Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Grossesse, que faire ? Lui en parler ou pas ?

3.12.2017

Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1997 / Belgique)

Bonjour,

Je me trouve confrontée à une situation compliquée. Il y a 3 mois j'ai rencontré un homme. Nous avons eu un rapport sexuel il y a deux semaines et il s'avère que je suis enceinte. Je ne compte pas garder cet enfant, sachant que je suis trop jeune et encore étudiante.
Cependant, je me rends bien compte que l'avortement n'est pas une choix anodin et j'ai conscience que cela laissera sûrement des traces.
De plus, je ne sais pas si je dois en parler avec l'homme en question. Nous avons des sentiments l'un pour l'autre, mais nous ne sommes pas amoureux et la situation de chacun fait que nous ne pouvons pas être en couple (nous habitions à 800 km l'un de l'autre et nous avons des chacun des projets incompatible à une vie de couple). Malgré cela, je ne me sens pas capable de lui cacher une telle chose mais j'ai peur de sa réaction et que ça détériore notre relation.
Que faire s'il souhaite garder l'enfant?
Que faire si je me retrouve seule à devoir surmonter cette épreuve?
J'avoue être perdue et j'aurais besoin de vos conseils.
Un grand merci

RÉPONSE

Bonjour,

Vous êtes effectivement dans une situation délicate qui soulève différentes questions.

Pour votre part, vous semblez déterminée à subir une interruption de grossesse mais vous vous demandez si vous devez en parler à l'homme duquel vous êtes enceinte.

Il y a plusieurs choses à prendre en considération et cela dépend notamment du lien que vous avez avec lui. Dans l'idéal, il serait bien sûr souhaitable que vous lui en parliez car vous n'êtes pas tombée enceinte toute seule et il serait donc normal qu'il puisse se prononcer sur la suite à donner. S'il désire la même chose que vous, vous pourrez ainsi espérer un soutien de sa part, car comme vous le soulignez l'avortement n'est pas anodin.

Il se peut également qu'il ait le souhait de voir naître cet enfant et dans ce cas, soit l'un parvient à convaincre l'autre, soit l'un devra se rallier à la décision de l'autre….

Il nous semble également lire entre les lignes - mais peut-être faisons-nous fausse route - que vous craignez qu'en l'informant vous le perdiez… Pour notre part, il nous semble que si vous gardez tout cela pour vous, il y aura une distance qui va de toute manière s'installer entre vous...

Lui en parler ou pas ? c'est donc une décision que vous devez prendre seule. Par contre, si vous lui en parlez, vous ne serez plus seule face au choix de garder ou pas l'enfant.

Vous pouvez vous adresser à un centre de planning familial dans votre région afin d'avoir un entretien avec une personne spécialisée, cela vous aidera à prendre les décisions qui sont face à vous.

Nous pensons bien à vous et n'hésitez pas à nous écrire.

L'équipe CIAO

Infos annexes

Zoom sur...

image animée qui représente une dispute entre un garçon et une fille

Et si on en parlait?

Nos partenaires

Pour la rubrique Moi,toi et les autres, CIAO travaille avec deux partenaires : TELME et le SSEJ (Service Santé Enfance et Jeunesse)

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !