de vous suicider ». Vous nous dites par ailleurs qu’il vous arrive de « mélanger alcool et antidépresseur ».  Cela nous inquiète !

Votre message donne l’impression que vous vous sentez peu entendu par votre psychiatre : avez-vous déjà pu parler de cela avec lui ? C’est une chose importante car il est là, ainsi que votre psychologue,  pour vous offrir une aide la plus proche possible de vos besoins et vous soutenir. Par ailleurs, avez-vous la possibilité de revoir prochainement votre médecin traitant pour la question des médicaments ?

Nous avons conscience que parler de son mal-être peut sembler difficile, mais sachez que le suicide ne vous permettra pas de voir que les choses peuvent s’arranger pour vous. C’est en partageant ce qui vous angoisse autant avec les professionnels  qui vous entourent que, petit à petit, vous pourrez aller vers un apaisement.

Tenez bon !

L’équipe Ciao vous soutient dans ses démarches et reste à votre disposition.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 1999 / France)

Yop!
Je n'ai aucun problème de poids mais je voudrais savoir si vous avez quelques solutions pour perdre la graisse au bas-ventre... Ça m'énerve de voir une espèce de boule de graisse quand je baisse la tête. Je sais que ça peut paraître égoïste, que ce n'est pas un véritable problème, qu'il y a des gens avec des problèmes bien plus graves, mais à force de voir cette graisse persister malgré l'activité physique que je fais (basket 3 fois par semaine) et une alimentation plutôt équilibrée, je crois que je vais devenir fou... Est-ce que c'est parce que je grignote entre les repas?
Merci d'avance

RÉPONSE

Bonjour Jeune Homme,

Je comprends que vous trouviez disgracieux de voir se former un amas graisseux dans le bas du ventre.

Parfois notre corps nous joue des tous.

Je dirai que peut-être il faudrait essayer de muscler plus spécifiquement le ventre et voir si ça diminue. Si vous pouvez poursuivre votre alimentation équilibrée et arrêter de grignoter ce serait un plus.  Et s’il n’y a pas  d’effet je vous invite à consulter votre médecin pour qu’il porte un œil attentif. ou, plus tôt, si vous êtes très gêné ou que ça devient insupportable.

Bonne suite

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2001 / Genève)

Bonjours alors jai un probleme depuis quelque semaine voir plus jai recommencer a manger de maniere disproportionnée alors que deja etant petite jetaot grosse et que avec la croissance jai perdu
Mais comme je mange beaucouo je suis perdu jai mal au ventre jai pas faim le lendemain jai genre une "boule" dans la gorge
Je commence a me poser la question esque je suis enceinte mais cest pas possible (deja jai 15 ans donc aucune envie denfant) et jai pas eu doublie de pilule depuis le debut de ma plaquette ni la plaquette deniere ni les précédentes du coup cest 0as possible qie je sois enceinte maos comment faire pour arete de manger autant jai tellement mal au ventre meme avoir manger la veille le lendemain jai pas faim maos je mange quand meme a midi que faire je manger deja excessivement ya 3-4 ans mais comme je lai dit jai perdu du poids et je manger des contiter normal
Et aussi encore probleme lier a sa je suis "constiper" on va dire sa marrive de pas aller au selle de toute la journee soir y compris et le landemain jarrive le soir mais genre tres peu je sais pas si sa peu etre liee

RÉPONSE

Bonjour Mademoiselle,

Nous comprenons que votre soudaine envie de manger en grandes quantité vous inquiète. Et il ne vous faut pas rester dans ce mal-être.

Malheureusement nous ne pouvons répondre précisément à votre problème car il nécessite une consultation médicale pour voir de manière élargie ce qui vous arrive et en chercher les causes physiques, environnementales, psychiques au besoin.

C’est pourquoi nous vous invitons à en parler à vos parents ou personnes garantes et aller consulter votre pédiatre ou médecin traitant.

Bonne suite,prenez soin de vous et tenez nous au courant si vous le voulez bien.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2002 / Fribourg)

Bonjour,j'ai une scoliose et j'ai presque toujours mal au dos.Mais le "problème" c'est que à cause de ma scoliose, j'ai de la peine à tenir mon ventre rentré.Comment dois-je faire? (je mange pas mal:donc du coup j'ai un petit peu de vendre)
Merci pour votre attention.

RÉPONSE

Bonjour Mademoiselle

Je comprends que votre scoliose qui occasionne un mal de dos qui  restreint votre tenue.

Je vous conseille d'en parler avec votre médecin traitant et pour parler de vos douleurs. Peut-être que de la physiothérapie serait utile dans votre situation mais seul votre référent médical peut vraiment répondre à votre demande.

Bonne suite à vous.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1999 / Genève)

Bonjour,

J'ai quelques problèmes avec la nourriture. J'ai toujours été en surpoids et cela s'est empiré ces quatre dernières années car ma relation avec la nourriture a changé. J'ai commencé à me restreindre (en dessous de 700cals), à essayer de jeûner, à me faire vomir ou tout le contraire, manger sans ne plus pouvoir m'arrêter. Pour moi, tout ceci a l'air de s'apparenter à un OSFED (other specified feeding or eating disorder).
Je ne sais pas quoi faire,ça ne peut juste pas continuer comme ça. En ce moment je suis dans une période où je ne fais que manger et je prend du poids car j'avais décidé de ne plus me faire vomir. Je ne sais pas si c'est une vraie maladie ou juste un problème pas assez sérieux. J'ai pas forcément envie d'aide, j'aimerais retourner à la restriction pour perdre au moins les 10 premiers kilos rapidement mais je sais que c'est une erreur. Cela fait plus de quatre ans que je suis dans ce cercle vicieux et au fil du temps j'ai appris à aimer la douleur que je ressens, me détester est devenu normal, me faire du mal est devenu une sorte de besoin. Ca fait plusieurs mois que j'évite de me mutiler mais avec le stress de l'école qui reprend et ma haine envers moi-même qui s'intensifie un peu plus chaque jour dû au fait que je mange trop j'ai dû mal à ne pas prendre de lame. J'ai essayé d'en parler et on m'a dit que c'était stupide. Par conséquent, j'ai pas envie d'en parler et qu'on me dise que c'est stupide, que c'est pas la solution, que c'est une erreur. La partie rationnelle en moi le sait.
Est-ce que je devrais essayer de voir un psy? J'ai très peur d'être jugée par ma famille ou très peur que le psy me dise que ce n'est rien et qu'en fait cela fait quatre ans que je souffre alors que je n'ai rien...

D'avance merci pour votre réponse.

RÉPONSE

Bonjour

Vous nous faites part de vos préoccupations avec la nourriture et votre poids et vous aimeriez savoir ce qu’il serait indiqué de faire dans une telle situation. Nous comprenons votre démarche et vous félicitons d'avoir écrit à Ciao pour trouver de l'aide.

 Il faut savoir que des comportements comme se restreindre, jeûner et se faire vomir dans le but de perdre du poids ou manger au delà de sa faim sans pouvoir s’arrêter, etc. sont l’expression d’un mal-être, mais poser un diagnostic sur la base d’informations transmises par internet ne nous est pas possible.

Il est très important de ne pas banaliser ces comportements et de les prendre très au sérieux. Il s’agit de véritables maladies qui ne peuvent pas être gérées seul-es ou avec la volonté. C’est pour cela qu’il est nécessaire, pour s’en sortir, de se faire accompagner par des professionnels. 

Vous écrivez aussi que cela fait depuis 4 ans que vous vous vous détestez, que vous faire du mal est devenu un besoin, que vous aimez la douleur que vous ressentez. L'automutilation est aussi, comme le trouble du comportement alimentaire, une manière d'exprimer un mal-être et ces deux comportements sont souvent liés. Contrairement à ce qu’on a pu vous dire cela n’est pas stupide du tout, mais il s’agit de comportements qui sont à considérer avec le plus grand sérieux et qui nécessitent une prise en charge ! 

Bien sûr que se faire du mal n’est pas la solution, mais c’est la manière que vous avez trouvé pour le moment pour faire face au mal-être de fond que vous ressentez. Il est vraiment nécessaire que vous vous fassiez aider. C’est pour cela qu’il est important de consulter un professionnel de la santé (psychologue, médecin traitant, infirmière scolaire…) ou de s’adresser à une consultation pour adolescents (à Genève, la Consultation Santé Jeunes) pour que, à terme, vous puissiez exprimer et faire face à ce qui vous préoccupe, autrement qu’en vous faisant du mal.  

Votre souffrance nous touche beaucoup et nous vous encourageons sincèrement à faire confiance à la capacité des professionnels de la santé à vous soutenir et à vous proposer les aides utiles, pour que vous puissiez comprendre ce que vous êtes en train de vivre et parvenir petit à petit à vous sentir plus sereine.

Prenez bien soin de vous et n’hésitez-pas à revenir sur Ciao si vous avez d’autres questions.

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 1999 / Fribourg)

Bonjour, je vois partout écrit sur internet que faire du sport après 17h00 est déconseillé pour les personnes ayant du mal à s'endormir. Mais comment faire lorsque nous avons pas le choix et que le sport est la seule chose qui puisse nous détendre ?

RÉPONSE

Bonjour ,

C'est vrai que de faire du sport en fin de journée n'est pas l'idéal car ça a un effet stimulant.

Mais  vous nous dîtes que c'est votre moyen de vous détendre, que c'est pour vous le seul moment pour faire du sport,  alors continuez.

Voyez ce qui vous convient, c'est le principal.

Certaines personnes prendront une douche chaude après le sport et ça les détendra, d'autres c'est une douche froide longue qui leur fera du bien.  

Ecoutez-vous.

Bonne suite.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1999 / Neuchâtel)

Hello ciao,
Ces temps rien ne va, partout où je suis je me sens mal et complètement incomprises

Voilà je vais essayer d'expliquer la situation rapidement :
Cet été j'ai terminé ma 2eme année de lycée très épuisée et hyper stressée. Les vacances sont arrivées et au début ça allait. Mais en vacances, j'ai remarquée que je pouvais contrôler ce que je mangeais sans avoir faim ni faire de crises d'hyperphagie (j'en faisais 1 tout les 2 jours à peu près avant les vacances 😔) . Cela a vite inquiéter mes parents qui me voyaient perdre du poids et toute ma bonne humeur. En rentrant, j'ai été voir mon médecin avec lui nous avons décidé que j'irais voir une psychologue et une diététicienne.

Malheureusement, il n'y a pas vraiment la possibilité de voir ces personnes rapidement (je ne les voit que dans 1,5 semaines)
Et l'école a repris. Je ne me sens pas à ma place du tout à l'école, e suis triste toute la journée, je m'énerve pour rien, tous les soirs j'ai du mal à m'endormir.
De plus maintenant les crise d'hyperphagie sont devenues quotidienne. J'ai peur de reprendre le poids que j'ai perdu (j'ai perdu 10kg mais j'ai encore un poids normal)
Je me sens nulle, j'ai l'impression de n'avoir aucune volonté, je n'arrive pas à en parler, et j'ai de plus en plus d'envie de me mutiler ou d'idées noires pour que tous cela cesse
je ne sais plus faire, plus rien ne me fait envie, plus rien ne me motive à part l'idée que le temps passe

RÉPONSE

Bonjour,

Merci de vous confiez à Ciao!

Vous dites que rien ne va et que vous vous sentez mal. Vous avez perdu beaucoup de poids cet été mais vous faites des crises d'hyperphagie quotidiennes.

Le fait d'avoir vu votre médecin est très bien. Il vous a certainement adressé à de bonnes personnes qui pourront vous aider. Mais si l'attente est trop longue et que vous avez des envies de vous mutiler et des idées noires, je vous propose de reprendre contact rapidement avec votre médecin qui vous connait bien afin de voir comment il peut vous aider. Si cela n'est pas possible, essayez de vous confier à une amie, des proches ou l'infirmière scolaire.

Vous vivez une période difficile et vous avez besoin qu'on vous aide car dans votre situation, il vous est difficile de savoir quoi faire seule.

Nous vous souhaitons plein de courage et n'hésitez pas à revenir vous confiez à Ciao!

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2002 / Canada)

Salut,
Je m'appelle L, j'ai 15 ans et je crois avoir le trouble explosif intermittent. Je n'ai pas envie d'aller voir le médecin pour des raisons personnelles, alors je voudrais savoir si vous pourriez m'aider à savoir si j'ai ce trouble oui ou non. Merci !

RÉPONSE

Bonjour

Je suis au regret de vous dire que par le biais du site je ne peux vous dire si vous souffrez de ce trouble car nous ne faisons pas de diagnostic.

Poser un diagnostic est une chose utile pour permettre l’orientation vers un traitement approprié. Celui-ci ne se fait que par la rencontre réelle entre un professionnel qualifié et la personne demandeuse, par opposition au virtuel.

Je comprends que vous n’ayez pas envie, pour des raisons qui vous appartiennent, de voir un médecin. Je pense néanmoins qu’il est bon de ne pas vous mettre l’étiquette d’un diagnostique qui ne vous permette pas d’avancer mais de rester figée avec une idée erronée de vous.

Bonne suite

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2003 / Vaud)

Bonjour, alors c'est un peu compliqué.
J'ai une de mes amies les plus proches qui est complexé par elle-même, elle se trouve "grosse". Elle me dit que c'est dans sa tête. Je ne connais pas son poid exact, mais je pertinemment qu'elle n'est pas en surpoid. Elle n'a aucune trace de graisse, et je ne dis pas ça en sa faveur mais on pourrait dire qu'elle a un corps parfait.
Elle dit qu'elle ferait tout maigrir, mais je ne vois pas trop ce qu'elle pourrait perdre à part un os neutre
J'ai tout essayé pour lui faire comprendre, je n'ai plus aucune solution.
Je ne sais plus quoi lui dire, et je ne veux surtout pas en parler à un adulte.
Elle me demande se ce que c'est de se faire vomir, et j'ai peur qu'elle tombe là-dedans..
Je ne sais pas quoi vous dire de plus. Merci beaucoup

RÉPONSE

Bonjour,

Vous êtes inquiète pour une de vos amies en raison de ses complexes et son envie de maigrir. Selon ce que vous décrivez, vous avez raison de vous inquiéter car elle semble déjà être mince.

Votre amie pourrait souffrir d'une dysmorphophobie (crainte obsédante d'être laid ou malformé) et d'un trouble du comportement alimentaire. De plus, elle vous a questionné sur la fait de se faire vomir ce qui parle en faveur d'un trouble du comportement alimentaire.

Vous pouvez dans un premier temps lui dire que vous êtes inquiète pour elle, et qu'elle pourrait mettre sa santé en danger. (Vous pouvez vous renseigner en suivant le lien en bas de la réponse)

Il faudrait qu'elle puisse en parler à un adulte, l'infirmière scolaire par exemple, ou son médecin. Pour l'aider à cela, vous pouvez lui proposer de l'accompagner.

Votre amie a de la chance de vous avoir!

N'hésitez pas à nous recontacter si vous rencontrer des difficultés.

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2002 / Fribourg)

bonjour,
j'espère que vous pourrez m'aider...
j'ai perdu beaucoup de poids en peu de temps il y a un moment de ça et j'ai pas mal maigris aussi. Mais depuis, j'ai repris pas mal de ventre mais pas 1 kilos... je comprends pas, je peux manger comme je veux je prends pas de poids mais beaucoup de ventre.
que puis-je faire?

RÉPONSE

Bonjour Jeune Homme

 De ce que vous me dites, si vous prenez du ventre et pas de poids, j’aurai tendance à penser que vous perdez du muscle que vous gagnez en graisse. Le muscle étant plus lourd  et la graisse plus légère et prend plus de volume pour le même poids que le muscle.

Que faire: reprendre une activité physique régulière. Et manger équilibré.

Bonne fin d’été.

L'équipe CIAO

1 à 10 sur un total de 1380

Poser une question

Infos annexes

Nos partenaires

Pour la rubrique Santé, CIAO travaille avec la CSJ (Consultation Santé Jeunes), la DISA (Division Interdisciplinaire de Santé des Adolescents) et Malatavie Prévention (ex CEPS)

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !