Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Application ciao Disponible sur iTunes Appli sur Google Play
Estime de soi : ton thermomètre

Changements physiques dus au sport

Ajout d'un  favori
Envoyer cet élément à un ami
Donner mon avis

Tous les sports ne sont pas identiques dans leur manière de changer le corps et nos facultés physiques.

Les sports plutôt orientés vers l'endurance (course à pied, vélo, ski de fond, natation...) sont des sports qui vont encourager le corps à développer ce qu'on appelle "la capacité d'endurance" (pour pouvoir faire un effort soutenu pendant longtemps). Ce type d'entraînement va pousser le corps vers une musculature plutôt fine, diminuer la quantité de graisse corporelle et surtout augmenter la capacité du coeur et des vaisseaux sanguins à transporter du sang et de l'oxygène.

Par contre, si tu choisis un sport plutôt de "vitesse" ou de "puissance" (sprint, lancé, sauts en hauteur, musculation...), le corps va s'adapter en augmentant la masse musculaire et la coordination entre les différents groupes musculaires. Ceci va amener à une meilleure puissance et une meilleure vitesse.

Ces différents phénomènes d'adaptation peuvent aller plus ou moins vite selon la quantité et la qualité d'entraînement qui est effectuée. Par exemple, quelqu'un qui décide de s'entraîner en endurance 2 à 3 fois par semaine, peut voir une bonne amélioration de sa capacité d'endurance au bout de 3 à 4 semaines. Quelqu'un qui fait de la musculation peut également voir des résultats relativement rapidement.

Cependant, la musculation effectuée avant l'âge de la puberté ne va pas entraîner de grosse augmentation de la masse musculaire, en raison de l'absence de la testostérone (l'hormone "mâle"). Comment se muscler?

L'amélioration des performances ou de la masse musculaire évolue souvent en forme de courbe qui se stabilise après un certain temps. Ceci veut dire qu'on progresse beaucoup au début et plus on avance, moins on progresse vite. Pour finir, tout un chacun va trouver ses limites au-delà desquelles on ne peut plus progresser et qui sont déterminées dans une certaine mesure par la génétique (hérédité).

Dis-le sur Facebook :

Infos annexes

Zoom sur...

Je mange sur le pouce et je varie mes plaisirs!

Zoom sur...

 

Diner de famille Lien externe, nouvelle fenêtre

Nos partenaires

Pour la rubrique Manger-bouger, CIAO travaille avec la CSJ (consultation santé jeunes), les ligues vaudoises de la santé Lien externe, nouvelle fenêtrel'association ABA (anorexie-boulimie), le SSEJ (service santé enfance et jeunesse), Feelok.ch Lien externe, nouvelle fenêtre

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !