Pour que les descentes de piste restent agréables et sûres pour tous, il est important de garder en tête ces 10 règles principales, approuvées par la FIS (fédération internationale de ski). C'est comme un code de la route, pour les pistes:
1- Ne pas mettre autrui en danger ou lui porter préjudice : cela signifie que tu dois être respectueux des autres en étant responsable de ton comportement comme de ton matériel, qui doivent être tous les deux corrects.
2- Descendre à vue : c’est adapter ton comportement et ta vitesse à ton niveau et aussi aux conditions extérieures. C’est pouvoir t’arrêter ou éviter un obstacle si nécessaire
3- Respecter le skieur et snowboarder en aval : tu dois conserver une distance suffisante avec la personne en dessous de toi (aval) pour lui permettre le choix de sa trajectoire.
4- Dépasser à une distance appropriée : tu peux dépasser en amont, en aval, à droite ou à gauche à condition que tu laisses une place suffisante entre toi et l’autre.
5- Coup d'oeil vers l'amont avant de s’engager et virer vers l’amont : Si tu fais un virage en remontant (amont) , tu te mets à contre-sens du mouvement général, c’est donc à toi de vérifier que la voie est libre avant de changer de direction. Un coup d’œil en amont et en aval pour t’assurer que tu ne gênes personne est important.
6- Stationner au bord de la piste ou à des endroits avec visibilité : Lorsque tu t'arrêtes, assure-toi de gagner rapidement le bord de la piste pour ne pas gêner ceux qui descendent. En cas de chute et dans des passages étroits, tu dois dégager la piste le plus vite possible.
7- Monter et descendre uniquement au bord de la piste : Si tu te déchausses et que tu veux descendre ou monter à pied, tu le fais au bord de la piste car les traces profondes faites avec les pieds peuvent être dangereuses pour les skieurs et snowboarders.
8- Respecter le balisage et la signalisation : Les pistes sont balisées pour donner une information : le degré de difficulté (noir, rouge, bleu) et les dangers possibles. Ouvre les yeux et obéis au marquage !
9- Prêter secours, avertir le service de sauvetage : En cas d’accident, tu dois prêter secours :
10- Parties impliquées dans un accident et témoins : faire connaître son identité : Si tu as provoqué ou si tu es témoin d’un accident, tu as le devoir de faire connaître ton identité pour la constitution du dossier d’accident.
Dis-le sur Facebook :
6 décembre 2011
© CIAO, BPA
Dans cette rubrique, le baromètre des sports te permet de trouver les activités sportives qui correspondent à tes intérêts et auxquelles tu n'aurais peut-être pas pensé. Prends 10mn pour le remplir et avoir les résultats!
Comment préparer ta saison de sports d'hiver? Connais-tu les règles à observer sur les pistes? Pour en savoir plus, lis les infos "Bouger sans risque" et fais les quiz des pistes!
Pour le thème Manger-Bouger, CIAO travaille avec la CSJ (consultation santé jeunes), les ligues vaudoises de la santé
, l'association ABA (anorexie-boulimie), le SSJ (service santé jeunesse), Feelok.ch
et le BPA ![]()
Favoris
Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté
Donner mon avis
Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.
Les champs marqués d'un * sont obligatoires