Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Pourquoi mon père fouille mon téléphone ?

1.12.2017

Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2002 / Fribourg)

Pourquoi mon père fouille mon téléphone ?

RÉPONSE

Bonjour,

Nous ne pouvons pas savoir pourquoi ton père "fouille" ton téléphone, si toi-même tu ne le sais pas...

Par contre, si tu veux que ton père arrête de fouiller dans ton téléphone, il faut que tu le lui demandes, tout d'abord, parce que tout "ce qui va sans dire" va toujours bien mieux en le disant.

Mais il ne faut pas le demander n'importe comment. Par exemple, pour parler de ce sujet sérieux (le respect de ta vie privée) et de manière raisonnable avec ton père, il faut que tu lui montres par ton attitude que tu n'es désormais plus un enfant et que tu as donc besoin d'une certaine vie privée, dorénavant.

Et il est impératif que tu restes calme pour l'en convaincre. Pour mieux rester calme, tu peux par exemple suivre les 5 étapes de la "communication non violente" qui se déroulent ainsi:

    te calmer et trouver un moment de calme pour ton père, un moment où il pourrait t'écouter quelques minutes lui parler tranquillement. lui dire ce que tu constates: il scrute ton téléphone. Or, pour toi, il s'agit d'un objet privé et qui le deviendra de plus en plus en avançant en âge. lui dire ce que tu ressens quand il le fait: de la surprise voire de la stupéfaction, mais aussi de la colère (?), du dégoût (?), de la tristesse (?), de la honte (?): vois quelles sont les émotions que tu ressens et que tu peux verbaliser dans cette situation, c'est important pour que ton père comprenne ce que tu vis là. Il est possible qu'il n'en ait pas du tout conscience.  lui dire ce que tu souhaiterais: par exemple, gagner de plus en plus de vie privée et de droit à l'intimité en mûrissant, notamment sur ton téléphone.  et enfin lui proposer une solution qui vous satisfasse tous les deux: s'il craint quelque chose qui explique le fait qu'il fouille ton téléphone, propose-lui de le rassurer. Par exemple en lui promettant de lui parler si tu rencontres des problèmes avec tes contacts sur téléphone, ou autres.

Vois-tu comment cela pourrait se dérouler ?
Nous restons à ta disposition pour la suite.

Alors à bientôt sur CIAO !

L'équipe CIAO

Infos annexes

Zoom sur...

image animée qui représente une dispute entre un garçon et une fille

Et si on en parlait?

Nos partenaires

Pour la rubrique Moi,toi et les autres, CIAO travaille avec deux partenaires : TELME et le SSEJ (Service Santé Enfance et Jeunesse)

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !