Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Témoignages

Ajout d'un  favori
Envoyer cet élément à un ami
Donner mon avis

Une prof m'a saboté

Jeune homme, 21 ans

A l’école obligatoire, j’étais un élève moyen, j’avais des résultats satisfaisants mais je ne fournissais pas de gros efforts. De la 7ème année à la 9ème, j’ai eu une enseignante qui nous donnait une grande partie des branches : le français, les maths, l’allemand et d’autres branches secondaires. On était la première classe du collège à avoir cette prof qui avait déjà une grande expérience en matière d’enseignement. Elle prenait beaucoup de temps à préparer ses cours. Tout le monde disait du grand bien d’elle. Malgré tout, elle n’avait pas un sens pédagogique très développé et cela ne se passait pas très bien avec moi.

Je n’étais pas un élève dissipé mais j’avais des problèmes de concentration et je ne suivais pas toujours les cours avec la plus grande attention. Elle était sans arrêt derrière moi à me faire des remarques négatives comme quoi je ne suivais pas en classe, je ne tenais pas mes cahiers correctement, je ne me donnais pas assez de peine etc... Elle n’arrêtait pas de déchirer les pages de mes cahiers car ce n’était pas assez bien écrit ou parce qu’il y avait des ratures.

A plusieurs reprises, elle a pris mes exercices pour les photocopier et elle les a projetés au rétroprojecteur en montrant aux autres l’exemple à ne pas suivre. Pendant qu’elle projetait un de mes exercice, j’avais montré mon mécontentement en ne répondant pas à une question et là pour elle c’était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, elle m’a hurlé dessus pendant 5 minutes devant toute la classe. J’avais beau faire des efforts, je finissais toujours avec la note 4 (satisfaisant).

En règle général, j’avais de l’aisance dans les exposés avec les autres profs je réussissais à avoir de bons résultats, or, avec ma prof principale je ne dépassais pas le 4.

Au fil du temps, j’ai perdu confiance en moi je me trouvais nul je ne faisais plus aucun effort je pensais que ça ne valait pas la peine de travailler car je ne me voyais jamais récompensé.

Arrivé en apprentissage, cela me faisait presque bizarre quand mes collègues me faisaient des compliments quand ils jugeaient que mon travail était bien fait.

Petit à petit, j’ai repris confiance en moi et du coup j’ai eu une meilleure estime de mes capacités et mes notes en apprentissage étaient plutôt bonnes. J’ai appris que si on se dit qu’on est capable, on obtient des résultats, et ce dans tous les domaines.

Témoignage suivant : Ce que les autres disent...

Logo Estime de soi

Infos annexes

Nos partenaires

La rubrique Estime de soi a été financée parlogo Lausanne Région Lien externe, nouvelle fenêtre

et réalisée par CIAO et Addiction Suisse.

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !