Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Les vaccinations

Ajout d'un  favori
Envoyer cet élément à un ami
Donner mon avis

Les vaccins représentent l'un des moyens les plus efficaces pour lutter contre beaucoup de maladies infectieuses. L'OFSP recommande les vaccinations mais chaque personne reste responsable de ses choix.

Un vaccin, pourquoi?

Pour une disparition complète de la maladie,  à condition que le plus de monde possible soit vacciné.

En effet quand une majorité de la population est vaccinée contre une maladie, celle-ci ne peut plus se propager. Elle est détruite avant même de pouvoir se transmettre. C'est le cas de la variolePetite vérole, maladie infectieuse et très contagieuse caractérisée par l'apparition de pustules qui laissent des cicatrices indélébiles. Cette maladie a été éradiquée grâce à la vaccination. qui a totalement disparu de la planète. Et aujourd'hui la poliomyéliteMaladie contagieuse qui peut entraîner des paralysies plus ou moins graves. Elle a aujourd'hui presque totalement disparu grâce à la vaccination. est en voie d'extinction mais il y a encore des efforts à faire dans les pays en voie de développement.

Pour ne pas transmettre ce virus aux personnes fragilisées comme les bébés, les personnes âgées ou les personnes déjà malades.

Pour ne pas se mettre en danger soi-même.

Un vaccin, c'est quoi?

Le vaccin est une substance dérivée d'un microbe qui va obliger le corps à réagir pour se défendre contre cet intrus, sans donner la maladie.

Le système de défense fabriqué s'appelle « anti-corps » et reste définitivement dans l'organisme.

Voilà pourquoi si la maladie se présente, les anti-corps reconnaissent le microbe et sont capables de l'éliminer avant qu'il ne s'installe dans ton corps. Dans ce cas, on dit que la personne est immuniséeProtection contre la maladie. contre une maladie, c'est-à-dire qu'elle ne risque plus de l'attraper et qu'elle ne peut pas la transmettre non plus.

Les vaccins se présentent en général sous la forme de 1 à 3 piqûres (elles ne font pas très mal) et certains vaccins nécessitent un rappel tous les 5 ou 10 ans.

Il est important de ne pas oublier les dates sinon l'effet de protection risque d'être annulé.

Alors prend ton carnet de vaccination lors de tes visites chez ton pédiatre ou ton médecin généraliste pour qu'il vérifie que tu es bien à jour.

Infos annexes

Nos partenaires

Pour la rubrique Santé, CIAO travaille avec la CSJ (Consultation Santé Jeunes), la DISA (Division Interdisciplinaire de Santé des Adolescents) et Malatavie Prévention (ex CEPS)

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !