Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Best of Q/R

  • J'ai un ami qui fume trop de cannabis

    [18.4.2016]

    Ajout d'un  favori
    Donner mon avis

    QUESTION (Fille / 2000 / Vaud)

    Bonjour,

    J'ai un ami qui fume trop de cannabis par jour. Tout son entourage d'amis aimerait l'aider, mais on ne sait pas comment faire. J'ai l'impression qu'il ne raisonne pas quand il fume et personne n'arrive à le raisonner. Déçu

    Merci

    RÉPONSE

    Bonjour,

    Cet ami a de la chance de vous avoir! Vous vous inquiétez pour lui qui fume du cannabis tous les jours et trop par jour. Et c'est super de vouloir l'aider, il semble vraiment en avoir besoin. Fumer du cannabis, en plus tous les jours, n'est pas sans conséquence pour le corps et le cerveau. Et suivre une formation en parallèle n'est pas vraiment compatible.

    Comment faire concrètement pour l'aider ? D’abord trouver le « bon »  moment. Tu dis qu’il ne raisonne plus quand il fume. Il faut donc trouver un moment où il est capable de raisonner et où il n’a pas consommé. Il arrive assez souvent qu’une personne qui consomme beaucoup ne le reconnaisse pas, nie ou banalise.

    Tu dis que "personne n'arrive à le raisonner", mais ça n’empêche pas que tu lui dises ce que tu penses. La discussion que tu auras avec lui n’aura peut-être pas d’effet sur le moment, patience ! Si vous êtes plusieurs à lui dire la même chose, ça va l’aider à en prendre conscience. Attention, ne lui parlez pas à plusieurs, ça fait tribunal.

    Puis, il faut lui parler de ce que toi tu as observé. Par exemple des changements chez lui quand il fume du cannabis, de ce que tu apprécies chez lui quand il ne fume pas, etc.

    Nous te conseillons de parler en "je": en disant par exemple "j’ai remarqué que", "j’aime bien quand tu" ou "je me sens triste ou inquiète".

    S'il se bloque, n'insiste pas et dis-lui juste que tu es là s'il veut en parler à une autre occasion. Et s’il est d’accord d’en discuter, à ce moment tu peux lui proposer d’aller chercher de l’aide auprès de professionnel-le-s. Vous avez peut-être un service santé ou des médiateurs dans votre lieu de formation, votre école? Sinon il y a DÉPART avec les coordonnées en lien.

    DEPART centre

    DEPART nord

    DEPART est

    DEPART ouest

    Nous te souhaitons bonne chance dans tes démarches et n'hésite pas à revenir nous donner des nouvelles ou à nous poser d'autres questions!

    Bien à toi,

    L'équipe CIAO.

Infos annexes

Zoom sur...

image animée d'un éléphant de mer avec écriture oh my God

Le cannabis moins dangereux que l’alcool, non addictif et écolo ?! Peut-on vraiment croire ce qu’on entend? Qu'en disent Luca, Emilie, Annabelle et Léo? serie420.ch Lien externe, nouvelle fenêtre

Nos partenaires

Pour la rubrique Boire, fumer, se droguer CIAO travaille avec la Fondation Addiction Suisse

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !