Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

On aimerait faire une fête, les parents ne veulent pas

27.11.2017

Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2003 / Valais)

Bonjour jai 14 an
comme mes amis et amies et on aimerait tous faire un soirée pour Noël ou nouvelle an mais nos parent veulent pas car il kn peur quon se drogue quon boivent mais nous on se connaît tous depuis tout petit est on cest que personne de la team nous forcera a faire cela car on a confiance les un des autres comment faire ?
Jusqu'à la cetait simple dans la team il y a trois filles elle aimerait bien venir cest même elles qui on eux l idée mais leurs parents veulent pas car ils ont peur que nous les 8 garçons on abusse sexuellement delle mais leurs parents ne comprends pas que on veux juste passer une soiree trenquil entre pots est de jouer de rire est que sa nour reste dans la mémoire a vie comment faire pour leurs expliquer sa ?
PS on va faire la soirée chez un copain avec cest 2 parents pas loin

RÉPONSE

Bonjour

A 14 ans, vous devez avoir l'autorisation de vos parents pour passer une soirée sans surveillance. Ils sont responsables de vos actes et il peut être compréhensible qu'ils soient inquiets.

De votre côté, vous avez l'impression que le faire d'être une équipe qui se connaît depuis très longtemps vous préserve de tout risque. Pourtant, il ne faut pas oublier que parfois, quand on est un groupe, dans un contexte particulier, on fait des choses qu'on ne ferait pas autrement.

L'inquiétude de vos parents se focalise sur la consommation d'alcool et de drogues et des relations inappropriées entre garçons et filles

Alors comment faire?

Si des parents sont d'accord et d'autres pas, ce serait intéressant de faire une réunion où tous seraient présents pour en discuter.

Pour mériter leur confiance, il faut leur montrer que vous êtes fiables. Par exemple en leur prouvant que vous n'achèterez pas d'alcool (de toute façon, vous n'avez pas l'âge pour en obtenir), et en leur montrant votre programme de la soirée: jeux prévus, repas prévu, etc.

Une façon des les rassurer serait de prévoir une soirée avec une heure de fin et sans rester dormir.

Une autre façon de les rassurer serait de leur proposer de passer pendant la soirée, et qu'ils viennent chercher leur enfant à la fin.

Que penses-tu de ces propositions?  Au final, comme tu le sais, ce sont les parents qui décident, alors il vaut mieux avoir un projet plus petit que pas de projet du tout, non?

Bien à toi, ciao.

L'équipe CIAO

Infos annexes

Zoom sur...

image animée d'un éléphant de mer avec écriture oh my God

Le cannabis moins dangereux que l’alcool, non addictif et écolo ?! Peut-on vraiment croire ce qu’on entend? Qu'en disent Luca, Emilie, Annabelle et Léo? serie420.ch Lien externe, nouvelle fenêtre

Nos partenaires

Pour la rubrique Boire, fumer, se droguer CIAO travaille avec la Fondation Addiction Suisse

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !