Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Du haut de mes 13 ans, je dois surveiller ma mère alcoolique

30.11.2017

Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Vaud)

Bonjour,
voilà sa fait maintenant 3 ans que ma mere à une addiction à l'alcool... au début je ne comprenait rien donc je voulait me réfugier vers mon pere. (Car ils sont séparer) mais sa copine et lui pendant 2 ans et demi mon critiquer et mon pere m'a un peu laisser tomber....
me voilà maintenant en haut de mes 13 ans , que parfois le soir je dois surveiller ma mere , car il arrive quelle tombe , mais aussi elle est très malade...
je ne souhaite pas vraiment parler à des psy , médecins ou autres car je n'aime pas du tout sa. Pis bah la je suis dans une impasse donc voila.
Bonne soirée

RÉPONSE

Bonjour

Tu n'as pas vraiment de soutien de la part de ton père et tu te retrouves seule à "gérer" ta maman qui boit trop d'alcool et est malade.

Tu as raison de chercher de l'aide, car la situation est trop lourde pour toi: tu surveilles ta mère et prends soin d'elle, alors que c'est elle qui devrait te surveiller et prendre soin de toi. Il  y a une sorte d'inversion des rôles qui n'est vraiment pas facile pour toi.

Alors, si pour l'instant tu ne veux pas voir de médecins ou de psy, tu as d'autres possibilités comme visiter le site www.mamanboit.ch Lien externe, nouvelle fenêtre où tu trouveras plein d'infos et de conseils, avec également un forum où tu pourras constater que tu n'es pas toute seule.

Si tu es d'accord d'en parler à quelqu'un qui pourrait te conseiller, tu peux t'adresser à la Fondation vaudoise contre l'alcoolisme. Ce sont des travailleurs sociaux qui pourront t'écouter et te conseiller. Voici leur numéro de téléphone: 021 623 84 84.

L'équipe de la DISA est aussi là pour toi (021 314 3760), il y a des médecins, mais aussi des assistantes sociales, psychologue, etc. Tu as dit que tu n'aimais pas beaucoup ça, ce que nous pouvons comprendre, mais cette équipe est vraiment là que pour les adolescents.

Tu peux aussi t'adresser au Service de protection de la jeunesse, tu trouveras plus d'information ici: https://www.vd.ch/themes/vie-privee/enfance-et-jeunesse/protection-des-mineurs/demander-de-laide/ Lien externe, nouvelle fenêtre

Tu pourrais aussi parler à l'école (médiateur, infirmière scolaire) de ce que tu vis à la maison, pour voir par exemple s'il y a un soutien possible pour que tu puisses suivre ta scolarité le mieux possible.

On touche là un point important, peut-être le plus important: comme tes parents sont peu disponibles pour toi pour différentes raisons, c'est à toi de trouver des ressources à l'extérieur pour pouvoir avancer dans ta vie! Car tu n'es pas responsable de ce qui arrive à ta maman, et encore moins de la soigner! Il faut l'encourager à voir un médecin si ce n'est pas encore fait. Voici deux numéros en cas d'urgence : la police au 117 et l'ambulance au 144.

Tu as fait un grand pas en partageant ta situation sur CIAO. A toi d'avancer plus loin en trouvant d'autres ressources pour avancer.

Courage!

L'équipe CIAO

Infos annexes

Zoom sur...

image animée d'un éléphant de mer avec écriture oh my God

Le cannabis moins dangereux que l’alcool, non addictif et écolo ?! Peut-on vraiment croire ce qu’on entend? Qu'en disent Luca, Emilie, Annabelle et Léo? serie420.ch Lien externe, nouvelle fenêtre

Nos partenaires

Pour la rubrique Boire, fumer, se droguer CIAO travaille avec la Fondation Addiction Suisse

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !