Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Le racisme, c'est quoi?

Ajout d'un  favori
Envoyer cet élément à un ami
Donner mon avis

Le racisme est un schéma de pensées (conscient ou inconscient), une manière spécifique de concevoir le monde et les êtres humains les uns par rapport aux autres, et qui se traduit par des actes, des paroles, des attitudes ou des comportements.

Le racisme au sens strict du terme désigne une idéologieEnsemble des idées, des croyances et des doctrines propres à une époque, à une société ou à une classe. Système d'idées philosophiques du monde et de la vie., qui se fonde sur des différences biologiques, réelles ou supposées, ou encore sur la base de leur appartenance ethnique, nationale ou religieuse.

Un acte est raciste s'il remplit les trois critères suivants:

  1. Catégoriser en groupe et généraliser le jugement à l'ensemble du groupe.
  2. Hiérarchiser: attribuer à ces groupes des caractéristiques spécifiques, évaluées positivement pour les personnes racistes et négativement à l'encontre des victimes.
  3. DiscriminerLe fait de séparer un groupe social des autres en le traitant plus mal, à son détriment.: utiliser cette hiérarchie pour traiter de manière inégale les personnes appartenant au groupe défini.

La combinaison de ces trois critères permet aux personnes racistes de justifier le fait de rabaisser, maltraiter et violenter, ou même d'exterminer lors de génocidesExtermination intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe ethnique, linguistique, national, religieux ou «racial». n'importe quelle personne appartenant à un des groupes jugés inférieurs.

Ainsi le racisme se situe au niveau d'une idéologie qui affirme, directement ou indirectement, qu'un groupe est, de façon inhérente, supérieur à un autre. Le racisme a une portée plus large que la discrimination raciale.

Le racisme classe les personnes sur la base de caractéristiques biologiques, génétiques, présumées ou réelles, en races. Ce mécanisme est lié au mytheQui n'existe pas, pure construction de l'esprit d'une race supérieure et pure, qui doit être protégée contre les influences et/ou le brassage avec d'autres 'races' qui seraient inférieures. Pour en savoir plus: sur la théorie des races.

Le racisme viole le droit fondamental d'égalité des êtres humains et doit être combattu car tout être humain a droit au respect quelles que soient son apparence physique, sa religion, sa culture ou son ethnie.

Le racisme est condamnable pénalement en Suisse. Le peuple ayant accepté par votation en 1994 la loi antiraciste (art. 261 bis Code pénal). Un acte raciste peut être puni d'une peine allant de l'amende à l'emprisonnement.

Infos annexes

Nos partenaires

Pour la rubrique Racismes et discriminations, CIAO travaille avec La COSM-NE Lien externe, nouvelle fenêtre (service de la cohésion multiculturelle de Neuchâtel) et le CECR Lien externe, nouvelle fenêtre (centre d'écoute contre le racisme)

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !