Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Témoignages

Ajout d'un  favori
Envoyer cet élément à un ami
Donner mon avis

Arrêter ma consommation pour mieux réussir

Jeune homme, 18 ans

Quand j’avais 12 ans, mes deux frères avaient 15 et 18 ans. Ils fumaient déjà la marijuana et mes parents l’ont découvert. Mon père n’arrêtait pas de me dire que mes frères n’avaient pas d’avenir, qu’ils étaient des drogués, qu’ils n’avaient pas de caractère, qu’ils avaient tout ce qu’il fallait donc pas besoin de fumer, etc.

Au début je pouvais comprendre ce que mon père me disait, il était venu en suisse à l’âge de 22 ans, tout seul, sans argent et a du faire sa vie. A force de l’entendre critiquer mes frères je n’en pouvais plus.

Quelques années plus tard je commençais à fumer des joints. Au début, à l’âge de 16 ans, c’était de temps à autre. Après quelques mois c’était tous les jours. Je n’avais pas besoin d’en acheter puisque mes frères fumaient et que mes amis aussi. Il suffisait que je sorte vers la petite école de mon village et les joints tournaient. Pourquoi je fumais ? Je ne sais pas vraiment, par habitude, la gestuelle et le fait d’être ensemble avec mes amis. Le joint nous rendait solidaire et nous faisions pleins d’activités. Enfin, c’est ce que je croyais jusqu’au jour où j’ai vu que quand il n’y avait pas de joint, il n’y avait personne et rien à faire.

J’arrivais en fin de 2ème année d’apprentissage (employé de commerce) et mon bulletin scolaire était plus qu’insatisfaisant. J’ai du refaire mon année alors j’ai pris du recul et me suis remis en question.

J’ai tout de suite décidé de ne plus fumer la semaine, pour être « frais » pour l’école et le travail. J’ai également utilisé mon temps libre pour étudier sans abuser, et j’y ai finalement pris goût. Je m’impliquais plus dans les cours et je remontais dans mon estime et celle de mon père.

J’ai fini ma 2ème avec fierté et même quelques bonnes notes au cours de l’année. Je me suis prouvé à moi-même que je suis capable de réussir mon année, de ne pas fumer de joints et je vis mieux comme ça.

Témoignage suivant : Boire pour être accepté

Logo Estime de soi

Infos annexes

Nos partenaires

La rubrique Estime de soi a été financée parlogo Lausanne Région Lien externe, nouvelle fenêtre

et réalisée par CIAO et Addiction Suisse.

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !