Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Échanger


Numerus clausus

Ajout d'un  favori

Hello
Je me permets d'utiliser ce forum pour partager mon "coup de gueule" du moment: le numerus clausus pour l'admission aux études de médecine en Suisse. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un test de sélection où les connaissances des candidats ne sont pas testées mais qui met à l'épreuve des aptitudes diverses et variées dans de nombreux domaines (maths, compréhension de textes, etc). Bien sûr tout les exercices sont chronométrés et le temps à disposition pour chaque exercice est plus qu'insuffisant. Sans compter que le taux d'échec est énorme et augmente d'année en année alors que le nombre de places d'étude augmente très peu voire pas du tout.
J'ai passé ce test pour la 2eme cette année dans le but d'étudier la médecine vétérinaire et l'ai à nouveau raté. Inutile de préciser que cela me saoule, pour rester polie tirant la langue , d'autant plus que je m'y étais vraiment préparée.
Je trouve cette méthode de sélection tellement dépassée et inadaptée ... on ne tient pas du tout compte des qualités d'un point de vue humain de la personne et je trouve cela réellement dommage, car pour être un bon médecin ou vétérinaire ou dentiste, il faut aussi être à l'écoute des patients ... en bref je trouve que le côté humain de ces professions est vraiment mis délaissé par ce test.
Y a-t-il d'autres personnes dans cette situation qui souhaiteraient partager leur frustration suite à leur échec ou leur joie quant à leur réussite à ce test ? Merci de m'avoir lue sourire

Kiwi44 (Fille / 1997 / Jura), 8.08.2017
  • Pineapple0103 (Fille / 1999 / Jura), 14.09.2017

    Salut,
    Je suis d'accord avec toi, à propos de ces tests. Je ne me destine pas à des études de médecine, mais mon frère a également échoué à deux reprises. Il s'est tourné alors vers d'autres études. Je trouve ces tests absurdes, car ils ne peuvent pas déterminer les capacités sociales, la motivation et le professionnalisme de la personne. Il s'agit presque d'une performance sportive. Je pense qu'il faudrait sélectionner les personnes par les résultats, mais également organiser des entretiens avec les étudiants. D'autant plus qu'il y a de plus en plus de médecins venant de l'étranger et j'ai du mal à faire confiance à une personne qui ne parle pas parfaitement le français. J'ai tellement peur qu'elle comprenne mal quelque chose
    mort de rire
    Enfin, j'espère que tu trouves quand même quelque chose d'intéressant dans le domaine des études et je comprends très bien ton point de vue! bisou

    • Kiwi44 (Fille / 1997 / Jura), 15.09.2017

      Merci beaucoup pour ta réponse 😊 je suis contente de savoir que même des personnes qui ne sont pas directement concernées par ce test partagent mon ressenti.
      C'est vrai que l'idée des entretiens personnels avec les candidats pourrait être une bonne manière de les sélectioner, en plus des résultats au test. L'argument souvent avancé par les organisateurs de ce test est le budget. On préfère donc organiser un test non représentatif des capacités des étudiants et prendre le risque de former de mauvais médecins ou pas assez de médecins, tout ça sous prétexte qu'une autre forme de sélection serait trop onéreuse... la logique de ce système me dépasse.
      Dans quelle voie ton frère s'est-il orienté ? Va-t-il repasser ce test encore une fois ?

Pour répondre à un sujet ou à un commentaire, tu as besoin de créer un pseudo ou bien entrer dans ton espace perso.

     

Je n'ai pas encore de pseudonyme et d'Espace perso

J'ai oublié mon mot de passe

Fermer

Réponse envoyée, en attente de validation

Il y a eu une erreur

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !