Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2000 / Vaud)

Bonjour
Je sais pas se qui m'arrive c'est fini avec mon ex et depuis j'ai perdu 5kg j'étais déjà pas grosse je mesure 1m64 et je pesais 54kg et maintenait je suis a 50kg alors que j'ai pas fais de régime esque c'est le fait d'etre asses stess

RÉPONSE

Bonjour,

Cela arrive fréquemment car souvent, le fait d'être triste nous fait moins manger sans qu'on s'en rende compte et si il y a du stress, la perte de poids peut être plus importante.

Selon le poids et la taille que vous donnez, il ne s'agit pas d'une perte de poids alarmante mais nous vous conseillons de faire attention à avoir des repas réguliers et équilibrés.

Nous vous souhaitons plein de courage en cette période de rupture difficile et n'hésitez pas à nous recontacter.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2005 / Neuchâtel)

es possible que les femme qui se droge pérdent leurs règle?

RÉPONSE

Bonjour,

 Il est possible qu'une consommation de drogue soit à l'origine d'un trouble du cycle menstruel. Cependant il existe d'autres raisons qui pourraient être à la base d'une perte des règles, qu'on appelle en médecine aménorrhée. Une grossesse est une cause d'aménorrhée à rechercher systématiquement.

Dans ce contexte, il nous semble qu'une consultation médicale soit nécessaire afin de trouver une explication claire.

Si ce problème te concerne directement et si en parler à ton médecin traitant devait être difficile, tu peux consulter de manière confidentielle dans un centre adapté.

on te joint  une adresse utile.

Prends soin de toi,

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

J'aimerais maigrir  [12.7.2017]
Ouvrir / fermer la question-réponse
Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2005 / Neuchâtel)

j' ai de l'enbonpois et j' aimerais maigrir.comment faire pour maigrir ? Et la péste du colége ménérve. mais ouf je suis en vacance .

RÉPONSE

Bonjour,

Le secret pour être en forme est de manger de manière équilibrée, à des horaires fixes, évitant les grignotages et faisant une activité physique régulière. N'oublie pas de manger un peu de tout car ton corps est en pleine croissance, à ton âge il a besoin de tous les nutriments.

Nous te déconseillons de faire un régime sans avoir consulté un médecin car ceci pourrait être nocif pour ta santé. Tu trouveras en attaché des liens pour des pages que tu peux consulter pour avoir des informations plus précises autour de l'alimentation.

Si tu as un problème avec une personne en particulier à l'école, tu peux prendre le temps durant ces vacances pour en parler à un adulte de confiance, pour qu'il puisse t'accompagner dans la résolution du conflit. N'hésite pas à revenir sur CIAO.

 A bientôt,

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2003 / Vaud)

Bonjour l'équipe CIAO.
Enfaite je trouve que je suis un peu ronde et je voudrais savoir si vous pourriez recommander des aliments qui peuvent aider à perdre du poids pace que ça devient un complèxe mon corps... Merci.

RÉPONSE

Bonjour,

Nous te conseillons tout d'abord de ne pas faire de régime mais plutôt d'avoir une alimentation équilibrée et de faire un sport de manière régulière.

L’important, c’est surtout d’éviter de passer du temps dans des activités sédentaires qui vont souvent entrainer les grignotages.

N'oublie pas que à l'adolescence le corps change et a des besoins spécifiques : les fruits et les légumes pour les vitamines, les féculents pour l'énergie et les produits laitiers pour un bon développement du squelette.  

Tu peux sans autre en parler avec ton médecin qui pourra t'aider à trouver un bon équilibre alimentaire.

En lien à ce message des informations qui pourraient être utiles pour tes questions !

A bientôt et n'hésite pas à revenir sur CIAO.

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 1999 / Fribourg)

Bonjour, cela fait plusieurs mois que je prends un anti-dépresseur (Surmontil) afin de pouvoir dormir en diminuant l'anxiété.
Je me demandais si cela pouvait avoir un impact sur ma voix car je chante ? Je me demandais aussi si cela pouvait entraîner une décoloration des cheveux ? Je me demandais si cela pouvait être dangereux pour le développement de mon cerveau et si cela pouvait engendrer des maladies en devenant âgé ( Alzeihmer) ?
Je le prends à une dose faible, mais ces questions anxieuses me trottent dans la tête sachant que j'ai peur des médicaments à accoutumance.
Merci de votre réponse 😁

RÉPONSE

Bonjour,

Vous prenez un anti dépresseur depuis plusieurs mois  et vous aimeriez savoir si cela peut avoir une incidence sur votre voix, vos cheveux et plus globalement si votre santé peut dans un second temps en pâtir.

Un anti dépresseur permet d'améliorer notre souffrance psychique mais n'a pas d'effets secondaires sur les cheveux, la voix, la peau ou ailleurs que ce soit à court ou long terme. Il ne crée pas non plus d'accoutumance et lorsque l'état de fragilité psychique de la personne est meilleur il est facile de diminuer les doses progressivement jusqu'à l'arrêt sans incidence.

Nous espérons que vous êtes pleinement rassurée et que vous pourrez reprendre le cours de votre vie avec toute la légèreté possible à votre âge.

Au plaisir de vous retrouver sur notre site,

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2000 / France)

Bonjour, la séance avec ma psy à été très difficile pour moi, car elle m'a expliqué que je meurt à petit feu. Ce qui m'a chamboulé car même si j'ai des pensées suicidiaires, j'ai pas envie de mourir...

Elle a appelée ma mère pour lui expliqué les grosses lignes. Ma mère ne l'a pas cru, elle était dans le déni.

En rentrant ma mère, m'a déclarée que si je perdais plus que 3-5kg, elle accepterai la décision de ma psy, qui est de me faire hospitalisée...

Elle croit que je contrôle suffisamment mon alimentation pour pouvoir stagner...
Je pense que j'ai besoin d'une hospitalisation mais comment je peux l'expliquer à ma mère avec qui je suis fusionnelle?

RÉPONSE

Bonjour,

 Nous comprenons que la séance chez la psy t’aie chamboulée, mais il nous semble aussi qu’elle t’a permis de prendre davantage conscience des dangers pour ta santé et pour ta vie, si la situation ne change pas.

 Tu sembles maintenant prête à accepter l’hospitalisation, ce pour quoi nous te félicitons. Tu aimerais à présent savoir comment expliquer cela à ta mère qui pour le moment, d’après ce que tu écris, n’adhère pas encore à cette possibilité.

 Vous en avez peut-être reparlé ensemble depuis vendredi passé ? Si cela n’est pas le cas, tu peux dire à ta mère que tu ressens le besoin d’être hospitalisée parce que tu réalises que tu ne parviens plus à gérer la situation, que les pensées autour du poids et de l’alimentation sont devenues tellement obsédantes qu’elles t’épuisent et qu’il t’est difficile d’envisager, toute seule, une renutrition dans le but d’une reprise de poids.

 En effet, le but n’est pas de continuer à contrôler ton alimentation pour rester au poids actuel qui est très insuffisant, mais de cesser ce contrôle de sorte à ce que tu ne sois plus en danger.  

 Tu peux aussi t’appuyer sur le fait que cette solution t’a été proposée par ta psy et ton médecin, qui sont des professionnels spécialistes de ces maladies. En effet, s’ils te proposent l’hospitalisation c’est qu’ils sont convaincus que c’est ce qui peut le plus t’aider pour sortir de cette impasse et que c’est important pour toi de leur faire confiance !

 Enfin, tu peux aussi faire lire à ta mère notre dernière réponse dans laquelle il est question d’hospitalisation et demander à ta psy si elle serait d’accord de proposer une rencontre avec ta mère pour lui expliquer encore une fois la nécessité vitale d’une prise en charge en milieu hospitalier par rapport à ta situation.

 Nous t’envoyons notre soutien et espérons que le dialogue avec ta mère sera fructueux.  

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2000 / France)

Bonjour, ce matin je suis aller chercher les résultats de la prise de sang, pour savoir si j'ai des carences alimentaires.... Verdict je suis carencée en fer, en magnésium et en vitamine...
Je sais que je suis trop dans le contrôle de mon poids mais je m'y suis obligée car je me trouve toujours trop grosse( je pèse 40kg pour 1m58).
J'aime voir le regard des mecs sur moi, je me fais draguer quasiment une fois par semaine.
Mes parents commence tout juste à s'inquiéter de mon poids car la taille 34 commence à être trop grande, tout est trop grand...
Parfois je me sens belle et j'ai envie de me reprendre mais ç dure peu de temps...
Je me pèse 3-4 fois par jour, avant de "manger" je me pèse, après "manger" je me pèse, avant le sport je me pèse et après le sport.
Ma journée dépend du poids inscrit sur la balance. Je croyais qu'en arrivant au poids que je pensais idéal( mon poids actuel) j'aillais aller mieux, mais c'est tout le contraire...
J'ai l'impression d'être une baleine... Manger ne rime plus avec plaisir mais avec corvée...
Ma psy et mon médecin veulent me faire hospitalisée mais je refuse obstinément, demain je vois ma psy.
Elle l'avait demander de parler de l'éventualité d'une hospitalisation à ma mère, mais je ne l'ait pas fait. Donc j'ai peur qu'elle l'appelle demain durant la séance ou après sans mon autorisation...
Que dois-je faire?

RÉPONSE

Bonjour,

Nous espérons que la séance chez la psy hier a pu aboutir à la décision la plus juste par rapport à ta situation.

Tu dis refuser obstinément une hospitalisation, mais il est important que tu fasses confiance à ta psy et à ton médecin, parce que s’ils t’ont proposé une hospitalisation, c’est qu’ils pensent que c’est la meilleure chose pour ta santé en ce moment. 

En effet, d’après les indications fournies, ton poids est vraiment insuffisant. Les carences sont  importantes et si la situation n'évolue pas, les conséquences peuvent être dramatiques du point de vue physique, mais aussi psychique.

Lorsque le poids d’une personne est trop bas et que les pensées autour du contrôle du poids et les stratégies pour le contrôler deviennent trop obsédantes et envahissantes, comme c’est le cas pour toi en ce moment, l’hospitalisation peut être une solution temporaire pour permettre petit à petit au corps de récupérer de ses carences.

C’est une décision qui n’est pas toujours facile à prendre et parfois il faut aussi un peu de temps avant de pouvoir réaliser les avantages qu'un tel suivi permet. Néanmoins, il est nécessaire de pouvoir faire ce choix dans certaines situations. Il est très important que tu en discutes avec les professionnels qui te suivent et avec tes parents, pour qu’ils puissent te soutenir dans la mise en place d'une prise en charge ciblée.

Nous t’adressons notre soutien et donne-nous de tes prochaines nouvelles !

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

J'entends pas bien  [26.6.2017]
Ouvrir / fermer la question-réponse
Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Vaud)

Bonjour !
Cela fais quelques temps que je ne suis pas revenue sur votre site mais le sujet n'est plus le même...
Cela fais quelque temps que je pense avoir des problèmes d'audition mais je ne suis sûre de rien mais des fois quand on me parle dans l'oreille ou quand on me parle de loin j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que l'on me dit et cela m'énerve beaucoup...
j'espère que vous pourriez m'aider.

RÉPONSE

Bonjour,

Vous avez l'impression d'avoir des problèmes d'audition et cela vous énerve.

Cela peut-être simplement dû à un bouchon de cire qui empêche les sons de traverser votre oreille. C'est la cause la plus fréquente d'une baisse de l'audition.

Il faudrait donc aller chez un médecin pour qu'il puisse regarder avec un otoscope. Si il y a un bouchon, il pourra vous l'enlever facilement. Il ne faut surtout pas essayer de vous déboucher les oreilles avec un coton-tige car la cire est poussée à l'intérieure eu lieu d'être retirée.

Si par contre, il n'y a pas de bouchon et que l'audition semble effectivement abaissée, un contrôle chez un ORL qui est le spécialiste pour les oreilles serait nécessaire pour qu'il fasse un audiogramme. Il s'agit d'un test de l'audition. Il vous met un casque sur les oreilles et vous devez lui dire si vous entendez les sons.

 Bonne continuation,

L'équipe CIAO

Je me trouve grosse  [26.6.2017]
Ouvrir / fermer la question-réponse
Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1998 / Jura)

Je me trouves grosse, déjà car des gens me le dise pourtant je fais tout pour avoir un beau corps je fait 70kg pour un mètre 80.
mais je n'aime pas mon corps et pourtant je fait beaucoup de sport je me prive même de manger ou carrément me faire vomir après chaque repas même si c'est que des légumes que je mange ou un repas saint je ne grignote pas du tout ne bois pas de soda mais que de l'eau.
pouvez vous m'aidez ?

RÉPONSE

Bonjour,

Tout d'abord sachez que du point de vue médical, 70kg pour 1m80 correspond à un indice de masse corporelle de 21.6 ce qui est tout a fait dans la norme.

Le fait de vous trouvez grosse alors que vos mensurations sont dans la norme peut indiquer que vous souffrez de dysmorphophobie c'est à dire que vous ne vous voyez pas comme vous êtes réellement.

Vous faites du sport, mangez de façon saine, buvez que de l'eau et évitez les grignotages ce qui est très bien. Par contre les privations, les vomissements et les repas peu équilibrés (que des légumes par exemple) risquent de vous poser des problèmes de santé avec des carences alimentaires.

Il serait peut-être bon d'aller discuter avec l'infirmière scolaire, un médecin ou une diététicienne afin de faire le point sur vos habitudes alimentaires et vous rassurer quand à votre poids.

 Merci d'avoir sollicité Ciao et bonne continuation.

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2000 / France)

Bonjours alors voila je sais pas trop comment commencer alors voila : j'ai 17 ans et je mesure 1m69 et je pesée 45.9 je me trouve super grosse je me sens tellement pas bien dans ma peu c'est horrible
j'ai l'impression d'avoir des grosse cuise et un gros ventre je me sens tellement pas bien que je sais plus quoi faire

RÉPONSE

Bonjour,

 Nous sommes touchés par ton mal-être et la souffrance qu’il génère et te remercions pour ta confiance en t’adressant à Ciao pour en parler.

Tu écris que tu te sens grosse et mal dans ta peau, alors que d’après les indications transmises ton poids est insuffisant par rapport à ton âge et à ta taille, ce qui peut rapidement entraîner des carences.

 Il faut savoir que très souvent à l’adolescence, lorsqu’on est confronté à des questionnements existentiels, à des difficultés d’ordre affectif, émotionnel ou relationnel, on peut se sentir dépassé, ne sachant pas comment y faire face. Les préoccupations liées à l'image du corps, etc….peuvent se mettre en place à ce moment-là, comme une tentative de faire face à ce mal-être plus profond.

 Il est ainsi très important que tu ne restes pas seule avec ces ressentis et que tu demandes rapidement de l’aide à des professionnels : un médecin qui s'occupera de ton état de santé en suivant l’évolution du poids et un psychologue qui pourra te soutenir et t’aider à mettre des mots sur ton mal-être, pour que tu puisses te sentir mieux.

 N'hésite-pas à nous donner des nouvelles de l'évolution et prends bien soin de toi !

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

1 à 10 sur un total de 1401

Poser une question

Infos annexes

Nos partenaires

Pour la rubrique Santé, CIAO travaille avec la CSJ (Consultation Santé Jeunes), la DISA (Division Interdisciplinaire de Santé des Adolescents) et Malatavie Prévention (ex CEPS)

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !