Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1996 / Portugal)

bonjour,

Depuis 10 mois je suis opérer d'une sleeve. la perte de poids est énorme e mon corps le ressens. depuis 1 mois j'ai des maux de tête super fort du côté gauche, ça me perturbe la vision, en plus des crises d'anxiété. les doliprane ou Dafalgan ne font plus rien. j'arrive plus à dormir.. ça dure environ 3 jours.. ça s'apaise un peut mais la douleur reste toujours la. est ce que ça peut être une anémie ? ou lié à ça ? que je dois faire ?

Merci beaucoup

RÉPONSE

Bonjour

Vous avez été opérée d'une sleeve il y a presque une année et depuis peu vous avez des maux de tête, une modification de la vision et ressentez de l'anxiété. Votre sommeil est également perturbé et vous aimieriez savoir que faire.

La première chose est d'en parler avec l'équipe médicale qui vous a encadré pour cette intervention chirurgicale ou de consulter votre médecin traitant afin d'invetiguer l'origine de ces douleurs.

Au travers d'un écran, il ne nous est pas possible de vous donner plus de réponses n'ayant pas d'informations sur votre santé en général et les soucis que vous rencontrez actuellement ne sont pas nécessairement en lien avec votre intervention chirurgicale.

J'espère que vous aurez au plus vite l'aide nécessaire pour retrouver une qualité de vie et au plaisir de vous retrouver sur notre site.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2000 / Genève)

Pourquoi a chaque fois que je vais chez le dentiste je transpire et je suis mal à l'aise ?

RÉPONSE

Bonjour,

Rassurez-vous, vous ressentez un stress comme la plupart de personnes qui consultent ce genre de spécialistes, car il n'est pas aisé d'attendre assis sur un fauteuil, la bouche ouverte.

Quelques exercices de yoga ou de sophrologie pourraient vous être utiles, afin de savoir comment vous relaxer. Vous pouvez, si vous avez un bon contact avec votre dentiste lui parler de ce que vous ressentez pour qu'il puisse vous mettre à l'aise.

Courage ces rdv sont importants et plus vous prendrez bien soin de votre dentition moins vous aurez besoin d'avoir recours à lui.

Une belle fin de semaine.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Fribourg)

Bonjour,

Quoi faire ? Cela fait quelques années que des idées noir me traverse la tête. Je n'aime pas vivre. C'est pas que je n'aime pas la vie mais c'est comme si j'arrivais pas à vivre. Un sentiment constant est en moi Et j'arrive pas à le décrire. Un peu comme si je me sentais pas de vivre.

Pourtant j'ai une vie parfaite. Enfin quelques problème de temps en temps comme tout le monde. J'ai tout essaier : manière "douce" (méditation, psy) manière "forte" (mutilation, brûlures). Meme les antidépresseur. Mais ça ne marche pas.

Ce n'est pas pour me faire remarquer au contraire (que deux personne savent tout ça dans ma vie).

En bref jai plus la force de vivre, je me sens pas de continuer. Chaque jour l'envie de partir augmente. Je sais même pas pourquoi je suis encore là.

Alors quoi faire ?

RÉPONSE

Bonjour,

Tu nous demandes quoi faire et nous entendons que jusqu’à présent, tu n’as pas trouvé de réponses qui te conviennent pour t’aider à aller mieux. Tu nous dis ne plus avoir la « force de vivre » et en même temps tu as eu le courage de nous contacter pour partager ton mal-être. Nous aimerions t’encourager sur cette voie car il est important que tu ne restes pas seule avec cette « envie de partir ». Te serait-il possible de te tourner vers un adulte de ton entourage ? Cela pourrait être l’infirmière ou le psychologue scolaire ou une autre personne avec laquelle tu te sens en confiance.

C’est en mettant des mots sur tes idées noires et avec l’aide d’un professionnel de la santé que tu pourras essayer de comprendre de quoi est fait ce sentiment qui te donne l’impression de ne pas « arriver à vivre ». Pouvoir faire des liens entre les idées noires et des situations ou émotions permet de mieux identifier ce qui nous fait souffrir.

Si tes idées noires deviennent trop envahissantes, n’hésite pas à appeler le Service d’Urgence de Marsens (026/305.77.77), ils répondent au téléphone 24/24 et pourront t’apporter une aide immédiate

L’équipe Ciao t’encourage dans ces démarches.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 1997 / Canada)

Bonjour
J'ai remarquer depuis trois jour que jai des envie d'aller uriner beaucoup plus souvent et quand je vais uriner je fait juste quelque goutte mais quand j'urine sa ne brule pas et je ne fait pas de fievre.J'ai passer une echographie il y a un mois et on ma dit que j'avais un reflux en lien avec mes rein mais je n'ai pas tout compris.Je voudrais savoir pourquoi jai des envie d'aller uriner beaucoup plus souvent parce que sa m'inquiete un peu.
Merci de votre aide.

RÉPONSE

Bonjour

Nous comprenons que vous vous étonniez d’avoir envie plus souvent d’uriner. Ce qui est rassurant, c’est que vous n’avez pas mal et pas de fièvre

Comme vous faites actuellement des investigations pour ce problème, nous vous encourageons à en discuter avec le médecin qui vous a envoyé faire cette échographie pour que vous compreniez clairement ce que veut dire le reflux en lien avec vos reins.

N'hésitez pas à lui poser la question, les professionnel.les de santé sont là pour répondre à vos inquiétudes.

Bonne suite.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2001 / Vaud)

Bonjour,
Fin 2017 on m'a injecté de la cortisone pour traiter une tendinite chronique. Suite à cette injection, j'ai eu une effet secondaire pour le moins effrayant : j'ai fait une phase hallucinatoire auditive avec une sentiment de persécution.
Vu que mon père est psychiatre, on a toujours des tranquillisants à la maison et j'ai du en prendre un. Très récemment, j'ai du faire le vaccin contre les maladies transmises par les tiques et j'ai eu ces mêmes symptômes mais en beaucoup moins fort ce qui m'a quand même fait un peu peur.
Ce qui m'amène à vous une question : est-ce que cette seconde "manifestation" est seulement dûe au vaccin, ou est-ce que ce serait les premières phase d'une schizophrénie, en sachant qu'il y a des antécédents psychiatriques dans ma famille paternelle et que je souffre moi-même d'un état dépressif depuis quelques années?
En vous remerciant d'avance pour votre réponse.

RÉPONSE

Bonjour,

Concernant le vaccin contre l'encéphalite à tiques (qui est le vaccin que tu as reçu si nous avons bien compris), il n'y a pas d'effets psychiatriques de type hallucinations ou autre documentés dans les effets secondaires posssibles. Cependant comme pour tout médicament, il est possible d'avoir parfois des réactions inattendues chez certaines personnes. 

Quant à ta deuxième question, évaluer un éventuel début de maladie mentale nécessite pour un soignant de rencontrer la personne et se fait souvent sur plusieurs entretiens, il n'est donc pas possible d'y répondre par écrans interposés. Tu dis souffirir "d'un état dépressif depuis quelques années", nous pouvons donc imaginer que tu as un suivi psychologique en cours? Nous t'encourageons à discuter de tes inquiétudes dans ce cadre là ou sinon avec ton médecin traitant. 

Bien à toi et n'hésite pas à revenir sur ciao,

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2003 / Genève)

Coucou l'équipe CIAO !

Alors je ne sais absolument pas si vous pourrez m'aider mais je l'espère.
Alors voila, depuis environ 1 ans, j'ai des vergetures sur les cuisses vers les fesses.
Forcément ça va pas me rendre plus confiante en moi, surtout que j'en ai de plus en plus. J'hydrate souvent ma peau à cet endroit mais rien ne marche.
Cependant, tout le monde m'a toujours considérée comme ”maigre”, et en effet je suis je crois plutôt mince pour mon âge ( même si je voudrais bien sûr l'être 36000x plus roule les yeux )
Enfin bref, l'été arrive à grand pas et je me sens male avec ça sur mon corps ( + mon poids qui augmente sans que je n'en mange plus et alors que j'en fais beaucoup de sport ).
J'aimerais savoir si vous pouvez m'indiquer la raison de pourquoi j'ai des vergetures ou comment les supporter ou les faire partir...
je ne veux plus en avoir davantage encore et encore pleure
Merci d'avance bisou

RÉPONSE

Bonjour,

Vous avez toujours raison de prendre soin de vous et de soigner votre peau et votre corps.
Vous êtes à un âge, où sous la poussée des hormones, votre corps subit des transformations à l'intérieur et à l’extérieur de votre corps. L’apparition de vergetures, malgré que vous soyez mince et que vous faîtes du sport, est peut-être due aux hormones.

Vous êtes mince, mais probablement que votre bassin s’est élargi et vous avez plus de forme aux fesses et aux cuisses. Ces transformations sont là pour permettre une grossesse et les graisses qui s’y accumulent sont là pour faire face à une demande plus importante durant la grossesse. Souvenir des temps anciens où les personnes ne pouvaient se procurer plus de nourriture. C’est le bagage de nos ancêtres.

Si vous ne faites pas trop d’écarts de poids, soit dans la baisse, soit dans la prise, vous limitez le risque d’en avoir plus. Continuez de nourrir votre peau pour limiter les marques et cela vous aide à réaliser les transformations de votre corps.

Cette période de vie est difficile et il s’agit d’apprivoiser des transformations, d’apprendre qu’on ne peut pas tout maîtriser, de s’accepter comme on devient et de s’aimer comme on est devenue. Vaste programme, mais si on y arrive c’est un plus pour le reste de votre vie.

Belle suite à vous

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2000 / France)

Bonjour,
depuis toujours j'ai des problèmes avec l'alimentation, tout ce qui est "nouveau" ou "pas beau" je ne le mange pas, en particulier les légumes que je trouve "fade" à chaque fois que j'en mangeais j'avais des nausées après.
Bref ce qui fait que de départ je suis très maigre, je mange pas beaucoup et j'ai pas tout ce qu'il faudrait à mon corps pour bien fonctionner.
Aujourd'hui, avec ma dépression (qui est sous traitement avec psy, psychiatre, ect...) Ça s'est aggravé, j'ai une très faible estime de moi-même, pour être franc je me hais à cause de ma dépression, à cause de mon physique, bref.
Depuis on va dire quelques semaines je mange de moins en moins, par exemple vendredi j'ai pas mangé le matin à midi une mini tranche de pain avec du pâté le soir idem, et encore ce sont mes parents qui m'ont forcé et qui veille à ce que je mange un peu,
j'ai commencé à calculer les kcalories car oui je me trouve trop grosse alors que tout le monde me dit que je suis trop maigre,
j'ai aussi des moments où je craque ou je mange "de grande quantité de nourriture" et après j'essaie de me faire vomir (je n'y suis pas encore arrivée) et je bois environ deux litres d'eau par jours en espérant encore maigrir
de plus mon poids varie entre 45 et 47 kilos pour 1m67.

Que dois-je faire?

Suis-je annorexique où est-ce que j'ai un autre trouble alimentaire ou est-ce que c'est rien et que je m'inquiète pour rien?

Merci pour l'aide que vous m'apportez.

RÉPONSE

Bonjour,

Votre présentation et les questions que vous posez montrent votre grande préoccupation pour votre santé. Ces préoccupations sont légitimes, car vous percevez bien le décalage entre l’image que l’on vous renvoie de vous et ce que vous ressentez.

Il est important que vous puissiez expliquer comment vous vous voyez et ce que vous faites,  comme - boire beaucoup en espérant maigrir-, à vos parents et à votre psychiatre.
Plus il y aura de transparence, plus ils pourront être attentifs à ce que vous vous alimentiez suffisamment.

Vous dites que vous souffrez de dépression, alors il est encore plus important d’avoir une alimentation complète et variée pour alimenter au mieux votre cerveau, afin de lui permettre de bien fonctionner et nourrir de bonnes pensées.

Nous ne pouvons vous dire si c’est de l’anorexie, cela peux être en lien avec les idées déprimantes, mais c’est sûr que votre poids n’est pas suffisant par rapport à votre taille.

Dans tous les cas il ne faut pas rester seule avec, partagez avec vos soignants et vos parents.

Nous vous souhaitons le meilleur

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2003 / Genève)

normalement je mange normalement c'est a dire 3 repas par jours + des ptites collations
mais depuis 2 jours je n'ai pas d'appétit.
Par ex je vais manger mes céréales le matin et ensuite pas faim de la journée.
Je ne sais pas pourquoi 🤷🏾‍♀️ pourtant je fais du sport etc etc
je suis en bonne santé mais j'ai plus d'appétit

RÉPONSE

Bonjour

Des changements d'appétit peuvent apparaître pendant quelques temps, mais il n'y a pas forcément d'explication précise ou d'inquiétude à avoir.
L'appétit peut varier selon l'humeur ou les émotions.

Par exemple ces derniers temps, es-tu un peu plus stressée ou inquiète à propos de quelque chose ?

Parfois certaines personnes ont moins faim sans avoir d'autres soucis particuliers et cela passe tout seul.
Si tu as des douleurs au ventre, des nausées, vomissements ou que ton poids change en plusieurs semaines, à ce moment il serait bien de faire un contrôle médical, mais sinon tu peux être rassurée.

Bien à toi,

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Autres cantons suisses)

Suis-je entrain de tomber dans l'anorexie?

Je ne veux plus manger. J'ai essayé un régime d'une pomme par jour, mais c'était trop dur alors j'ai arrêté.

Maintenant je ne mange pas le matin, je mange normalement à midi et le soir (si j'ai vraiment vraiment vraiment faim) je mange 1 yaourt ou soit je bois du thé. Il y a des jours où je ne mange même pas ! De plus, je bois peu d'eau.

Je fais des séances de 30-45 min de sport 7 jours sur 7 (à part si je suis vraiment fatiguée ou si j'ai pas le temps).

Il y avait des vêtements qui m'étaient devenus trop petits depuis environ 2 ans et maintenant je flotte dedans.

Malheureusement, ma balance n'a plus de piles donc je ne peux pas me peser.

J'ai envie de maigrir, mais pas de devenir anorexique.

D'après vous, je suis entrain de tomber dans l'anorexie, ou je désire simplement perdre du poids?

RÉPONSE

Bonjour

Vous vous questionnez autour de ce qui vous arrive car vous ne mangez pratiquement plus et faîtes du sport à outrance.

Notre réponse vous la connaissez certainement et peut être est-ce une confirmation que vous venez chercher? Etant donné toutes les informations que vous nous avez transmises, oui il est probable que vous souffrez d'anorexie mentale.

Que vous ayez envie de perdre un peu de poids à votre âge peut être compréhensible (en tenant compte de votre taille et votre poids actuels) mais cela n'implique pas d'agir comme vous le faites actuellement.

Nous vous invitons à parler de ce qui vous arrive au plus vite avec vos parents et à chercher de l'aide rapidement auprès de professionnel·le·s de santé compétent·e·s.

Nous espérons que vous tiendrez compte de notre message et que vous reviendrez bien vite à un comportement plus sensé.

Etre en santé n'est pas donné à tout le monde alors réfléchissez un peu plus avant de faire tout et n'importe quoi pour quelques grammes en moins.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 1999 / France)


Bonjour, depuis 4 mois j'ai une peur obsessionnelle en tête, celle de me créer un cancer par la pensée. J'ai peur que de la même manière qu'il soit possible de se muscler par l'imagination il soit possible de se rendre malade. Je n'arrive pas a vivre avec l'impression d'avoir ce danger en tête, je ne me sens plus libre. Pensez vous que ma peur est fondée ? En vous remerciant.

RÉPONSE

Bonjour

Nous comprenons à quel point cet envahissement de la pensée doit être compliqué à gérer au quotidien. Malheureusement l'aide que nous pouvons vous apporter au travers de cet échange est limité ce pourquoi nous vous invitons à prendre contact avec un psy pour vous aider à sortir de ces pensées toxiques.

La seule chose que nous pouvons vous assurer est que notre pensée ne peut pas développer un cancer, mais que nos préoccupations de santé peuvent être délétères pour nous si nous n'arrivons pas à prendre un peu de distance avec ce qui nous envahit.

Nous espérons que vous suivrez notre conseil et que vous pourrez ainsi avoir une meilleure qualité de vie.

Au plaisir de vous retrouver sur notre site.

L'équipe CIAO

1 à 10 sur un total de 1286

Poser une question

Infos annexes

Nos partenaires

Pour la rubrique Santé, CIAO travaille avec la CSJ (Consultation Santé Jeunes), la DISA (Division Interdisciplinaire de Santé des Adolescents) et Malatavie Prévention (ex CEPS)

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !