Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1999 / Fribourg)

Cher Ciao,

Je vous expose mon problème: depuis plusieurs années, je souffre de douleurs dorsales importantes. J'ai été suivie en physiothérapie, ce qui les a apaisées, néanmoins cela restait insuffisant.
En outre, ma thérapeute se trouve actuellement en année sabbatique...
Bref, puisqu'actuellement le mal s'est exacerbé, je me suis rendue chez ma doctoresse pour un contrôle de la situation.
Cette dernière a relevé un déséquilibre, ma colonne vertébrale étant penchée vers la gauche, ainsi qu'une cambrure de bassin trop développée.
Hormis la gêne physique occasionnée, cela m'empêche de pratiquer correctement ma passion, à savoir l'a danse classique, puisique cela me rend incapable de me tenir droite. Mon enseignante a essayé vainement de corriger ce défaut pendant cinq ans, rien à faire...
J'imagine que, n'étant pas médecin, elle ne possédait les compétences nécessaires.
Le fait est que depuis cet entretien, j'angoisse énormément. Il faut que je passe des radios la semaine prochaine afin de déterminer la meilleure solution, mais en attendant d'avoir des réponses à mes questions (j'en recevrai les résultats la semaine suivante uniquement), je panique.
Je me tourne donc version vous, qui m'en apporterez plus rapidement même à si elles seront probablement moins précises, sachant que vous ne connaissez pas mon cas en particulier.
Globalement, je précise que je suis majeure et que j'ai donc terminé ma croissance, est-il possible de modifier significativement ma posture? Ou au contraire, vais-je conserver ce déséquilibre embêtant toute ma vie?
Merci d'avance pour votre réponse!

RÉPONSE

Bonjour

Nous vous remercions pour votre confiance et pour ces précisions concernant vos préoccupations de santé.

Bien que votre croissance soit terminée des corrections orthopédiques peuvent avoir lieu mais pour cela un bilan complet doit être effectué ce qui sera bientôt le cas.

Il n'y a aucune raison de paniquer et nous sommes certains qu'il existe des solutions pour vous permettre de pratiquer votre passion en toute sérénité.

Prenez patience et faîtes confiance à la médecine.

Passer une belle fin d'été et au plaisir d'avoir de vos nouvelles.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2002 / France)

triste Bonjour,
je suis une adolescente de 16 ans et j'ai des antécédents cancer.
Je suis aller voir le médecin pour mon sein qui me fait mal. J'ai une boule dans le sein droit près du thorax. J'ai une perte d'appétit et des nausées, je suis faible , le médecin a dit que c'etais rien et ma donner du " progestogel " mais cela n'a aucun effet et maintenant je suis essoufflé au moindre effort comme me levait de mon lit et j'ai la tête qui tourne...
Que dois-je faire à votre avis ?
Aidez moi s'il vous plaît, j'ai peur. pleure

RÉPONSE

Bonjour,

Vous avez eu des antécédents de santé et aujourd'hui vous nous confiez votre inquiétude suite à des douleurs, une perte d'appétit et des nausées.

Au travers d'un écran, l'aide et les réponses que nous pouvons vous apporter sont limitées, aussi nous vous invitons à parler de tout cela avec vos parents et de prendre contact de nouveau avec votre médecin afin de lui parler de votre inquiétude et de ce que vous vivez.

Il se peut qu'avec la chaleur vous ayez un problème digestif et il est normal que vous pensiez au pire ayant dans le passé traversé des passages difficiles.

Nous espérons que vous suivrez notre conseil et nous donnerez bien vite de vos nouvelles.

Meilleurs messages et au plaisir de vous retrouver sur notre site,

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2002 / Vaud)

Bonjour
Jai très mal au ventre ainsi qu'au dos j'ai de la peine à rester debout il faut toujours que je reste assise ou debout 3-4 jours après mes règle j'ai eu du sang qui a coulé c'était pas des goutte puis dès perte marrons et mnt blanche mais liquide j'ai été aux urgence qui ont fait un test urinaire et grossess qui était négatif j'en ai refait un autre dans un autre hôpital 2j après mais aussi négatif on m'a fait une prise de sang pour voir si j'aurai un problème d'appendice etc et rien
A quoi est ce du? Je suis très inquiète à l'idée detre enceinte
Je n'ai jamais faim aussi

RÉPONSE

Bonjour,

Il nous est difficile de vous répondre sans vous avoir vue et examinée.

Par rapport au fait d'être enceinte, si deux tests de grossesse ont été faits et sont négatifs, vous pouvez être rassurée, car il est très très peu probable que vous soyez enceinte.

La majorité des douleurs au ventre n'ont pas d'explication, c'est assez frustrant mais c'est la réalité. Il peut s'agir d'un problème d'appendicite ou des organes gynécologiques. Ou alors il existe beaucoup de douleurs d'origine peu claire en rapport avec la fonction des intestins (petit et gros) et de la digestion en général, ou des problèmes avec la vessie et les reins en cas d'infection urinaire.
Si les contrôles médicaux et la prise de sang sont normaux, c'est rassurant par rapport à un problème grave, mais ça n'explique pas vos douleurs.
Pour aider les médecins, faites un calendrier des douleurs. Où se trouvent-elles? quand apparaissent-elles? Quelle est leur force et quelle est votre sensation? Cela les aidera à comprendre ce qui vous arrive.

Parfois il faut consulter plusieurs fois avant qu'on trouve une explication, n'hésitez pas à retourner voir votre médecin si les douleurs sont toujours là ou si elles augmentent.

Nous ne pouvons pas vous donner de réponse claire par écran interposé, mais espérons que tout s'arrangera pour vous.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Jura)

bonjour
je sais pas trop où mettre ma question mais vraiment je n'ose plus regarder quelqu'un dans les yeux j'ai vraiment beaucoup de boutons sur le front
j'ai honte et j'ai tout essayer rien ne marche
aidez moi à accepter mon acné 😞😞

RÉPONSE

Bonjour,

Tu peux agir sur deux aspects :

  • Sur l'acné en elle même: de nombreux traitements médicamenteux sont possibles pour l'acné avec beaucoup de combinaisons possibles. Nous imaginons que tu en as déjà essayé plusieurs, mais as-tu vraiment tout essayé? C'est une question que tu pourras poser à ton pédiatre, et voir avec lui si certains médicaments n'ont pas été testés.
  • Sur l'acceptation de l'acné: là c'est plutôt par un travail un peu psychologique que tu pourras réussir à te débarrasser de ta gêne. Un·e psychologue, ou des thérapeutes complémentaires (hypnose, sophrologie par exemple) pourraient beaucoup t'aider à accepter ton corps.

Nous te souhaitons une bonne suite et espérons que tout s'arrangera pour toi!

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2006 / Vaud)

Bonjour ,
Ma mère me dis que je suis maigre et que je me vois différemment...
Mais je me trouve horriblement grosse et pas bien quand je mange:
je culpabilise à chaque fois et pleure. Je suis anorexique je le sais mais je ne suis pas convaincue. C'est horrible, c'est la pire maladie au monde ! On va aller voir un médecin mais j'ai peur de reprendre du poids...Comment faire ????!!!!!
Je me bagarre souvent avec ma mère et elle crois que c'est de sa faute si je suis anorexique...

J'espère que vous pourrez répondre à mes questions et merci .

RÉPONSE

Bonjour,

L'anorexie est définie par certains critères médicaux, et être maigre et avoir peur de prendre du poids ne veut pas forcément dire que tu souffres de cette maladie.
Aller voir un médecin pour faire une première évaluation est une excellente idée, pour savoir où tu en es par rapport à cela et ton poids.
Un poids trop bas peut être dangereux pour la santé (pour le cerveau, et la majorité des organes du corps qui manquent d'énergie), et c'est une chose que le médecin doit vérifier. Aussi nous t'encourageons vivement à aller à ce rendez-vous.

Les causes de l'anorexie sont souvent très complexes, nous arrivons parfois à en identifier certaines, mais pas la totalité. Aussi, on ne peut pas dire que c'est la faute de ta maman. Le contexte familial est souvent quelque chose qui peut favoriser la maladie, mais bien d'autres choses peuvent jouer un rôle.

La vision du corps et l'alimentation sont très importants à travailler, et il est difficile de réussir à s'accepter comme on est. Cette vision du corps déformé entraîne une grande peur de reprendre du poids, mais si on change la vision du corps, alors cette peur diminue, voire disparaît. De nombreuses personnes vont pouvoir t'aider à ce niveau: ton médecin, des psychologues/pédopsychiatres et d'autres thérapeutes comme ceux qui font de l'hypnose, des exercices de respiration, ou autre.

Plus tu prendras cette situation tôt en main, et plus il sera "facile" de la changer.

Nous te félicitons de prendre les choses en main et t'envoyons tout notre soutien!

Bonne suite à toi!

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 1998 / Vaud)

Bonjour!

mon dépistage HIV est mentionné dans mon dossier médical hors je pensais que cela était anonyme.
Comment dois-je m'y prendre pour que cette information n'apparaisse plus dans mon dossier?

RÉPONSE

Bonjour!

Un dépistage VIH est confidentiel, mais pas anonyme.
Le test est anonyme si c'est un test rapide, c'est-à-dire effectué avec une goutte de sang sur un petit appareil qui donne la réponse immédiatement. Dans ce cas-là, cela ne figure nulle part.
Par contre, lorsqu'une prise de sang est faite pour un test VIH, c'est alors écrit dans le dossier médical.
Cela ne veut pas dire que l'information est divulguée à d'autres médecins ou professionnel-le-s, le test reste dans le dossier et cela est confidentiel. Tu peux sans autre demander à ton médecin de l'effacer du dossier.

Nous te souhaitons une bonne suite,

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2001 / Vaud)

Bonjour,
ma copine pense ne pas souffrir de troubles alimentaires.
Je pense qu'elle en a car je le voit car elle se nourrit très peu (ou pas bcp), se fait vomir par moment, a peur de la nourriture dans sa globalité.
Elle pèse 47 kg pour 1m60 à 16 ans, et elle trouve normal. Elle veut atteindre 44 kg ce que je lui est interdit.
Elle se compare aux autres filles, se trouvant grosse, pas jolie etc.
Même un yogourt de 117 kcal, elle a fini par pleurer, je l'ai quand même forcée à manger en montant la voix car elle avait pas mangé de la journée et elle ose me dire que ça va se tordant de douleur sur mon lit.
Je fais souvent des crises de paniques a cause de cela. Genre hyperventilation, bave, convulsions...
J'aimerais vraiment vos conseils pour la sortir de la...
Salutation et vous remerciant de votre réponse !

RÉPONSE

Bonjour!

Si nous avons bien compris, tu es inquiet par rapport à la santé de ta copine: tu penses qu'elle souffre de trouble alimentaire et tu ne sais pas comment l'aider.
Par rapport à ce que tu décris, elle a probablement un trouble du comportement alimentaire et elle est dans le déni, ce qui est très fréquent dans ces situations. C'est une maladie et elle ne le fait pas exprès, cela doit être une grande souffrance pour elle. De ton côté tu dois te sentir impuissant.
Par rapport à son poids et sa taille, elle est encore dans la norme et n'est pour l'instant pas en danger de ce point de vue-là. Par contre, nous sommes d'accord avec toi, elle a besoin d'aide et d'une aide professionnelle.

En as-tu parlé à quelqu'un? Tes parents ou les siens? Cela t'aidera déjà à avoir du soutien pour pouvoir l'aider et, surtout cela permet que tu ne restes pas seul avec ça, car c'est une situation très difficile. Tu es son copain, elle doit avoir confiance en toi: nous te conseillons de la convaincre d'en parler, soit à ses parents, soit à un médecin (son médecin ou autre) et de lui proposer que tu puisses l'accompagner.

Nous avons mis en lien ci-dessous des informations qui pourraient t'être utiles.

Nous espérons avoir pu t'aider et restons à disposition bien évidemment si besoin.

Bien à toi,

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2002 / Vaud)

Bonjours,
À quel âges pouvons-nous prendre hormones de croissance ?
Est-ce que ça marche vraiment ?

RÉPONSE

Bonjour!

La prise d'hormone de croissance est en effet une question d'âge, mais cela peut changer d'une personne à l'autre.
C'est efficace s'il y a vraiment un manque en hormone de croissance ou si elle ne fonctionne pas correctement, ET si la croissance est encore possible, c'est-à-dire si les os du corps ont encore la possibilité de s'allonger.
Tout cela doit être évalué et suivi correctement par un médecin, car la prise d'hormone n'est pas sans danger et la nécessité d'en prendre n'est pas très fréquente.

Si tu as des questions concernant la prise d'hormone de croissance, si tu n'es pas content de ta taille et/ou que cela t'inquiète, nous te conseillons vivement de consulter ton médecin pour qu'il puisse te conseiller sérieusement.

Nous espérons avoir répondu à tes questions et restons à disposition en cas de besoin.

Bien à toi,

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1997 / France)

Bonjour,
je me permets de vous écrire car j'ai un petit problème lié au staphylocoque. Mon fils de 1 an à bu dans une bouteille d'eau ou une personne qui est contaminée par la maladie avait bu avant lui donc je voudrais savoir si sa représente un danger pour lui?😟😞
Je vous remercie d'avance pour votre réponse, cordialement

RÉPONSE

Bonjour,

Au travers d'un écran et n'ayant pas suffisamment d'informations, il nous est difficile de vous rassurer ou de vous donner une réponse précise.

Nous vous invitons à contacter votre pédiatre et de parler de vive voix de tout cela avec lui.

Les staphylocoques sont des bactéries impliquées dans des pathologies variées et de degrés de gravité divers. Elles sont un des premiers agents responsables d'infections nosocomiales (infections contractées en milieu hospitalier) mais elles font partie de la flore cutanée naturelle et colonisent particulièrement les muqueuses externes. Cependant, ces bactéries sont fréquemment retrouvées dans l'environnement (eaux non-traitées, sols, objets souillés). Certaines doivent impérativement être traitées d'autres non, d'où notre réponse.

En espérant avoir pu vous aider.
Bel été à vous,

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2002 / France)

Bonjour
j'ai 15 ans j'ai des tâches de rousseur mais je suis pas roux mais est-ce que ils disparaitront en grandisant ? au revoir clin d'oeil

RÉPONSE

Bonjour,

Au travers d'un écran il est difficile de répondre à votre question, mais a priori vos taches de rousseur sont peut-être une caractéristique familiale et resteront.

Demandez à vos parents qui dans la famille a eu des taches de rousseur à votre âge et ce qu'elles sont devenues.

Nous vous souhaitons un bel été,

L'équipe CIAO

1 à 10 sur un total de 1240

Poser une question

Infos annexes

Nos partenaires

Pour la rubrique Santé, CIAO travaille avec la CSJ (Consultation Santé Jeunes), la DISA (Division Interdisciplinaire de Santé des Adolescents) et Malatavie Prévention (ex CEPS)

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !