Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Vaud)

Jai une question je peut sûrement trouver moi meme mais je veut votre avis. Je suis née dans le canton de Vaud et en 2014, jai déménager dans le canton de Berne. J'y aie habiter deux ans et je me suis fait pleins d'amis été d'amies. Mais j'ai remarqué que ma meilleure amie était vraiment très triste de mon départs est elle n'en pouvait plus de la distance.
Alors en 2016 je suis revenus habiter près de ma meilleure amie. Mais je ne sais vraiment pas pourquoi mais j'ai l'impression d'être depuis toujours une bernoise, jai l'impression d'être née pour habiter à Berne. Et l'as bas je me sentais vraiment à ma place.
Maintenant que j'habite dans le canton de Vaud. Et que jai retrouver ma meilleure amie, je sens que au fond, je ne suis pas à ma place. Mais je sais pas si c'est plus important de rester près de ma meilleure amie pour pas qu'elle soit triste ou alors partir pour pas que je sois triste ?

RÉPONSE

Bonjour,

Est-ce plus important que ta meilleure ne soit pas triste ou toi-même? Il est impossible pour nous de répondre à cette question à ta place.... Le plus important est que tu sois en accord avec ce que tu ressens au fond de toi.

Quand tu dis que tu as déménagé, veux-tu dire que tu as suivi tes parents? Étant mineure, tu es dans l'obligation de suivre les décisions de tes parents. Ce qui fait que si tu es loin de ta meilleure amie, cela ne dépend pas de toi...

Même si tu ne vis plus près de ta meilleure amie, vous pouvez continuer à vous rendre visite le plus régulièrement possible. Avez-vous déjà discuté de ces possibilités?
La distance ne signifie pas que la relation doive se rompre, en particulier si elle est importante. Il s'agit surtout de faire des aménagements pour entretenir votre amitié, qu'en penses-tu?

A ton âge, les relations et les individus peuvent changer et il est possible que ta relation avec ta meilleure amie évolue. Elle peut rester une amitié d'enfance, même si tu fais d'autres rencontres et que tu as des affinités avec de nouvelles personnes. Il faut laisser le temps aux choses d'évoluer, on trouve quelque chose de positif dans tout changement.

A bientôt!

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2003 / Vaud)

Bonjour à toute l'équipe,
Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais, j'ai 14 ans et j'ai une amie (que j'aime bien,meme très bien) mais je ne sais pas comment lui montrer mon amour sans me prendre un gros rateau dans la face,
(Détails: je suis un peu en surpoids et j'ai pas une belle gueule...)
Donc j'ai peur du râteau.
Merci de votre compréhension, au revoir
neutre

RÉPONSE

Bonjour,

Tu es tout à fait dans la bonne rubrique. C'est sûr que ce n'est pas facile de montrer à quelqu'un qu'on l'aime et quand on décide de le faire, on a peur de se prendre un râteau...

Pour éviter ça, tu peux commencer par montrer tes sentiments de manière douce, par exemple par des regards et des sourires. Tu montreras à cette fille que tu t'intéresses à elle et tu pourras voir sa réaction pour évaluer si tes sentiments sont réciproques ou pas.

Le plus important est de prendre ton temps, rien n'est pressé! Et surtout sois naturel et positif. Si tu te vois d'une manière négative (comme la description que tu fais de toi-même), les autres te verront comme ça aussi. Tu as sûrement beaucoup de qualités que tu peux faire découvrir à cette fille. Si tu renvoies une image de toi comme une personne intéressante et sympathique, elle aura certainement envie de te découvrir davantage, qu'en penses-tu?

Tu trouveras des pages en lien qui te guideront à ce sujet.

N'hésite pas à nous récrire si besoin! A bientôt!

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Vaud)

Hello, oui mes grands freres ont eu les mêmes situations. Depuis toujours je n'aime pas parler de mes problèmes aux autres et jai jamais rien dit à mes parents. J'ai toujours raconter ce genre de choses à mes grands frères. Ils me comprennent et ils savent quoi faire. Ma meilleure amie est vraiment très différente de moi mais notre amitié a toute suite coller. Par exemple, en rentrant des cours je suis aller chez mon petit ami qui fume et ma meilleure amie est venue avec moi. Ses parents ne veulent pas que elle suivent toujours mes abitudes. J'ai toujours peur de la mettre en danger. En se moment on est un peu en froid. Ses parents n'accepte pas que elle sa meilleure amie soit une " fille a problème".
Pour le CHUV, comme je vous l'ai dit, j'aime pas beaucoup parler de ca a des personnes inconnus.

RÉPONSE

Bonjour,

C'est certainement rassurant pour toi que tes grands frères soient passés par des difficultés similaires et qu'ils puissent te conseiller.

Nous comprenons que tu n'aimes pas parler de tes problèmes aux autres. Parfois dans la vie, ça peut arriver d'être confrontés à plein de choses en même temps et de se sentir un peu débordé ou encore on ne sait plus trop comment s'ajuster à ce qui se passe... dans ces moments-là, il est précieux d'en parler avec quelqu'un qui pourra nous conseiller ou avec qui on peut juste discuter. Le fait d'entendre un autre avis sur la situation peut créer des ouvertures auxquelles on n'avait pas pensé. Pour ça, évidemment, il faut avoir une personne en qui on a toute confiance, ça peut être une personne de ton entourage, mais aussi un professionnel justement. 

Concernant ta meilleure amie, elle a aussi sa part de responsabilité en te suivant à des endroits que tu décris comme pouvant être un danger. Ne prends pas ce poids-là sur toi... Mais peut-être essayez de ne pas vous laisser éloigner par ça, et partager du temps sans danger pour maintenir votre relation.

Nous te laissons réfléchir à tout ça.

Si tu as une question, n'hésite pas à nous écrire à nouveau!

A bientôt!

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2001 / Vaud)

J'ai 15 ans bientôt 16 mais souvent on m'en donne 12-13... même si je m'entend facilement avec les gens de mon âge et aussi beaucoup avec des filles plus âgées ça me dérange un peu que les gens me prennent souvent pour une gamine. Je fait environ 1m60 donc ce n'est pas ma taille mais plutôt mon caractère. J'aimerais avoir une meilleure confiance en moi et ne pas rigoler toujours pour tout et rien. Mais je ne sais pas comment changer ça. Pourriez vous me donner des pistes?
Merci d'avance pour votre aide.

RÉPONSE

Bonjour

Il est difficile de te donner des pistes pour changer de caractère selon ta demande.

Tu fais plus jeune que ton âge et tu te comportes aussi comme quelqu'un de plus jeune. " Faire" tel ou tel âge est une question d'attitude et de maturité. Peut-être que tu feras plus âgée lorsque tu auras vécu certaines expériences qui te feront que tu te comporteras différemment.

On ne te le souhaite pas trop rapidement mais les épreuves de la vie font grandir et adopter une posture plus adulte ou un comportement plus âgé si tu préfères.

Le mieux serait d'accepter comme tu es et de profiter de ta jeunesse.
Ce n'est que lorsqu'on est très jeune qu'on veut paraître plus âgé, après on passe sa vie à vouloir paraître plus jeune. 

Bien à toi. 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2000 / France)

Bonjour, ma psy m'a demandé d'aller voir un médecin à cause du fait que je ne comprenne plus rien au cours, j'ai l'impression que c'est du chinois, mais aussi à cause du fait que chaque soir dans le noir, dans ma chambre je me met à pleurer... Je n'ose pas y aller, car j'ai l'impression de n'avoir pas le droit de recevoir de l'aide... Hier je me suis mise à pleurer devant mes parents, et eux ils ont crus que je venait de me disputer avec une amie, alors qu'en faite j'ai craquée, j'ai marre de tout, de ma vie, de mes faux sourires...
Que puis-je faire pour aller mieux?

RÉPONSE

Bonjour,

Quand tu es à bout, comme c'était le cas lorsque tu nous as écrit ton message, cherche tout de suite à te confier à un adulte proche.

CIAO est un bon intermédiaire, et nous te remercions pour ta confiance, mais nous ne sommes toutefois pas physiquement présents quelque part près de toi.

Si tu peux parler avec tes parents, s'ils t'écoutent et te comprennent, alors ce sont eux qui vont t'aider en premier. Mais dans ce cas, il faut te persuader que tu dois leur expliquer ce qui se passe dans ta tête, parce que malgré les meilleures intentions du monde, nul.le ne peut comprendre quelqu'un qui ne s'explique pas. Même tes parents ne sont pas des devins.

Si tu penses qu'il vaut mieux demander d'abord à ta psy quel médecin elle te conseille de voir (nom, adresse et no de téléphone), alors fais-le, quitte à appeler ta psy pour avoir le renseignement plus rapidement.

Ne reste pas seule, quand tu es à bout.

Et ta psychologue a absolument raison: incompréhension du cours, incapacité à se concentrer, pleurs le soir dans ta chambre... ça ne peut plus durer ainsi. Un médecin va te prescrire un remède qui te permettra de reprendre pied et de te soulager, dans un premier temps, avant d'aller mieux progressivement, en apprenant à te passer du remède en question et au profit des consultations psychologiques.

Rassure-toi, le temps guérit tout, pourvu qu'on lui donne un coup de main en prenant soin de soi-même comme on nous le conseille.

Qu'en dis-tu ?
Nous restons à ton écoute.

A bientôt sur CIAO !

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2001 / Neuchâtel)

Bonjour,

J'ai une amie qui est Lesbienne et elle est en couple, malheureusement ses parents ne l'acceptent pas. Comment l'aider ?

RÉPONSE

Bonjour,

C'est très généreux de ta part de chercher à aider ton amie.

Elle est lesbienne, en couple et ses parents n'acceptent pas son homosexualité.

C'est certainement très dur pour elle, en effet, car le rejet de l'orientation sexuelle signifie aussi le rejet d'un style de vie qu'on n'a d'ailleurs pas vraiment choisi: on ne choisit pas son orientation affective et sexuelle, pas plus que son genre et son identité sexuelle. Pour mémoire, nous mettons en lien avec cette réponse des informations sur le sujet qui se trouve dans notre rubrique 'sexualité'.

Tu peux faire au moins deux choses pour l'aider.

D'une part, tu peux continuer à l'écouter car l'écoute sans jugement est l'un des meilleurs bienfaits dont puisse bénéficier une personne en difficulté. Il serait préférable à cette occasion, que tu évites de formuler un jugement sur l'attitude de ses parents car cela ne lui ferait aucun bien, par contre l'écouter et continuer à soutenir son droit à l'amour, au même titre que les hétéros. 

D'autre part, tu peux lui conseiller de chercher un soutien auprès d'une association locale dédiée aux personnes LGBT (Lesbiennes, Gays, Bi et Trans) et à la défense de la diversité sexuelle. Leur soutien est toujours gratuit et confidentiel. Tu trouveras l'adresse la plus proche de chez vous en cherchant parmi les adresses 'près de chez toi' dans la rubrique 'sexualité' avec les mots clé: 'homo-bi-trans'.

Dis-nous si nos conseils t'aident un peu, d'accord ?

Merci pour ton altruisme.

A bientôt sur CIAO !

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1998 / Vaud)

Bonjour!

Voilà, je me pose la question: est-ce normal de préférer la solitude qu'aux relations sociales? Je me sens tellement mieux quand je suis seule, mais je sais qu'à mon âge, l'importance de devoir entretenir des rapports sociaux n'est pas à négliger, notamment pour les études et surtout le travail... je ne sais pas trop comment agir avec les autres, sachant que j'aimerais aussi être moi-même. Des conseils à me proposer?

Merci à vous et à bientôt :)

RÉPONSE

Bonjour,

Tu te questionnes sur ta préférence d'être seule plutôt que d'avoir des relations sociales.

Être seule et l'apprécier est une qualité que tu as, il y a tout un tas de raisons qui font qu'à un moment donné au cours d'une vie on préfère être seul-e. L'important est peut-être de savoir quelles sont ces raisons. Et de pouvoir aussi apprécier d'être avec des autres personnes, ça ne veut pas dire tout le temps... Plutôt trouver un équilibre, le tien, celui qui te convient le mieux, entre passer du temps seule et pouvoir aussi être entourée. 

Le fait de privilégier d'être seule est-ce dû à une difficulté d'être avec les autres personnes de ton âge? Qu'en est-il aussi des personnes de ta famille ou autres adultes de ton entourage? Pouvoir être en groupe est aussi quelque chose qui s'apprend et qu'on peut apprivoiser petit à petit, en surmontant des peurs qu'on pourrait avoir. Mais peut-être que ce n'est pas de ça qu'il s'agit et que c'est vraiment une préférence. Aurais-tu envie de pouvoir changer cela?

N'hésite pas à poursuivre l'échange au besoin!

A bientôt!

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Vaud)

Salut!!
Pour mon meileur ami, mes parents refusent toujours cette amitié. J'ai demandé l'avis de mes grands frères et ils m'ont répondus que eux aussi ils ont eu des problèmes de ce genre. Ils m'on conseiller d'attendre que ça se calme. En tout cas je veut pas que ca se termine mal. Effectivement chez moi les problèmes viennent par millions!
Je suis dans l'année scolaire la plus importante de ma vie car c'est celle la qui me montrera mon chemin d'après alors je dois être concentré et travailler. Mais la c'est impossible. Pour mon problème de comportement, ma meilleure amie ( Eileen) fait partie de ma vie depuis déjà 7 ans ! Et elle a un autre caractère. Elle est plutôt facile à comprendre et elle ne fait pas les choses qui mettent les autres en danger. Elle réfléchis toujours avant d'agir. Mais moi j'ai beau me dire de réfléchir avant d'agir mais je fais toujours des choses que je n'ai pas le droit. Par exemple, je dis des choses que je ne devrais pas et je met des personnes en danger ou alors je fait des choses plus grave qui peut fait beaucoup de mal mais je n'arrive pas à contrôler. Je n'ai aucun contrôle sur moi. Merci pour toutes vos réponse, j'essaie encore de trouver ma place mais ca ma fait du bien de voir que il y a des solutions. Bonne journée !!

RÉPONSE

Bonjour,

La discussion avec tes grands frères et leur précieux conseil d'attendre que ça se calme du côté de tes parents pour maintenir l'amitié avec ton meilleur ami, ils te l'ont dit parce qu'ils ont vécu des situations similaires, non? Cela te semble-t-il possible de patienter un peu et de différer peut-être ces discussions pour voir comment ça évolue du côté de tes parents?

Tu évoques cette année scolaire centrale pour toi, il est important que tu puisses te dégager de l'espace dans ta vie pour pouvoir te concentrer sur tes études. Avec plus de recul, tu verras peut-être certaines choses différemment et tu essayeras de te positionner autrement dans certaines interactions. Si tu n'y arrives pas seule, sollicite quelqu'un de ton entourage, un adulte en qui tu as confiance, pour réfléchir avec toi à comment organiser tout ça au mieux. Dans plusieurs messages précédents nous t'avons encouragé à prendre un rendez-vous au CHUV avec des personnes qui rencontrent des adolescentes, qu'en penses-tu? 

Quant à la question de ne pas pouvoir te contrôler, peux-tu nous donner une situation concrète de mise en danger de toi-même ou d'autrui suite à un comportement de ta part? Ta meilleure amie semble posée et réfléchie, et tu te décris plutôt comme spontanée voire impulsive... Est-ce que vous avez pu parler ensemble de comment vous gérez les situations, et quels sont les avantages et inconvénients de chaque fonctionnement? Cela pourra peut-être te donner de nouvelles pistes!

A bientôt!

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Vaud)

Bonjour!!!
Jai une question qui est vraiment quelque chose que je ne sais pas.
Jai un horrible caractère qui fait que je me met toujours en danger ou je met la vie de mes amis ou de ma famille en danger.
Comment je peut faire pour contrôler mon caractère ?

RÉPONSE

Bonjour !

Tu poses une question importante mais sans donner assez de précisions pour nous permettre de nous faire une idée précise de ta situation et de tes craintes.
Comment ton caractère et ces mises en danger se manifestent-ils concrètement?

Contrôler ton caractère est possible mais il s'agit aussi de t'accepter telle que tu es.
Néanmoins, s'il y a mise en danger de toi-même ou d'autrui, tu as raison d'y réfléchir. Comment peux-tu évaluer les risques avant de passer à l'action? as-tu des personnes de confiance à qui parler de ton problème et qui pourraient t'aider à réfléchir et à te contrôler si nécessaire..un peu comme un filer de sécurité? Ta spontanéité n'est pas négative mais il s'agit de lui donner une forme acceptable et non destructrice ni pour toi, ni pour ton entourage.

Bonne journée!

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2001 / Neuchâtel)

Bonjour,
Je suis avec mon copain depuis 1 mois et quelques jours.
Tout allait bien au début et quand on était ami, on disait déjà un peu qu'on s'aimait qu'on voulait vivre ensemble et on avait pleins de points en commun.
Mais depuis 1-2 semaines il est bizarre, et quand je lui en parle il me dit tout le temps qu'il est normal. Il ne me dit presque plus je t'aime et il a arrêter de me donner des surnoms. Je ne sais plus si je dois continuer avec ou le quittez.
L'autre jour il m'a dit qu'il m'aimait et après il a dit qu'il était désolé mais qu'il aimait trop me taquiner. Je ne sais plus quoi faire.
Ce matin je lui ai dit qu'il abusait en me taquinant et il a dit pardon avec des émojis qui rigole. Ensuite j'ai dit que j'avais peur de le perdre quand il allait loin en me taquinant et il a dit que non. Je ne sais plus quoi faire ??? ?

RÉPONSE

Bonjour,

Le fait qu'il te taquine ne veut pas dire qu'il ne tient pas à toi. Tu connais sûrement le dicton populaire qui dit "qui aime bien, châtie bien". Toutefois, si cela t'es pénible, il faut que tu continues à le lui dire pour qu'il comprenne que cela te blesse même s'il n'en a pas du tout l'intention.

Parfois, taquiner, se moquer est la manifestation de la gêne mais il serait judicieux de clarifier cela avec lui.

La transition entre une relation d'amitié et une relation amoureuse peut parfois être difficile à négocier. Cela prend un peu de temps pour trouver une nouvelle manière d'être, et c'est normal.

Ce qui est important c'est que vous parveniez à discuter, échanger sur vos ressentis (ce que tu sembles faire), car comme ça vous pourrez réguler vos émotions et votre relation et mieux comprendre les comportements de l'autre.

Bonne chance et à bientôt.

L'équipe CIAO

1 à 10 sur un total de 3859

Poser une question

Infos annexes

Zoom sur...

image animée qui représente une dispute entre un garçon et une fille

Et si on en parlait?

Nos partenaires

Pour la rubrique Moi,toi et les autres, CIAO travaille avec deux partenaires : TELME ou le téléphone 147 et le SSEJ (Service Santé Enfance et Jeunesse)

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !