Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2000 / France)

Pourquoi les gens sont racistes ??

RÉPONSE

bonjour,

Ta question est très pertinente et si tu te balades dans la rubrique Discriminations et racismes, tu y trouveras une explication, qui, nous l'espérons répondra à ta question.

Si cela fait émerger d'autres questions, tu restes le bienvenu!

A bientôt

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 1998 / Congo)

donnez moi les principes de la démocratie puis expliquer

RÉPONSE

Hello,

Tu peux trouver plusieurs pages d'informations à ce sujet sur notre site. Nous te les mettons en lien.

Comme ta question est très large, nous te proposons tout d'abord de lire ces informations. Si tu as des questions plus personnelles à ce propos ou s'il y a des choses que tu ne comprends pas, n'hésite pas à revenir nous les poser sourire

Bonne lecture!

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Vaud)

une personne de ma classe se moque de ma religion, j'ai déjà en parler à un adulte mais il continue comment devrai-je réagir maintenant? pleure

RÉPONSE

Bonjour,

Tu as raison, quelle que soit ta religion, personne ne devrait s’en moquer par principe, par respect. Chacun a le droit d’avoir sa religion.

La personne qui s’est moquée de ta religion est dans ta classe et bien que tu as déjà parlé à un adulte, cela ne l’arrête pas, elle continue.

Si tu n’arrives pas à te faire entendre de ce camarade, nous pensons que tu dois vraiment encore insister auprès d’un adulte, ton enseignant-e ou encore le directeur ou la directrice de ton école, l'important est de trouver une personne adulte qui t’écoute.

C’est la responsabilité de l’école de prévenir et d’empêcher qu’un de tes camarades de classe se moque de ta religion.

 As-tu aussi parlé de cette situation à tes parents, est-ce possible pour toi ? Penses-tu pouvoir le faire et que par exemple tes parents demandent un rendez-vous à l’école pour comprendre pourquoi cette personne se moque de ta religion, qu’elle s’explique et comprenne que cela n’est pas bien et ainsi arrête ses moqueries ?

Si tu as d’autres questions ou besoin de plus de précisions, nous sommes à ta disposition pour y répondre.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1996 / Tchad (république du))

sourire
Salut!
En fait, j'aimerais savoir quelles sont les causes et les conséquences de la discrimination des filles? Merci!

RÉPONSE

Bonjour,

Ta question est très large, mais nous allons essayer d’y répondre aussi clairement que possible.

Discriminer c’est porter atteinte à la dignité de la personne et donc pour répondre à ta question, c’est porter atteinte à la dignité des filles, ce qui veut dire ne pas les respecter en tant qu’être humain à part entière.

Quelles en sont les causes ?

Très souvent la discrimination se base sur des préjugés. Préjuger cela veut dire juger avant, porter un jugement de valeur, soit faire des différences.

Cela veut dire que des personnes croient qu’il y a des différences entre garçons et filles et qu’ils peuvent donc par exemple penser que c’est normal que les garçons dominent les filles ou encore que les filles valent moins que les garçons.

La réalité de notre monde montre que ces croyances se retrouvent malheureusement encore aujourd’hui dans beaucoup de pays et de cultures différentes.

Quelles en sont les conséquences ?

Faire ces différences c’est aller contre le droit à l’égalité entre les hommes et les femmes.

Concrètement traiter les filles/les femmes de façon inégale, cela a des conséquences directes par exemple sur l’accès à de biens de bases (pour  avoir de quoi manger et boire), à l’éducation, à l’emploi, à la santé.

C’est aussi tout ce qui fait que les filles/les femmes subissent des traitements dégradants, comme des comportements physiques violents ou encore des paroles dénigrantes, ces comportement et ces paroles portent directement atteinte à la dignité et à l’intégrité des filles/des femmes et cela n’est pas acceptable.

Tu dois savoir que pour te dire cela nous nous appuyons sur la Charte des Nations Unies qui affirme que : « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit, et que chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés qui y sont énoncés, sans distinction aucune, notamment de sexe. »

Que donc « la discrimination à l'encontre des femmes viole les principes de l'égalité des droits et du respect de la dignité humaine, elle entrave la participation des femmes, dans les mêmes conditions que les hommes, à la vie politique, sociale, économique et culturelle de leur pays, elle fait obstacle à l'accroissement du bien-être de la société et de la famille et elle empêche les femmes de servir leur pays et l'humanité dans toute la mesure de leurs possibilités ».

Si tu as d’autres questions ou besoin de plus de précisions, nous sommes à ta disposition pour y répondre.

Bien à toi sourire

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2002 / France)

Bonjour,
J'ai 13 ans ma mère est d'origine Burkinabé et mon père d'origine francaise, j'ai donc la peau "bronzée".
Depuis mon entrée à l'école j'ai entendu plusieurs insultes et propos racistes à mon encontre.
En 6ème j'ai une une petite altercation avec une fille de 3ème. Elle m'avait poussé et je lui ai répondu. Elle m'a demandé pour qui je me prenais alors que je n'étais qu'en 6ème et je lui ai tout simplement répondu qu'elle n'était pas la vierge non plus donc je lui ai retourné sa propre question.

Plusieurs semaines après elle revient me voir avec une de se amies et son amie me demande : "Pourquoi t'as mal parlé à ma pote ?!" je lui ai tout simplement répondu qu'elle m'avait poussé en me parlant méchamment et que je me suis juste défendue.
Les deux commencent à me crier dessus en me disant "Redescend t'es qu'en 6 ème" au moins une dizaines de fois et en partant celle qui m'avait poussé dit en parlant bien bien fort et en me regardant à sa copine : "ah elle est belle la France !
Tu vois les gens comme eux viennent de leur pays et viennent semer leur merde ici !"

Je me suis mise à pleurer et mes amis sont allés prévenir les surveillants. J'ai été convoqué chez la CPE avec ces deux filles et elle nous a redirigé vers la principale adjointe. Cette fille toujours en pleurant s'est justifiée en disant qu'à la télé elle voyait des africains brûler des voitures, qu'elle pensait que j'était comme ça et qu'elle a dit ça parce que je lui avait très mal parlé.

Au final la principale a décidé que nous devions juste nous faire mutuellement une lettre d'excuse et que ce serait réglé. Je pense encore aujourd'hui que ce n'est pas du tout normal que cela s'est terminé comme ça. J'aurais besoin de votre avis.
Merci sourire

RÉPONSE

Salut,

Merci pour toutes ces informations, qui nous permettent de comprendre la situation de ton point de vue.

Tu n’es pas satisfaite aujourd’hui de la conclusion de cette histoire de querelle avec cette fille plus âgée. Tu as tout à fait raison de penser que ce qu’elle t’a fait et dit est totalement inacceptable et vraiment blessant.

Dans ce que t’a dit cette fille, lors de votre dispute, elle a fait une grosse généralisation en disant « les gens comme eux », ce qui montre sa grande ignorance et en plus elle a répété ces préjugés sur les personnes noires devant la principale adjointe.

Comme tu nous l’expliques vous avez été convoqué chez la principale adjointe, ce qui montre que votre querelle a été prise très au sérieux.

Vous avez donc toutes les deux été entendues par la principale adjointe, nous imaginons qu’elle vous a laissé vous expliquer l’une et l’autre et a finalement conclu que des lettres d’excuses mutuelles permettraient de régler cette querelle.

Si aujourd’hui tu ne te sens pas bien avec cette solution proposée, c’est que sa décision pour conclure la querelle ne t’a pas convenu.

Est-ce que tu as parlé de cela avec tes parents, demande-leurs conseil si c’est possible pour toi !

Nous ne savons pas comment cela fonctionne dans les écoles françaises, car nous te répondons de Suisse.

Cependant, face à ton sentiment d’injustice, nous te proposons de demander de revoir la principale adjointe pour discuter calmement avec elle et lui dire que tu ne trouves pas normal que cela ce soit terminé comme ça, uniquement sur des lettres d’excuses, pour aussi lui dire clairement ce que tu veux et bien sûr te faire accompagner par tes parents pour cette rencontre.

Si tu as d’autres questions ou besoin de plus de précisions, nous sommes à ta disposition pour y répondre.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2000 / Vaud)

Bonjours j'aimerais vous poser une question qui me turlupine,
Est-ce possible d'être puni par la loi parce qu'on dit des choses racistes ou des blagues racistes?

RÉPONSE

Salut,

Tes questions sont très intéressantes et importantes.

Est-ce qu’une personne peut être punie si elle dit des choses ou des blagues racistes !?

La réponse est oui, on peut être puni par la loi.

Il y a un article dans la loi suisse, qui dit qu’on peut être puni d'une peine de prison de trois ans au plus ou d'une amende, si on a publiquement, par la parole, l'écriture, l'image, le geste ou de toute autre manière, abaissé ou discriminé une autre personne ou un groupe de personnes en raison de leur race, de leur appartenance ethnique ou de leur religion.

Les propos racistes ne sont donc pas tolérables et donc mieux vaut éviter d’en dire tout simplement.

Pour les blagues. Si ces blagues sont dites avec un groupe de copains et que tous rigolent, là aussi il y a une limite. Une blague peut devenir très blessante. Peut-être un des copains n’acceptera plus d’entendre cela.

Si la blague vise une ou plusieurs personnes qui ne sont pas dans le groupe de copains, cette personne pourra se sentir blessée et pas respectée et pourra décider de dénoncer cela et aussi de déposer une plainte pour propos racistes.

En conséquence, le mieux c’est de ne pas dire de choses racistes ou de blagues racistes.

Si tu as d’autres questions ou besoin de plus de précisions, nous sommes à ta disposition pour y répondre.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1994 / Cameroun)

bonsoir
je suis avec mon copain depuis deja 7ans on s'aime mais le probleme qui se pose c'est celui de la difference de classe sociale.
mon copain se sent frustré et rejetté par mes parents du fait qu'il n'a pas les moyens.c'est vrai le premier contact entre eux n'as pas été agreable mais il ne m'en a jamais parlé.
Tout allais bien jusqu'au jour ou mon pere m'anonce qu'il ne veux plus le voir a la maison.j'ai eu peur de lui en parler sachant qu'il vivait mal cette difference j'ai laisser qu'il le decouvre lui meme.
A la suite de cette deicsion il a rencontre quelqu'un d'autre et je l'ai decouvert les tensions se sont ajoutees entre nous.On a essayer d'arranger mais tout n'etais plus comme avant il y avait deja une distance entre nous mais on a essayé d'arranger cela et tout s'est remis dans l'ordre.
Aujourd'hui il me dit qu'on separe a cause de mon pere car il ne voudrait pas qu'on le penne pour responsable si quelque chose m'arrivait il dit qu'il prefere aller chez celle avec qui il se sent a l'aise ;que je cherche quelqu'un de riche comme le veut mon pere.
Moi je vis mal cette separation je l'aime et je voudrais qu'il revienne sur sa decision qu'on se remette ensemble.
que faire puis ce qu'il y a deja une autre fille entre nous?dois je vraiment l'oublier?Dois je me battre pour le reconquerir?
Comment le rendre plus a l'aise aupres de ma famille?Entre amour et confort dois je tout abandonner pour le laisser vivre le confort qu'il cherche?
AIDEZ MOI JE SUIS DEBOUSSOLEE

RÉPONSE

Bonjour,

Tu es déboussolée et nous comprenons bien que tu vis en ce moment une situation difficile.

Comme tu le dis très bien, il y a un problème qui se pose de différence de classe sociale.
Il s’agit là d’un principe de sélection sociale qui a lieu au sein de ta famille et qui est donc d’ordre privé. On ne peut donc parler là de discrimination sociale.

Le milieu social de ton ami est différent du tiens, c’est une réalité, un état de fait. Comme tu l’expliques, cette différence ne convient pas à tes parents qui rejettent ton ami et ton père refuse même de le voir à la maison.

Souvent, l’idéal des parents, c’est de mettre leurs enfants à l’abri du besoin et ils espèrent pour eux un compagnon qui a des bons moyens financiers. Les parents espèrent toujours le meilleur pour leurs enfants. Pour une famille, l’image que cela donne d’avoir par exemple leur fille avec quelqu’un d’une classe sociale inférieure à la leur, cela peut être une mauvaise image pour eux, ils peuvent peut-être penser que l’honneur de la famille a plus d’importance que le bonheur de leur enfant.

Tu sais mieux que nous quel est le poids social du regard des autres (famille, amis, voisins, etc.) dans ton pays le Cameroun, qui doit aussi sûrement changer si tu vis à la ville ou à la campagne. Il est difficile pour nous depuis la Suisse de nous en faire une idée.

Ton ami a choisi pour toi en te quittant, il t’a imposé la séparation. Il a dit le faire pour te préserver, pour que tu trouves quelqu’un qui réponde aux attentes de ton père. De plus, il a choisi d’aller avec une fille avec qui il se sent à l’aise.

Tu vis mal cette séparation, c’est très compréhensible et tu aimerais que ton ami revienne sur sa décision. Comme tu le sais, tu ne peux pas obliger l’autre à t’aimer. Donc, si c’est encore possible, il serait vraiment important que vous discutiez tous les deux de vos sentiments, de vos choix et des solutions à trouver.

Si tu as d’autres questions ou besoin de plus de précisions, nous sommes à ta disposition pour y répondre. Nous te souhaitons le meilleur.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2001 / Neuchâtel)

Dans ma classe je ne m'entend pas très bien avec certains garçons et il font que de dire que je suis rassiste est alors c'est pas du tout vrai mes copines de la classe me croient quand je leur dit ça mais je n'en peu plus en plus ce lui qui dit que je suis rassiste fait plein de blagues rassiste contre plusieurs religieux et celui qui a inventer sa je ne sais même pas pourquoi il a dit sa ce garçons er.t noir mais cest pas du tout pour sa que je ne m'entend pas bien avec lui je ne sais plus quoi faire. confus

RÉPONSE

Salut,

Tu n’en peux plus, tu ne sais pas quoi faire et nous le comprenons.
Pourquoi ces garçons disent que tu es raciste ? Peux-tu nous le préciser, tu dis ou tu fais quelque chose qui justifie ces accusations ou pas du tout ?

Pour te renseigner, tu peux aller dans la grande rubrique de ciao « discriminations et racismes » et lire sous les petites rubriques ce que signifie vraiment le racisme et être raciste.

Pour régler cette situation que tu ne supportes plus, nous te proposons de demander de l’aide à ton enseignant ou ton enseignante:
1. Demande-lui un rendez-vous pour d’abord lui expliquer ta situation.
2. Propose-lui d’organiser une discussion entre toi et ces garçons :
pour que tu puisses t’expliquer, pour comprendre pourquoi ils disent que tu es raciste et pour que ton enseignant règle clairement toute cette situation.

Si tu ne veux pas demander cela à ton enseignant, est-ce qu’il y a un conseiller scolaire ou un psychologue dans ton école que tu peux contacter?

Si tu as d’autres questions ou besoin de plus de précisions, nous sommes à ta disposition pour y répondre.

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1999 / Madagascar)

Bonjour, J'ai souvent été victime de racisme mais cette fois la c'était très dur! Une femme indienne m'avais carrément "engueuler" devant d'autres ados de mon âge, depuis j'avais peur de revenir dans son restaurant, pleure , et quand e suis revenu la dernière fois elle s'est excusé mais c'est quand même rester enfin ça m'as marqué!
Quand je viens avec des amis avec la peau "blanche" elle est super cool avec nous, et quand je viens avec des amis avec la peau "marron" elle est assez méchante!
Mes amies ne pensent pas que c'est une forme de racisme mais moi je pense que si! Je suis un peu perdue dans mes idées ces temps-ci alors j'aimerais bien qu'on me dise si oui ou non c'est du racisme ça!
Merci d'avance! Bonne année! content

RÉPONSE

Bonjour,

Tu estimes avoir été victime de racisme. Mais ton message n'explique malheureusement pas en quoi consiste exactement le problème et pourquoi tu penses qu'il y a de racisme dans ton cas.

Si une personne manifeste un comportement injuste, par exemple en "engueulant" les gens, cela ne signifie pas pour autant qu'automatiquement il y a du racisme. Il y a certes un problème de comportement ou d'attitude mais pas forcément de racisme.

Tu précises encore un élément qui est très important. La personne qui a tenu de propos injustes a présenté ses excuses. Elle a vraisemblablement compris que son attitude à ton égard n'a pas été correcte. S'excuser après avoir commis un acte injuste, c'est toujours un geste très apprécié.

Tes amis qui pensent que ce n'est pas une forme de racisme ont vraisemblablement raison. Il y a peut-être un problème de comportement chez la femme dont tu parles, mais son attitude n'est pas forcément le signe d'un racisme.

Dans certains cas, si une personne tient des propos à caractère raciste ou montre une attitude clairement raciste, nous pouvons alors nous poser la question de savoir s'il y a un problème de racisme.

Il est toutefois possible que cette même personne continue avec une attitude qui ne te semble pas juste. Peut-être ne se rend-elle pas compte de la gravité de certains propos qu'elle tient?

Une solution peut être de lui en parler, ou, si cela n'est pas possible, de s'adresser à un adulte de confiance de ton entourage pour qu'il intervienne. Donc, lorsque tu commences à ressentir un peu d'injustice, je t'encouragerais de prendre contact avec une personne qui te paraît capable de t'écouter et de faire quelque chose pour toi.

J'espère avoir apporté quelques réponses à tes questionnements.

L'équipe CIAO

Si je porte plainte  [7.12.2014]
Ouvrir / fermer la question-réponse
Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2001 / Madagascar)

Si par exemple je suis chrétienne et qu'une copine est musulmans et si elle me dit qu'elle était raciste des chrétienne comme moi et si je porte plainte auprès d'une médiatrice qu'est ce qui peut se passer! ?

RÉPONSE

Salut,

Dire à une autre personne qu’elle est « raciste des chrétiens » c’est une forme de discrimination religieuse.
Tu dois savoir que la liberté religieuse est un droit fondamental.

Qu’est-ce qui risque d’arriver si tu portes plainte auprès de la médiatrice pour des paroles ou mots racistes !?!

De là d’où tu nous écris, de Madagascar, on ne sait pas quelles sont les règles et quelle sont les lois.
Par contre ici en Suisse d’où on te répond, voilà comment cela se passe pour les enfants :

Si cela se passe à l’école.
Alors tu vas voir ta médiatrice pour porter plainte, elle pourra te proposer de faire une réunion avec toi, ta copine, ton ou ta prof.
1 : tu pourras expliquer la situation
2 : ta copine pourra aussi s’expliquer
3 : ton ou ta prof et la médiatrice pourront vous aide à éclaircir la situation et à trouver une solution
4 : si c’est plus grave, il se peut alors que vos parents soient convoqués
5 : il se peut aussi finalement que ta copine, si elle a vraiment tort et quelle a tenu des paroles ou mots racistes, reçoive un blâme et soit punie par l’école.

Si tu as d’autres questions, nous sommes à ta disposition pour y répondre.

L'équipe CIAO

1 à 10 sur un total de 25

Poser une question

Infos annexes

Nos partenaires

Pour la rubrique Racismes et discriminations, CIAO travaille avec La COSM-NE Lien externe, nouvelle fenêtre (service de la cohésion multiculturelle de Neuchâtel) et le CECR Lien externe, nouvelle fenêtre (centre d'écoute contre le racisme)

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !