Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

On se dispute énormément....

10.11.2017

Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1998 / Genève)

Bonjour,
Cela fait un an et 2 mois que je suis avec mon copain.
Tout se passait très bien, sauf que depuis 1 ou deux mois; on se dispute énormément... Il arrive que des fois on ne passe pas une semaine sans se disputer chaque jour. Sauf qu'à présent, il arrive assez souvent qu'il mentionne qu'il veut finir ou que c'est fini dans chacune de nos disputes. Maintenant, je me sens énormément mal. La dernière dispute qu'on a eue, j'ai vraiment cru que tout était terminé. Depuis ce fameux jour, je me sens très mal et j'ai remarqué que depuis cette période de disputes sans cesse, j'achète beaucoup plus sur Internet et cela me procure un sentiment d'apaisement.. Je me sens mal, j'ai peur de devenir complètement une acheteuse compulsive, j'ai peur qu'en fait je cache une dépression; j'ai peur que mon couple s'arrête du jour au lendemain.. J'ai peur de tout. Que me conseillez-vous comme solution ? Est-ce que je deviens un peu dépressive et acheteuse compulsive ? Merci de votre réponse...

RÉPONSE

Bonjour,

Oui, en effet, avec des disputes quasiment chaque jour, on ne peut pas s'épanouir.

De son côté, il mentionne de plus en plus souvent la perspective de votre séparation.

Quant à vous, vous achetez de plus en plus sur le web, sous forme d'achats compulsifs, c'est-à-dire comme si les achats pouvaient vous consoler de vos tensions ou les compenser... ce qui n'est bien sûr pas le cas, puisque aucun objet ne peut remplacer une vie affective équilibrée.

En bref, l'un comme l'autre, vous êtes bien sûr déprimés par vos tensions perpétuelles, c'est bien compréhensible puisque vous vous aimez, mais que vous n'arrivez pas à profiter de votre amour.

Dès lors, vous avez peur. Quant à lui, nul doute qu'il ressente également des émotions désagréables, en cette période.

C'est pourquoi nous vous proposons de prendre un rendez-vous commun, vous deux ensemble, au centre de santé sexuelle et planning familial pour pouvoir y bénéficier gratuitement et confidentiellement d'une consultation de couple. C'est en effet un des services précieux que peut rendre ce centre ouvert aux publics de tous âges.

Vous devriez tenter l'expérience: vous ne risquez rien (c'est plutôt de ne rien tenter qui ferait courir un risque réel à votre couple !) et vous devriez constater, comme l'ont déjà constaté énormément de gens, que quand on ne s'en sort pas seul.e ou à deux, il devient impératif de faire appel à une tierce personne (si possible formée pour cela, comme c'est le cas des intervenantes du centre de santé sexuelle).

Donnez-nous prochainement des nouvelles de cette démarche que nous vous proposons, si vous le voulez bien.

A bientôt sur CIAO !

L'équipe CIAO

Infos annexes

Zoom sur...

image animée qui représente une dispute entre un garçon et une fille

Et si on en parlait?

Nos partenaires

Pour la rubrique Moi,toi et les autres, CIAO travaille avec deux partenaires : TELME et le SSEJ (Service Santé Enfance et Jeunesse)

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !