Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Ma copine fume, ça me dérange.

9.9.2018

Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2003 / Neuchâtel)

Bonjour !

J'aimerais aujourd'hui vous demander conseil sur quelque chose qui ne me paraît pas évident à expliquer, je vais essayer d'être le plus clair possible ;

Comme ma copine, j'ai 15 ans. Elle ne fume pas régulièrement, plutôt en soirée, mais lorsqu'elle fume, elle fume ! Il peut arriver qu'elle ne fume pas pendant 2-3 semaines, puis qu'elle reprenne etc.

Je ne suis pas fumeur et de la voir fumer m'énerve beaucoup, surtout l'odeur du tabac brûlé dans sa bouche...

Nous nous sommes beaucoup disputés à cause de cela, j'ai essayé plusieurs alternatives pour la faire arrêter mais elle m'a dis qu'elle n'était pas du tout motivée à arrêter. Par moment elle pense arrêter, mais au final, elle continue. Je me suis évidemment renseigné et je sais qu'on ne peut pas faire arrêter quelqu'un qui n'en a pas envie.

Elle sait que cette odeur me dérange beaucoup, mais j'ai l'impression qu'elle fait très peu d'efforts, comparé à moi qui essaye d'en faire en essayant de ne pas trop lui reprocher le fait qu'elle fume et de ne pas être sur son dos là-dessus ; aujourd'hui nous allions nous voir, juste avant que j'arrive elle s'est allumée une clope. Elle sait que j'ai senti l'odeur, mais je n'ai pas trop râlé, j'essaye de me calmer...

Elle m'avait un jour fait la promesse qu'elle arrêtait, tout se passait bien et elle me disait qu'elle ne fumait pas, alors que derrière mon dos... Vous imaginez les histoires et morales que cela peut engendrer.
Le pire dans ces histoires, c'est qu'elle me sort des répliques du genre "tu m'aimes pour ce que je suis, pas pour ce que je fais...", "C'est la vie, écoute..." et ça fout vraiment les nerfs !

Aujourd'hui, je lui ai proposé de jeter les paquets qu'elle venait d'acheter il y a quelques jours (ça faisait très longtemps qu'elle n'en avait pas acheter, elle fume à gauche à droite) et de lui rembourser moi-même les paquets, elle trouvait ça plutôt intéressant et m'a redis qu'elle aimerait peut-être arrêter mais que pour l'instant, elle gardait les paquets.

Je ne sais plus trop si je dois garder espoir, qu'est-ce que je dois faire, en général je reste un peu pacifiste, elle me dit que je devrais gueuler un bon coup pour une fois...

Je le redis, je sais que quand quelqu'un n'est pas motivé à arrêter, on ne peut rien y faire, mais c'est une odeur vraiment dérangeante et elle se fout la vie en l'air.

Comment faire pour que cela soir agréable des deux côtés ?

Merci pour votre réponse et à bientôt !

RÉPONSE

Bonjour,

En te lisant, il semble que ton amie et toi faites face à un désaccord dans votre couple: la cigarette est une source de tension importante. C’est en discutant et en cherchant ensemble des solutions qui conviennent à tous les deux que vous pourrez résoudre ce conflit.

Tu fais tout juste en n’étant « pas tout le temps sur son dos ». Cela risquerait de la braquer et ce serait mauvais pour votre relation. Continue de dire ce que tu ressens, ce qui te dérange. Parle en « je » (je suis inquiet…) et évite de faire des reproches ou de lui demander d’arrêter de fumer. Tu dis que l’odeur te dérange. Peut-être que vous pouvez vous mettre d’accord pour qu’elle ne fume pas avant de te voir ou lorsqu’elle est avec toi ?

As-tu demandé à ta copine si elle avait des solutions à proposer pour éviter que tu sois dérangé par l’odeur ? Ce sera peut-être plus facile pour elle de respecter ce que vous avez décidé si la proposition vient d’elle.

Tu as tout à fait raison, tu ne pourras pas arrêter de fumer à sa place. C’est à elle de prendre cette décision quand elle sera prête.

Dis-lui aussi que tu seras là pour la soutenir si elle décide d’arrêter de fumer. Tu pourras alors l’encourager à se faire aider par des professionnel·le·s ou lui proposer d’autres types d’aide (par exemple l’application SmokeFree Buddy).

En tant que copain, ton rôle s’arrête là. Le plus important est que vous passiez de bons moments ensemble !

Bien à toi,

L'équipe CIAO

Infos annexes

Nos partenaires

Pour la rubrique Boire, fumer, se droguer CIAO travaille avec la Fondation Addiction Suisse

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !