Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Je n'ai plus de force

2.12.2017

Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2001 / Portugal)

je ne fais suffisamment confiance à personne pour me confier, et le poids augmente chaque fois plus, tout les jours de plus en plus, je me sens retomber au plus bas, ce qui faisait auparavant ma force me détruit aujourd'hui.

Je suis perdue, je n'ai plus de repères, je n'ai plus de force, je n'ai plus de motivation, je n'arrive pas à m'imaginer dans 5-10 ans heureuse, je ne m'imagine pas vivante dans 5-10 ans tout court. Des fois, je me dis que peut-être je suis trop faible pour vivre dans ce genre de vie, je n'ai sûrement pas été faite pour vivre, parce que non je n'y arrive pas. Ce par quoi je suis passée jusqu'à aujourd'hui ne m'a rendue que plus faible et moins forte, il est clair que je devrais peut-être être fière de mon parcourt jusqu'ici comme certains le disent mais pourquoi devrais-je être fière de ma misère ? Je sais que je devrais m'estimer heureuse de ce que j'ai, après tout rien de très grave ne m'ai arrivé jusqu'à maintenant, mais je ne suis pas heureuse, et j'ai peur de ce que je pourrais devenir, peur de ce que je pourrais faire, peur de moi. Je le sais que je ne suis pas seule à contrôler mon corps, il y'a aussi cette petite voix dans ma tête qui m'empêche d'être heureuse, qui m'empêche de parler à quelqu'un, qui me détruit par dessus tout. Je réfléchis beaucoup durant mon temps libre, quand je suis occupée aussi. Je me dis, et si tout avait été différent ? Et si aujourd'hui je n'étais pas là ? J'aurais peut-être dû abandonné la vie il y'a des mois en arrière quand j'étais à bout,si je ne l'ai pas fais il y'a un ans, pourquoi pas demain ? La semaine prochaine ou dans 10 jours ?
Bref, je suis maintenant au lycée et je ne m'y adapte toujours pas, les gens sont méchant, durs, froids, maltraitent les autres sans aucune pitié, et je ne suis que spectateur de ce genre d'événements, et ma mère m'a officiellement oublié, elle m'a appelé ce matin, nous nous sommes un peu disputés, elle m'a dit de prendre de l'avant et d'être heureuse, je lui ai dis "oublie-moi" et j'ai raccroché. À croire que tout le monde me laisse, même ma propre mère, je lui avais pourtant dis que je lui laissais une dernière chance, que je lui laissais du temps pour récupérer le temps perdu, mais elle en décida ainsi. Mon père lui, il n'est que le week-end à la maison et le mercredi soir, je ne passe pas beaucoup de temps avec lui, et quand nous sommes ensembles c'est dispute sur dispute, apparemment grandir me fait voir les choses d'un autre point de vue et je prends la réalité plus au sérieux ce qui nous amène directement à des désaccords, et les disputes entre mon père et ma belle-mère ne manquent pas non plus, tout le temps des engueulades. Ma soeur, elle qui était mon pilier est un peu absente dans ma vie aussi, je ne la voit plus autant comme avant après tout, je ne lui dis plus ce qui va pas, je ne le dis à personne, mais avant je lui disais tout, vraiment tout, c'est dur quand j'y pense, j'ai qui ? C'est que ça fait mal d'en arrivé là, me demandé qui est là pour moi. J'ai envie de mourir, partir, j'ai pas ma place ici, ma mère me manque, j'ai tellement mal quand je suis dans un centre commercial avec des "amis" et que je vois fait tellement mal, pourquoi j'ai pas une mère qui vient me chercher à l'école aussi ? Pourquoi j'ai pas une maman à qui parler et à qui je peux e confier ? Et puis pourquoi la vie c'est si dure d'ailleurs ? Je pense de plus en plus à comment mettre fin à mes jours, je garde dans une petite boîte en fer dans un coffre qui est dans ma chambre, une palette de médicament, assez fort, je les garde pour le jour J. C'est dur quand on y pense, j'possède une boîte qui peut me faire perdre la vie en quelques heures, et j'essaye encore de décider sur son sort.
Un message à adresser à quelqu'un qui veut mettre fin à ses jours ?

RÉPONSE

Bonjour,

Nous vous avons lue avec attention et sommes touchés par votre message qui témoigne de la solitude dans laquelle vous semblez vous trouver actuellement. Les relations avec vos parents et votre sœur semblent être source de déception et de souffrance. La période de vie dans laquelle vous vous trouvez peut effectivement mettre à mal ces liens. Il s’agit pour vous de prendre votre indépendance à l’approche de la majorité et cela peut être douloureux et faire peur car certains repères changent. Vous dites que votre sœur est un peu plus absente mais qu’est-ce qui vous retient de vous confier à elle en ce moment ?

Il est important que vous ne restiez pas seule avec ce « poids » que vous portez et que vous trouviez une personne de confiance en la personne d’un professionnel de la santé. Y a-t-il dans votre lycée un-e psychologue, infirmier-e scolaire ou assistant-e social-e vers qui vous pourriez vous tourner ? Mettre fin à votre vie ne vous permettra pas de voir que les choses peuvent s’apaiser avec le temps, même si pour l’instant vous n’avez pas la force d’y croire. Vous avez besoin d’être aidée et entendue dans vos questionnements et vos craintes. Pouvez-vous nous indiquez plus précisément ou vous habitez afin que nous puissions vous proposer des lieux d’aide ?

Nous vous rappelons également que si vos idées suicidaires deviennent trop envahissantes, il faut vous rendre aux Urgences de l’hôpital le plus proche afin d’être mise en sécurité.

Courage et nous restons à votre écoute,

L'équipe CIAO

Infos annexes

Zoom sur...

image animée qui représente une dispute entre un garçon et une fille

Et si on en parlait?

Nos partenaires

Pour la rubrique Moi,toi et les autres, CIAO travaille avec deux partenaires : TELME et le SSEJ (Service Santé Enfance et Jeunesse)

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !