Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Les actes racistes

Ajout d'un  favori
Envoyer cet élément à un ami
Donner mon avis

Les formes d'actes racistes les plus courants sont les violences verbales et le traitement inégal (par exemple, refuser l'accès à certaines ressources à une personne alors qu'elle y a droit). Le racisme peut aussi prendre la forme du harcèlementIl s'agit d'un ensemble de techniques (paroles, actes, gestes, écrits, téléphones) employées par une personne harceleuse qui visent à déstabiliser une personne victime.. Ce dernier se traduit par des actes, en apparence peu graves quand ils sont pris isolément, mais dont la seule répétition peut conduire la victime à la dépression, par un processus de déstabilisation particulièrement pervers.

Le racisme est un phénomène qui traverse tous les niveaux de la société. Les victimes de discriminations ou de violences raciales sont issues de toutes les couches sociales. Cependant, certains groupes de population sont particulièrement exposés au racisme: les personnes à peau foncée, les personnes de religion juive et musulmane, les immigrés, les migrants, les ressortissants de certains pays ou continents comme les Albanais ou les Africains, etc.

Les actes racistes surviennent soit entre des pairs, c'est-à-dire entre des personnes qui occupent une position semblable, soit entre deux personnes qui se situent dans un rapport hiérarchique, c'est-à-dire où une des personnes a une certaine autorité sur l'autre (par exemple, dans les relations professeur-élève, chef-employé, etc.).

Reconnaître qu'un acte subi c'est du racisme et entreprendre des démarches pour demander réparation (symbolique, juridique, etc.) n'est pas toujours évident et suppose deux éléments:

  1. D'abord que la victime ait conscience des violences subies et d'avoir droit au respect
  2. Ensuite qu'elle estime important d'obtenir une reconnaissance de l'injustice subie.

Infos annexes

Nos partenaires

Pour la rubrique Racismes et discriminations, CIAO travaille avec La COSM-NE Lien externe, nouvelle fenêtre (service de la cohésion multiculturelle de Neuchâtel) et le CECR Lien externe, nouvelle fenêtre (centre d'écoute contre le racisme)

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !