Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2002 / Fribourg)

Je ne sais pas tenir une conversation avec les gens de mon entourage je ne sais jamais quoi répondre je n'arrive pas a m'intéresser a eux

RÉPONSE

Bonjour

Nous ne savons pas si c’est quelque chose qui est récent, si cela t’ennuie, t’attriste, si tu souhaiterais pouvoir faire différemment ou pas.

 Le fait de ne pas s’intéresser aux autres peut provenir du fait que tu as autour de toi des personnes qui ne correspondent pas à ta manière d’être, qui n’ont pas les mêmes intérêts que toi et du coup cela devient une chose parfaitement compréhensible.

Cela peut arriver dans la famille, dans la classe, etc. Ce n’est pas par ce que nous avons les mêmes gènes que nous avons envie d’être ensembles. Si c’est le cas, il te faut te mettre à la recherche de personnes avec qui tu auras des affinités, à travers des activités par exemple.

Ne pas s’intéresser aux autres peut aussi être un effet du fait que tu ne te sentes pas bien dans ta peau, voire que tu sois déprimé. Dans ce cas il est important que tu consultes l’assitant-e social-e de ton école ou le-la psy afin de pouvoir en parler à un-e professionnel-le qui pourra t’aider.

A bientôt sur ciao

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2002 / Berne)

J'ai fait des choses avec un garçon et il l'a dit autour de lui , maintenant j'ai réputation de fille facile alors que ce n'est pas si grave , cette situation me rend vraiment mal je sais pas quoi faire confus

RÉPONSE

Bonjour

La situation dans laquelle tu te trouves est délicate et nous sommes en sommes vraiment désolés pour toi.

En fait tu as fait confiance à un garçon, vous avez partagé une certaine intimité et ensuite il a révélé à d’autres une partie de votre intimité. 

C’est malheureusement assez fréquent et c’est une bonne chose que tu trouves que ce ne soit pas si grave, cela signifie que tu gardes ta propre faculté de jugement.

La plupart des gens réagissent en émettant des jugements quand on leur raconte des épisodes tels que celui qui te concerne. Peu de personnes se mettent dans la peau de la personne concernée.

Ces jugements passent aussi rapidement si par ailleurs ta vie continue telle qu’elle l’a toujours été. Une réputation ne se fait pas sur un acte, mais dans la durée.  Si tu continues à être telle que tu es, tu vas garder la réputation que tu as toujours eue et non pas celle d’une fille facile. Continue à voir tes amis, renforce les bonnes relations avec eux et augmente tes nouveaux amis. C’est ce qui va te protéger. Une réputation peut changer très vite, surtout si elle se base sur un seul épisode.

La réputation du garçon qui a raconté ces faits va aussi se créer. Il y a des probabilités pour que ce qu’il a fait avec toi se reproduise avec d’autres.

Si quelqu’un te parle de ce qu’a dit ce garçon, dévie la conversation sur lui plutôt que de te justifier : c’est un garçon en qui on ne peut pas faire confiance puisqu’il raconte des choses privées à tout le monde et probablement que les prochaines filles pourraient hésiter à entamer une relation avec lui. Tu peux aussi dire qu’il est facile de raconter après, est-ce qu’il le fait pour qu’on l’admire ? Est-ce qu’il se vante pour passer pour un beau-gosse ?

En bref, donne ton avis et pose des questions sur ses actes et continue à vivre ne l’ignorant complètement. En principe les choses devraient changer assez rapidement.

Et si ce n’est pas le cas, reviens nous

A bientôt sur ciao

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2001 / Jura)

Bonjour l'équipe ciao !

Alors voilà j'ai une meilleure amie pour commencer.
On se connais depuis plus d'un an et je tiens vraiment à elle et s'est réciproque. Avant nous nous voyions tous les jours mais plus maintenant car moi j'ai finis l'école obligatoire et pas elle. On essaie de se voir car c'est important pour nous. Elle me manque souvent et le problème c'est que j'ai très peur de la perdre et aussi j'ai vraiment l'impression d'être trop collante car je lui envoie beaucoup de messages. Je tiens vraiment à elle er donc voilà je ne sais pas si vous pouvez Répondre à ces questions:

- Comment ne pas trop être collante ?
- Comment avoir de bonnes discussions ?
- Comment faire pour rester sa meilleure amie ?

Je vous remercie d'avance er vous envoie mes salutations les meilleures.

RÉPONSE

Salut!

Tes questions montrent que tu te soucies de ta relation avec ta meilleure amie et que tu souhaites que celle-ci soit agréable et pour elle, comme pour toi. Tu es donc à l'écoute de ses besoins et cela est extrêmement précieux dans une relation!

Tu écris avoir l'impression d'être "trop collante", mais est-ce réellement le cas?

Afin de savoir comment ton amie perçoit la situation et comment elle reçoit tes nombreux messages, tu pourrais peut-être en parler avec elle.

Il est possible qu'elle apprécie votre relation comme elle est et qu'elle ne te trouve pas "trop collante". D'ailleurs la plupart des jeunes de ton âge s'envoient des tonnes de messages et cela n'est généralement pas un problème, bien au contraire.

Pouvoir parler de votre relation ainsi de comment vous vivez ce qui se passe entre vous, peut d'ailleurs participer à avoir de bonnes discussions.

Quelque soit le sujet de discussion, il nous semble qu'une bonne discussion est une discussion respectueuse de chacune.

Pouvoir donner son avis, exprimer ses émotions, offrir des conseils, écouter des conseils reçus,... sont les ingrédients des bonnes discussions.

En étant à l'écoute l'une de l'autre, en partageant vos loisirs, en ayant confiance l'une en l'autre, en riant ensemble, vous garderez certainement une relation privilégiée.

Toutefois il arrive parfois que les relations changent et se modifient. Cela fait aussi partie de la vie.

Nous espérons que ces quelques lignes t'aideront et nous restons à ton écoute sur ciao!

A bientôt!

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2001 / Vaud)

bonjour, ma situation est un peu délicate. J'avais une amie qui était dans la meme école que moi mais on se parlait très peux mais on s'entendait bien. nous somme tout les deux sortit de l'école. elle est au gymnase et moi en apprentissage. Mais depuis 2 semaines je suis tomber complètement amoureux d'elle, on se parle tous les jours mais elle prend bcp de temps a répondre ce qui me donne l'impression qu'elle n'aime pas que je lui parle. nous sommes déjà sortis les 2 ensemble le week end on a bien pu parler. Mais je ne sais pas comment l'attirer, car je l'aime, mais elle ne le sait pas. Je ne sais pas comment faire pour me rapprocher encore plus d'elle pour pouvoir lui dire ce que je ressent pour elle car pour l'instant j'ai l'impression d'être un simple pote...

RÉPONSE

Bonjour,

Dévoiler ses propres sentiments envers quelqu'un n'est jamais facile et il faut être prêt à un retour qui pourrait ne pas nous plaire. Mais, comme tu le dis, pour éviter de rester un simple ami et risquer de passer à coté d'une belle histoire, il faudrait lui dire ce que tu ressens. 

Ce n'est pas facile de savoir comment en parler. Si tu as l'impression que ses sentiments pourraient ne pas être réciproques, une manière de faire est de montrer ton intérêt par des petits gestes, tu n'es pas obligé de lui faire une déclaration qui pourrait être trop directe.

Tu peux par des sourires, des paroles, des suggestions de sorties lui faire comprendre ton intérêt envers elle. De cette façon, tu peux voir comment elle réagit au fur et à mesure et mieux évaluer tes chances avec elle. Il faut surtout faire confiance à ton intuition et tes ressentis, si tu vois qu'elle répond à tes invitations de manière positive alors tu pourras par la suite lui partager tes sentiments.

N'hésite pas à nous réécrire si besoin !

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1998 / Vaud)

Bonjour !

Voilà ça fait 1 mois et demi que j'apprécie énormément un garçon et c'est réciproque. On se voit toujours en groupe d'amis et l'autre jour, on a tous dormi chez une de mes amies et lui et moi avons dormi dans le même lit. Sans rien se dire on s'est tenu la main toute la nuit et on s'est même enlacés très fort, c'était génial! Mais comme nous nous voyons toujours en groupe nous n'avons pas tellement eu l'occasion de se parler seul à seul et, nous nous disons toujours de jolies choses par message, et cette nuit passée nous n'avons pas parler, seulement des gestes affectueux. C'est pour cela que je redoute le moment où nous seront vraiment seuls tous les deux, peur de ne pas savoir quoi dire car j'ai peur d'être maladroite triste Surtout que bientôt nous allons redormir ensemble et, je redoute le moment où nous seront seuls, je ne sais pas si je dois l'embrasser car j'en ai envie mais j'ai peur de ne pas faire les choses comme il faut et je stress beaucoup de me livrer comme ça à un garçon car c'est la première fois que ça m'arrive, et pourtant c'est juste un baiser rien d'incroyable, mais ça me stress même si j'en ai très envie.

Merci ! content

RÉPONSE

Bonjour,

Souvent les relation amoureuses commencent à travers des groupes d'amis. C'est vrai qu'après il faut franchir une étape quand on est seuls en face à face.

C'est normal d’être stressée et d'avoir peur la première fois. Mais puisque tu dis que cette affection est réciproque, lui aussi aura surement certaines craintes. 

Le mieux serait de faire ce que tu sens et faire confiance à tes envies et sentiments. Si tu penses que c'est le moment de l'embrasser et de lui montrer ton amour, il faut le faire. Il faut te laisser aller. De plus, tu ne seras pas seule car lui aussi il fera sa part ! 

Embrasser, c'est partager quelque chose, de l'affection, de la tendresse donc laisse-toi guider par ton ressenti et pas par ce que tu imagines qu'il pense. Si cela te stresse trop tu peux aussi en parler à une amie de confiance qui peut être pourra te soulager. C'est bien d'en parler entre copines. 

En tout cas, il faut te faire confiance et les choses viendront naturellement, personne pourra vraiment te dire comment faire ou quand le faire, il faut le sentir!

N'hésite pas à nous réécrire !

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2001 / Fribourg)

Bonjour,

J'ai plus de 16 ans et je voudrai vivre seul pour plusieurs raisons. Une des pluiseurs raisons est que je ne m'entend pas du tout avec mon beau père et du coup chaque soir il y a des embrouilles chez moi ... confus et à cause de ça chez tout le monde n'est pas bien. Je pense que vous vous dites que je dit ça sur le coup... mais j'y pense de puis bien plusieurs mois et je suis décidé à vivre seul. Mais je n'est que 16 ans... alors je voudrais savoir si c'est possible d'avoir un petit Studio à mon âge.

Merci d'avance de me répondre !

cool

RÉPONSE

Bonjour,

La majorité en Suisse est à 18 ans, en-deça ce sont tes responsables légaux (les parents le plus souvent) qui te représentent. Ainsi, tu ne peux pas prendre un appartement si tes parents ne sont pas d'accord puisque c'est à eux de signer le bail pour toi du moment que tu es mineur.

Si tes parents sont ok pour que tu quittes la maison, dans ce cas cela pourra être possible, si non cela s'annonce compliqué.

Tu l'as compris, rien ne pourra se faire sans discussion avec eux...

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2003 / Fribourg)

Hello!
Bon depuis 2 semaines à peut près je me suis fait larguée comme une "patate pourrie" pour rester polie, hahaha! Mais mon ex s'est direct mis avec une autre juste parce que, elle c'est une fille facile et moi j'ai pas envie de direct coucher après peu de temps, vous voyez ce que je veux dire? Je lui ai dit que je voulais le faire avec lui mais plus tard quoi!
Bref ce soir en rentrant, je l'ai vu a l'arrêt de bus avec sa nouvelle copine et j'ai craqué... J'ai commencé à pleurer, et lui il s'en foutait, mais heureusement je crois qu'il ne m'a pas vu. Et comme par hasard, Monsieur fait exprès de l'embrasser et de la prendre sur ses genoux comme il faisait avec moi, pour me rendre jalouse, non mais super quoi!!

Bref qu'est ce que je dois faire pour me changer les idées? Parce que je suis légèrement au bout de ma vie, je crois, haha roule les yeux confus triste bisou
PS: il 'a même pas dit en face qu'il me quittait, mais par message: en mode, ouais c'est fini, j'aii revu M et j'ai des sentiments pour elle. superrrrr...

RÉPONSE

Bonjour,

Tout d'abord, selon ce que tu nous dis de ce garçon, il nous semble qu'objectivement tu n'as pas trop de regret à avoir ! Il ne semble vraiment pas respectueux (t'écrire pour rompre et te narguer avec sa nouvelle copine !).

Nous te félicitons de ne pas avoir craqué et d'avoir choisi d'attendre avant de coucher avec lui. Tu as le droit de te respecter et de tenir compte de ton propre timing. On voit d'ailleurs que tu as eu bien raison car il n'avait visiblement pas les mêmes attentes de votre relation que toi.

Ceci dit, les ruptures sont souvent douloureuses, même si en analysant la situation de manière rationnelle on peut se dire que c'est mieux ainsi. Il te faut donc effectivement trouver des activités plaisantes pour te changer les idées.

C'est la rentrée scolaire, c'est donc le moment de s'inscrire à toutes sortes de cours. Y a-t-il un sport qui te plaît que tu pourrais pratiquer ? Ou une activité manuelle ? Tu peux également privilégier les liens sociaux et faire partie d'une association par exemple. Regarde avec tes amis/es ce qu'ils font, cela te donnera sûrement des idées.

Prends bien soin de toi et donne-nous de tes nouvelles si tu veux bien.

L'équipe CIAO

Amour et famille  [11.9.2017]
Ouvrir / fermer la question-réponse
Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2001 / Vaud)

Bonjour,
Je sais pas si c'est la bonne rubrique mais j'ai quelques difficultes actuellement avec mes parents.
Je suis avec ma copine depuis 3mois bientot, et je vais quasiment tout les week ends chez elle.
A chaque fois que je rentre le dimanche j'ai le droit de mes soeurs et mes parents a : cv bien dans ta nouvelle famille? Tu veux vivre chez elle? Etc.
Aujourd'hui ma mere m'a dit genre comme si c'etait normal : bah va vivre chez elle et vas dans son ecole finir ton annee.
J'hesite vrm a le faire sachant que les parents de ma copine m'accueuillent sans probleme.
Je souhaite vraiment paritr et vivre avec elle. Mais j'ai peur de la reaction de mes parents. Et si c'est possible de changer d'ecole comme ca.
Aidez moi pitie...

RÉPONSE

Bonjour,

avoir une bonne entente avec la famille de ta copine est une belle chose et t'as l'air d’être content dans ta relation. Je comprends ton envie de passer du temps avec eux si cela te fait du bien.

Par contre, il est important d'essayer de comprendre ce que tes parents et tes sœurs essaient de te dire quand ils te parlent comme ça. As-tu pensé à cela?

Il se peut que ta famille souffre du fait que tu t’éloignes autant d'eux surtout les weekends (moment pour être en famille). Passer du temps avec ta copine te rend heureux mais pense aussi à partager des moments avec ta famille, et à maintenir un contact régulier avec tes parents. 
Tu leur manques et ce n'est pas quelque chose que tu peux leur reprocher. Malgré ta belle relation amoureuse, il est fondamental de ne pas effacer le passé, tout ce qui t'a construit, ce qu'on t'a donné.

Y aurait-t-il un moyen de trouver un compromis avec eux? De trouver du temps pour faire des activités avec ta copine et aussi avec ta famille? 

N'hésite pas à nous réécrire, 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1999 / Fribourg)

Boujour,

Je me lance: Cela fait maintenant presque un an que je suis amoureuse d'un garçon. Lorsque nous nous sommes connus, il m'a tout de suite attirée mais je n'y ai pas prêté attention. Nous nous sommes rapprochés tellement rapidement que tout le monde de ne cessait de nous dire que nous allions finir ensembles. En ce temps-là, je ne souhaitais pas du tout avoir une relation amoureuse avec lui. J'avais appris à le connaître, ses défauts m'exaspéraient au plus haut point et je trouvais que nous nous ressemblions trop. En effet, nous avons un caractère très similaire, nous avons exactement les mêmes hobbies, les mêmes perspectives d'avenir, ect. Voilà, une relation avec lui n'était pas du tout envisageable. C'est pourquoi, lorsque quelqu'un m'a "avoué" que le garçon en question m'aimait vraiment beaucoup, j'ai tout de suite eu peur et je suis allée directement parler au dit concerné. Heureusement, il a pris la chose en riant et m'a dit que c'était entièrement faux et que s'il éprouvait réellement quelque chose pour moi, il me l'airait avoué directement (il est très très très direct). Nous avons alors convenu que nous serions seulement des amis et qu'il n'y aurait jamais aucune ambiguïté entre nous. Mais voilà, il a fallu que me coeur gâche tout cela. En effet, je me suis rendue compte il y un mois que j'étais amoureuse de lui depuis bien longtemps. Cette révélation est arrivée sur moi comme une gifle et depuis je déprime. Je ne faisais que me cacher mes propres sentiments. Je faisais passer mon attirance amoureuse pour une simple attirance sexuelle. Je me disais que c'était "normal" de vouloir lui faire des câlins et d'être attirée par sa bouche. J'essayais désespéramment de cacher mon énervement lorsqu'il s'est mis en couple avec une de mes connaissances. Je me suis rendue compte que je parlais beaucoup trop souvent de lui. Ses défauts qui m'énervaient tellement, m'arrachent aujourd'hui un sourire... Mais le problème se situe là... Aujourd'hui je n'ose plus lui avouer mes sentiments. Plusieurs choses m'empêchent de le faire.
- Il vient de quitter sa copine il y a 2 mois et ce fut une rupture très difficile pour lui (Le consoler fut une épreuve des plus difficiles pour moi)
- Nous avons passé cet ''accord'' de friendzone que j'ai peur de briser. Je ne veux pas le perdre.
-Parfois, j'ai l'impression qu'il me porte plus d'attention qu'aux autres filles mais je ne sais pas si ce n'est qu'une impression très erronée. Il est ami avec ENORMEMENT de filles et il leur fait des câlins à elles aussi. Je n'en suis pas jalouse (pas de toutes en tout cas) car il me l'aurait dit s'il était attiré par l'une d'elles. Il est extrêmement tactile et désinvolte. Il ne se gêne pas de me dire qu'il a regardé dans mon décolleté. (Oui je suis tombée amoureuse d'un mec lourd)
-Il est bien clair sur la chose: lorsqu'il ressent quelque chose pour quelqu'un, il va le lui dire directement et ne tourne pas autour du pot.

Voilà. Je pensais taire mes sentiments encore, comme je suis habitée à le faire. Pourtant, une sortie de vendredi m'a extrêmement perturbée et je me suis décidée à poser ma question: Nous avions une sortie ensembles avec plusieurs de ses amis à lui. Étrangement, j'ai eu l'impression qu'il agissait différemment, mais c'est peut-être encore juste une impression. Il était souvent à côté de moi durant cette soirée. Il n'a pas arrêté de me mettre des coups de pied (légers) aux fesses et de me faire des chatouilles, ce qu'il ne fait habituellement pas. A un certain moment, nous sommes tous les deux sortis prendre l'air. J'ai eu l'impression que c'était tendu entre nous. Mais encore une fois, je ne sais pas si cela est juste une impression.

Mais voilà, pessimiste comme je suis, je me perçois qu'il n'y aura jamais rien entre nous. Toutefois, mon petit caractère de rêveuse me chochotte qu'il y a peut-être une chance... Voilà je ne peux plus continuer comme ça. Cette relation me fait bien trop de mal. Je dois prendre une décision vite.

Merci pour votre écoute et pour vote aide.

RÉPONSE

Bonjour,

Comme vous le dites très bien vous même, vous devez prendre une décision ! Vous dites également que vous ne pouvez plus continuer comme ça.

Il nous semble donc qu'à l'évidence vous devez prendre le risque de lui dire ce que vous ressentez pour lui. Ok, vous avez fait un pacte, mais on ne choisit pas de tomber amoureux, ça arrive et c'est tout !

Vous ne pouvez pas continuer à être proches comme vous l'êtes en faisant comme si vous ne ressentiez que de l'amitié pour lui. S'il s'en rend compte il pourrait l'interpréter comme une sorte de trahison.

Ecoutez la petite voix qui vous chuchote qu'il y a peut-être une chance, puis si ce n'est pas le cas, au moins vous serez fixée et arrêterez de vous faire des idées ce qui vous permettra dans tous les cas d'aller de l'avant !

Prenez votre courage à deux mains et foncez ! (et n'oubliez pas de nous tenir au courant clin d'oeil

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Fribourg)

Bonjours,
Alors deja merci beaucoup pour votre précédente réponse!
Aujourdhui je revien avec un tout autre sujet que d'habitude..
Enfaites mes parents son divorce depuis que j ai 7 ans et j ai bcp de probleme du côté de mon pere donc avec ma belle mère et meme avec Lui enfin cest vraimenr long a expliqué mais il y a vraiment eu des choses très très triste er je lui ai deja fair une lettres il y a Je sais ps environ 9 mois mais il a pas vraiemtn réagis et nous parlons jamais Des probleme Pasque il assume ps d avoir tort
Er voila faur savoir que il a eu deja beaucoup de retrait de voiture à cause de l alcool enfin Je pense que vous voyez le genre er Je Suis aller Chez une psy er se genre de personne mais c'est toujours un sujet sensible et La sa devient De plus en plus dur d aller chez Lui 1 week sur 2 pasque sa Fait bientot 5 ans que y'a des probleme chaque week et du coup en janvier j aurai 14 ans et Je vais tout faire pour Plus aller CheZ Lui er j aimerai Lui refaire une lettre mais j arrive pas a Faire des jolie phrases enfin j aimerai que vous me donner des dire De texte Ou De site Ou y'a des idee merci

RÉPONSE

Bonjour,

Nous comprenons ton souci et le fait que tu te retrouves dans une situation bien compliquée à gérer tant concrètement qu'émotionnellement.

Il n'existe pas un site où tu pourrais trouver ce que tu as à dire car ta situation particulière est unique et ce que tu ressens t'appartient. Il est d'ailleurs très important que tu puisses écrire ce message avec tes propres mots et ton ressenti car il faut être au plus proche de tes émotions.

Cette lettre va être importante car elle va influencer votre relation à venir.

Nous comprenons qu'actuellement tu ne souhaites plus aller chez ton père et ta belle-mère un week-end sur deux, toutefois il nous paraît important que tu maintiennes un lien avec ton papa. Peut-être peux-tu lui suggérer de faire un week-end par mois et de vous voir une autre fois, rien que les deux, pour déjeuner par exemple. Qu'en dis-tu ?

Il nous semble important, même si votre relation est difficile, de maintenir un lien car quoi qu'il arrive il est ton père et il a un rôle à jouer dans la construction de ton identité.

Une fois que tu auras écrit ta lettre, tu pourrais la faire relire à quelqu'un de confiance afin de voir si tu as le ton juste.

Par ailleurs, si tu ne l'as pas déjà fait, il est important que ta mère soit au courant de tes intentions.

Donne-nous de tes nouvelles.

L'équipe CIAO

1 à 10 sur un total de 3663

Poser une question

Infos annexes

Zoom sur...

image animée qui représente une dispute entre un garçon et une fille

Et si on en parlait?

Nos partenaires

Pour la rubrique Moi,toi et les autres, CIAO travaille avec deux partenaires : TELME et le SSEJ (Service Santé Enfance et Jeunesse)

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !