Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2005 / France)

Heum , j'ai un problème sur mon poid , je trouve que je suis grosse comparer a quelques unes de mes copines .
Je pèse 45kg pour 13 ans , et je trouve que cest gros . Des fois je me dit qu'il faut que j'arrete de manger pour plaîre aux autres phisiquement .
Est-ce que il en vaut la peine de maîgrir , que faire ? triste

RÉPONSE

Bonjour

Vous avez 13 ans et débutez la puberté avec tous les changements qui l'accompagnent. Un poids ne veut pas dire grand chose car il tient compte de l'âge, du sexe, et d'autres paramètres, aussi au lieu de vous préoccuper outre mesure en vous posant ce genre de questions apprenez à profiter de la vie et d'être en bonne santé Sourire

Se comparer aux autres n'est pas une référence, même si c'est tentant. Il est important d'apprendre l'autonomie et surtout à manger sainement et à pratiquer une activité qui vous plait, pour rester en forme.

Nous vous laissons surfer sur notre site pour trouver d'autres informations sur cette thématique qui empoisonne la vie des gens au printemps!Clin d'œil

Meilleurs messages et bonne continuation.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1997 / France)

Bonjour !
J'ai depuis un moment un certain soucis avec la nourriture, et surtout mon corps. Je ne sais plus quand est-ce que je dois manger (je me force à manger pour le petit déjeuner, le déjeuner etc...) puisque je ne ressens plus la faim. Du moins, rarement. A vrai dire, je me sens toujours remplie !
Lorsque je mange, je ne sais pas quand m'arrêter. Je sais que je suis remplie, mais je ne me sens pas calée, donc parfois je me met à grignoter 1h ou 2h après mangé...
Je sens beaucoup de culpabilité, par moment la nourriture me dégoûte et ne me donne plus envie de manger, parfois je sens que j'ai des remonter à chaque rot (je ne sais pas si c'est normal) Et lorsque quelqu'un me prive de quelque chose que je veux absolument manger, je ressens une frustration et une envie de dévaliser le placard et le frigo. J'aimerais vraiment reprendre une alimentation normale, voire même mangé moins suite à des prises de poids...
Merci

RÉPONSE

Bonjour et bienvenue sur Ciao !

Vous nous dites avoir des soucis avec l’alimentation et votre poids, ce qui génère culpabilité et frustration et vous aimeriez retrouver une relation sereine avec l’alimentation.

Lorsqu’une personne sent qu’elle n’a plus une relation sereine et tranquille avec son alimentation, avec l’image de son corps, avec son poids, etc. - tous des éléments qui font penser à la présence d’un trouble alimentaire - il est important de demander de l’aide. Dans ce sens, vous avez eu raison de vous adresser à Ciao et nous vous félicitons pour votre démarche.

Un trouble du comportement alimentaire (TCA) est l’expression d’un mal-être plus profond. Il ne s’agit donc pas uniquement d’un problème de poids ou d’alimentation et encore moins d’une question de volonté. La personne se trouve confrontée à une réelle impossibilité de manger d’après les sensations de faim et de satiété, ce qui peut générer à la longue une grande souffrance.

Pour pouvoir se sentir mieux et retrouver une relation sereine avec l’alimentation, il est important de ne pas rester seule, mais de trouver un soutien sur place auprès de professionnel·e·s de la santé. Si vous n’avez pas encore eu la possibilité d’entreprendre ces recherches, nous vous suggérons de commencer par en parler avec votre médecin traitant qui pourra vous soutenir dans vos démarches futures.

Vous avez aussi la possibilité d’écrire à www.filsantejeunes.com Lien externe, nouvelle fenêtre où des spécialistes sont à l’écoute et peuvent vous orienter dans votre pays.

Nous vous laissons aussi prendre connaissance des informations sur les TCA sur notre site et vous adressons notre soutien pour la suite.

N’hésitez-pas à revenir sur Ciao si vous avez d’autres questions et prenez-bien soin de vous.

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2002 / France)

Bonjour,

En rentrant le soir je me rue sur la nourriture, je mange 1 voire 2 paquets de gateaux sans même avoir faim vers 18h 30 et je remange le soir pour le dîner. Et de temps en temps j'ai des remonté comme si j'allais vomir.
Est ce que c'est un début de touble alimentaire ?

Merci de votre réponse

RÉPONSE

Bonjour

Vous vous questionez sur votre comportement alimentaire ce qui est une bonne attitude.

Au travers de votre message il n'est pas possible de vous répondre clairement. Il se peut que vous ne mangiez pas suffisemment aux repas de midi ce qui vous pousse à manger lorsque vous rentrez chez vous le soir.

Avant de penser que vous avez un trouble alimentaire surfer sur notre site dans la  thématique "manger -Bouger"  et si vous avez encore des doutes, n'hésitez pas à en parler avec un·e professionnel·e de santé.

Meilleurs messages et au plaisir de vous retrouver sur notre site.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Autres cantons suisses)

Suis-je entrain de tomber dans l'anorexie?

Je ne veux plus manger. J'ai essayé un régime d'une pomme par jour, mais c'était trop dur alors j'ai arrêté.

Maintenant je ne mange pas le matin, je mange normalement à midi et le soir (si j'ai vraiment vraiment vraiment faim) je mange 1 yaourt ou soit je bois du thé. Il y a des jours où je ne mange même pas ! De plus, je bois peu d'eau.

Je fais des séances de 30-45 min de sport 7 jours sur 7 (à part si je suis vraiment fatiguée ou si j'ai pas le temps).

Il y avait des vêtements qui m'étaient devenus trop petits depuis environ 2 ans et maintenant je flotte dedans.

Malheureusement, ma balance n'a plus de piles donc je ne peux pas me peser.

J'ai envie de maigrir, mais pas de devenir anorexique.

D'après vous, je suis entrain de tomber dans l'anorexie, ou je désire simplement perdre du poids?

RÉPONSE

Bonjour

Vous vous questionnez autour de ce qui vous arrive car vous ne mangez pratiquement plus et faîtes du sport à outrance.

Notre réponse vous la connaissez certainement et peut être est-ce une confirmation que vous venez chercher? Etant donné toutes les informations que vous nous avez transmises, oui il est probable que vous souffrez d'anorexie mentale.

Que vous ayez envie de perdre un peu de poids à votre âge peut être compréhensible (en tenant compte de votre taille et votre poids actuels) mais cela n'implique pas d'agir comme vous le faites actuellement.

Nous vous invitons à parler de ce qui vous arrive au plus vite avec vos parents et à chercher de l'aide rapidement auprès de professionnel·le·s de santé compétent·e·s.

Nous espérons que vous tiendrez compte de notre message et que vous reviendrez bien vite à un comportement plus sensé.

Etre en santé n'est pas donné à tout le monde alors réfléchissez un peu plus avant de faire tout et n'importe quoi pour quelques grammes en moins.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2003 / Genève)

Bonjour,
j'ai 14ans et je fais environ 1m62.
J'ai des antécédents avec l'anorexie très récents et très sévères. Depuis environ 4 semaines, je ne mange plus grand chose...
Je m'étais d'abord dit : Mange plus sainement. Mais, j'ai fini par en réduire les portions et je ne m'arrête pas. Je me dis que je veux remanger normalement, mais je sais pas si c'est vrai ou si c'est une excuse envers moi-même pour tenir.
Par contre, cette fois je ne me fais pas vomir et je en fais pas de crises de boulimie. J'ai peur, que si j'essaye de remanger normalement, je reprenne beaucoup de poids ou même que je retrouve mon ancien poids, celui d'il y a 4 semaines : 46,5 kilos.
Là, je me suis peser il y a 3 jours et j'étais à 42,7 kilos.
Quand je me lève d'un coup, je vois tout flou, j'ai les mains glacées, ma famille me menace de me renvoyer chez le médecin que je ne vois plus et moi, je m'en fous de tout ça.
Je m'en fous de me détruire. J'ai envie de changer, de ne plus peser 46,5 kilos, de grandir, d'être + appréciée par les autres, je ne veux plus être moi quoi !
Je vois déjà malheureusement une psy depuis 1 an et demi par ordre de mes parents.
J'ai faim, mais je mange pas.
Est-ce que si j'essaye de remanger normalement je vais reprendre du poids tout de suite ? Qu'est-ce que je dois faire ?
Aidez-moi svp...

RÉPONSE

Bonjour

L'anorexie a gagné du terrain dans votre existence et sans l'aide de professionnel·le·s de santé votre vie risque de ressembler peu à peu à un enfer. Qu'essayez vous de vous prouver en vous affamant ?  Avant de restreindre votre alimentation vous étiez déjà en dessous du poids considéré comme normal pour votre taille et votre âge, aussi en continuant à perdre du poids vous mettez votre vie en danger, et bloquez votre croissance.

En clair vous ne grandirez pas et en changerez pas, ce qui va à l'inverse de vos propos.

Le poids de forme permet de manger à sa faim et de rester stable même si l'on fait des écarts alimentaires. Il est difficile de savoir ce que serait votre poids si vous remangez normalement car nous ne savons pas ce que vous estimez être la norme, et qu'avant la maladie votre poids était déjà insuffisant.

Ce n'est pas en perdant du poids que votre entourage vous appréciera le plus, cela ne fera que les inquiéter et les rendre mal à l'aise en votre compagnie.

Vous nous sollicitez pour savoir que faire, alors notre conseil est : prenez soin de vous. Acceptez de vous soigner et profitez des rdv avec le psy pour comprendre ce qui en vous vous tire vers le mal être, la privation et la souffrance.

La vie et belle, vous avez la santé, un âge où tous les rêves sont possibles alors arrêtez de vous maltraiter inutilement et de faire souffrir les personnes proches de vous qui vous aiment.

Nous espèrons que vous suivrez notre conseil et que vous tournerez la page de la maladie pour vous ouvrir au bonheur d'être un être en construction.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2002 / Fribourg)

J'essaye de plus bcp manger et j'ai essayé de me faire vomir pour perdre du poids. Mes amis les plus proche sont au courant ils s'inquiète pour moi et pense que je suis anorexique alors que je pense ne pas l'être. Le suis-je vraiment ? Que puis-je faire pour qu'ils arrêtent de s'inquiéter ?!

RÉPONSE

Bonjour

Nous comprenons votre demande, mais il ne nous est malheureusement pas possible de vous dire si vous souffrez d'anorexie mentale, sur la base d’informations transmise par internet.

Nous pouvons par contre vous dire qu’il y a des comportements comme le contrôle et les privations alimentaires, les vomissements, l’obsession pour son poids et l’image du corps, etc. qui évoquent la présence d’un trouble du comportement alimentaire (TCA), dont l'anorexie mentale fait partie

Il faut savoir aussi que se faire vomir volontairement dans le but de perdre du poids n’est pas une solution ni un comportement adapté. Cela peut provoquer rapidement une dépendance aux vomissements, dont il est très difficile de se sortir seule, sans une aide professionnelle. De plus, les vomissements répétés peuvent provoquer des carences et des conséquences graves pour la santé.

Malgré cela vous dites aller bien et vous aimeriez savoir quoi faire pour que vos amis proches ne s’inquiètent plus. Tout d’abord, il est tout-à-fait compréhensible que vos amis se soucient de cette situation, parce qu’ils ont conscience des préoccupations en lien avec l’alimentation et le poids qui vous habitent en ce moment et des conséquences que cela risque d’avoir au niveau de votre santé physique et psychique.

Lorsqu’on est confronté à ce genre de préoccupations, il est important de demander de l’aide à des professionnels de la santé. De plus, plus vite la personne réagit, plus vite elle peut aller mieux. Nous vous suggérons donc d’en parler à votre médecin traitant ou à l’infirmière de votre école ou encore à un adulte de confiance qui pourrait vous accompagner dans ces démarches.

Nous vous invitons à lire les pages d'informations ci-jointes et à revenir sur Ciao si vous avez d'autres questions.   

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2001 / France)

Hey! Je crois que j'ai besoin d'aide mais je suis une peu perdue.. je ne sais pas comment réagir mais j'ai un soucis avec la nourriture et mon corps, et après avoir eu le courage d'écrire sur le sujet a ma mère je n'ai même pas eu de réponse ou de retour.. ça me sabote la vie et j'en peu plus confus

RÉPONSE

Bonjour

La nourriture et l'image du corps sont souvent à votre âge source de mal être. Comme vous le soulignez avec justesse il est important de trouver de l'aide autour de soi pour être accompagnée et sortir de sa souffrance.

Au travers d'un écran l'aide que nous pouvons vous apporter est restreinte aussi nous vous invitons à prendre contact au plus proche de chez vous soit avec votre médecin traitant soit de faire appel à l'infirmière de votre école (si vous êtes encore scolarisée), soit de contacter un centre pour personnes ayant un trouble alimentaire.

Votre mère n'a peut être pas répondu à votre message parce que c'était difficile pour elle et qu'elle ne savait pas comment vous aider. Parler est parfois difficile tout comme écrire. En tout cas vous avez fait au mieux pour prendre soin de vous et nous vous félicitons pour votre démarche.

Nous espérons que vous trouverez très vite de l'aide auprès de professionnel.les de santé proche de chez vous et que vous nous donnerez bientôt de bonnes nouvelles.

Au plaisir de vous retrouver sur notre site.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2000 / Vaud)

Bonjour,
Je souffre d'annorexie depuis mes onze ans. Actuellement, j'ai retrouvé un poids raisonnable. L'année passée, j'ai commencé à faire des crises de boulimies non-vomitive et j'ai commencé à être en surpoids.
J'ai perdu à nouveau beaucoup de poids et j'en ai repris.
Je suis inquiète car je recommence à faire des crises de boulimie non-vomitive.
Je n'arrive pas à manger normallement, sois je me prive de tout ou je me laisse complètement aller.
Après mes crises, je me sens affreusement mal..
J'aimerai arrêter de faire des crises de boulimie et retrouver une alimentation normale. Je voudrai savoir si vous avez quelques conseilles à me donner..
Je suis actuellement à l'étranger pour une année donc seule face à mes problèmes.
Merci beaucoup.

RÉPONSE

Bonjour,

Nous comprenons qu’il ne soit pas facile pour vous d’être confrontée à des difficultés avec l'alimentation et de n’avoir personne à qui parler là où vous vivez en ce moment; nous soutenons ainsi votre démarche auprès de ciao.

Il faut savoir que le trouble du comportement alimentaire (TCA) est l'expression d'un mal-être de fond. Lorsqu’un jeune est confronté à des difficultés d'ordre personnel, affectif, émotionnel ou relationnel, il n’est pas toujours évident de savoir quoi faire pour y faire face. Les préoccupations en lien avec l’alimentation, le poids, etc. peuvent se mettre en place à ce moment-là, comme une tentative de faire face à ce mal-être plus profond.

Nous comprenons bien qu’après vos crises vous vous sentiez mal et que vous aimeriez retrouver une relation sereine avec l'alimentation.  Ressentir le besoin de faire une crise ne répond pas à la sensation physiologique de faim, mais à un besoin plus profond. Pour pouvoir cesser les crises il est nécessaire de mieux comprendre quel est ce besoin plus profond et voir comment y répondre d’une manière différente qu’en mangeant. Cela se fait avec l'accompagnement d'un professionnel.

De plus, il est aussi nécessaire d’avoir des repas réguliers et de manger à chaque repas, parce que le fait de sauter un repas ou de se restreindre, peut déclencher l’envie de faire une crise au repas suivant.

Il est donc très important de ne pas rester seule avec vos préoccupations et de demander de l’aide à des professionnels de la santé. Vous dites avoir souffert d’anorexie depuis l’âge de 11 ans. Avez-vous bénéficié d’un soutien à ce moment-là ?

Auriez-vous la possibilité de contacter un professionnel (consultation pour adolescents et jeunes adultes, médecin, psychologue, …) là où vous vivez en ce moment ?

 Vous avez aussi la possibilité d’écrire un mail à l’association www.boulimie-anorexie.ch, où des psychologues proposent un soutien par mail, ce qui pourrait aussi apporter un soutien en ce moment.

Donnez-nous de vos nouvelles, l’équipe de Ciao reste à votre écoute.

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2005 / Fribourg)

Bonjour !

Alors voilà, j'ai douze ans et j'aimerais faire du sport à la maison ; de la musculation en particulier. Non pas que je me trouve grosse, bien au contraire je suis mince (pas maigre non plus) et souhaite juste me muscler, m'affuter. Sauf que j'ai entendu dire que de pratiquer la musculation jeune empêche de grandir et serait même dangereuse. Cela m'étonne tout de même car pendant nos cours de gymnastique, à l'école, on fait divers exercices de musculation (abdos, squats, gainage, pompes, fentes etc.)...Ce serait tout de même étrange qu'un établissement scolaire permette aux professeurs de sports de laisser les élèves courir un risque en se musclant ? Je vous demande donc si ce ne sont que des balivernes et si il serait malsain pour moi de faire de la musculation à la maison.

Je vous remercie d'ores et déjà de votre précieuse réponse et vous souhaite d'agréables fêtes de fin d'année !

content

RÉPONSE

Bonjour

Le sport qui est pratiqué en milieu scolaire est un sport encadré par des professionnel.les.

Faire de la musculation en plus du temps de sport effectué à l'école peut entraîner des problèmes de santé car le corps a besoin de pouvoir récupérer pour que la croissance se fasse dans de bonnes conditions

Vous nous dîtes être mince, raison de plus pour ne pas vouloir chercher à faire plus d'exercice. Nous vous invitons à parler de votre désir avec votre professeur de sport, votre famille et votre médecin traitant.

La question qui me vient à l'esprit est pourquoi vouloir faire de la musculation  ?

Meilleurs messages et belles fêtes de fin d'année.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2005 / France)

Je n'ai pas de problème de poids mais je me soucis de plus en plus du fait e de grossir mais maleuresement j'ai tendance à abuser des sucreries et après je culpabilise

RÉPONSE

Bonjour

Vous nous dites "culpabiliser" car vous prenez beaucoup de sucreries sans que cela n'ait des répercussions sur votre poids.

Vous avez de la chance que votre poids ne soit pas perturbé par vos habitudes alimentaires, aussi plutôt que de culpabiliser ce qui en soit n'est pas très bon pour le moral, nous vous conseillons vivement de vous reprendre avant que ces sucreries ne soient source de complications pour votre santé. Les répercussions peuvent être autres que sur l'augmentation du poids ...

nous vous souhaitons une belle fin de semaine et nous excusons pour la réponse tardive.

Meilleurs messages

L'équipe CIAO

1 à 10 sur un total de 212

Poser une question

Infos annexes

Nos partenaires

Pour la rubrique Manger-bouger, CIAO travaille avec la CSJ (consultation santé jeunes), les ligues vaudoises de la santé Lien externe, nouvelle fenêtrel'association ABA (anorexie-boulimie), le SSEJ (service santé enfance et jeunesse), Feelok.ch Lien externe, nouvelle fenêtre

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !