Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Ma mère déprime: que faire?

16.4.2017

Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2002 / Genève)

J'ai actuellement 14 ans et ma mère est dépressive, elle ne sort jamais, ne travaille pas, se regardes dans la glace en pleurant, dis des phrases suciedaires, parfois se frappe et ça me tue.
Dès que je rentre de l'école, c'est à chaque fois l'enfer.
Si elle me parle, c'est pour me crier dessus. On a essayer de l'aider, mon père, mon frère et moi. Mais elle ne veux pas se laisser aider.
Mon père la semaine il travaille jusqu'à tard et le weekend il évite la maison, mon frère quand à lui va à l'école à N. (université) et du coup il rentre aussi tard et le weekend il travaille.
Du coup la majorité du temps je suis seule avec elle et c'est horrible. On a essayer de l'hospitalisée mais elle ne veux pas et on a pas le droit de la forcer.
On a essayer de l'ammener avec un psy mais elle ne veux pas.
On a vraiment tout essayer...
Alors je sais plus quoi faire pour qu'elle se sente bien et moi aussi pour pouvoir vivre tranquillement?

RÉPONSE

Bonjour!

La dépression touche bien sûr les personnes qui en souffrent directement, mais elle touche aussi la famille et les proches. C'est une situation difficile pour tous.

D'après ce que tu écris, ta mère n'accepte pas l'aide que vous lui proposez. Ton père et ton frère, sont accaparés ailleurs. Tu te retrouves donc souvent seule. Nous imaginons que cela doit être lourd à porter et inquiétant.

Si ta mère refuse l'aide de professionnel-les, tu peux, par contre, chercher de l'aide et du soutien pour toi-même. En étant accompagnée et écoutée, il te sera surement plus facile de faire face à cette situation difficile.

Nous t'encourageons à en parler à ta famille et/ou de t'adresser à une personne de ton école. Les infirmières scolaires, les psychologues et éducateurs, médiatrices de ton école peuvent t'écouter et d'aider.

Dans ce genre de situations, il peut arriver que les proches se sentent (un peu) coupables. Si c'est ton cas, n'oublie pas que tu y es pour rien. La dépression est une "maladie" et personne n'en est responsable. Ni elle, ni vous.

Il nous semble vraiment important que tu trouves le soutien dont tu sembles avoir besoin. Nous t'encourageons donc vivement à t'adresser à un adulte de confiance.

Nous espérons que cette réponse t'aidera un peu et restons bien sûr à ton écoute.

Nous te souhaitons le meilleur.

L'équipe CIAO

Infos annexes

Zoom sur...

image animée qui représente une dispute entre un garçon et une fille

Et si on en parlait?

Nos partenaires

Pour la rubrique Moi,toi et les autres, CIAO travaille avec deux partenaires : TELME et le SSEJ (Service Santé Enfance et Jeunesse)

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !