Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Vivre dans un pays démocratique

Ajout d'un  favori
Envoyer cet élément à un ami
Donner mon avis

Nous vivons dans un pays démocratique, la Suisse, ce qui garantit, à tous les citoyens un certain nombre de droits et impose des devoirs, afin de trouver chacun notre place et pouvoir vivre ensemble en paix. Malgré tout, les discriminations et le racisme existent dans les pays qui font le choix de la démocratie.

La démocratie est ainsi à la fois un idéal à poursuivre et un mode de gouvernement à appliquer. En tant qu'idéal, la démocratie vise essentiellement à préserver et promouvoir la dignité et les droits fondamentaux de l'individu, comme ils sont définis dans la Déclaration universelle des droits de l'homme Lien externe, nouvelle fenêtre (PDF).

En tant que forme de gouvernement, la démocratie est un moyen d'atteindre ces objectifs. Dans les systèmes démocratiques, le pouvoir est exercé par tous les citoyens, d'une façon directe ou à travers leurs représentants élus librement. Le terme démocratie s'oppose historiquement aux systèmes monarchiques ou oligarchiques où le pouvoir est détenu et transmis au sein d'un petit groupe.

Infos annexes

Nos partenaires

Pour la rubrique Racismes et discriminations, CIAO travaille avec La COSM-NE Lien externe, nouvelle fenêtre (service de la cohésion multiculturelle de Neuchâtel) et le CECR Lien externe, nouvelle fenêtre (centre d'écoute contre le racisme)

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !