Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2001 / Vaud)

Bonsoir alors voilà mon "problème" ça fait environ un an et demi que je fume, pour le moment je n'ai pas envie d'arrêter, mais je suis chaque fois en stress par ce que mes parents le savent pas, je pense que ma maman se doute mais voilà ...
mais je pense que mon père n'est pas au courant.
Comment je pourrais le leur dire ? Par ce que j'en ai marre de me cacher de fumer et de chaque avoir peur de me faire griller par mes parents par ce que je sens la cigarette...
Merci d'avance de votre aide et excellente soirée 🤗
(Ps: je dois ça admirable le travail que vous faites pour nous aidez nous les jeunes ❤️)

RÉPONSE

Bonjour

Comment dire à ses parents que l'on fume?

peut-être le plus simplement du monde:  choisir un moment où les parents sont disponibles, leur annoncer que tu as quelque chose à leur dire, et se lancer.

Expliquer pourquoi tu ne le leur as pas dit avant.  Dire que tu n'envisages pas d'arrêter pour l'instant, être ouverte à leur réaction.

Ils vont peut-être te demander depuis quand, combien, vouloir diminuer ton argent de poche, se fâcher ou au contraire être soulagés que tu le leur dises.

Le plus important, c'est d'expliquer que tu veux garder une relation de confiance avec eux et continuer à avoir un bon dialogue.

Si leur parler te paraît trop difficile, tu peux aussi leur écrire, mais ce moyen ne te permet pas d'expliquer et de répondre en direct à leurs questions. A toi de voir.

Voilà, j'espère que ça te donne des pistes, et merci pour tes compliments, ça nous encourage dans notre travail!!

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 1999 / Fribourg)

Bonjour, voilà je souffre d'anxiété et je prends un antidépresseur qui ne fait pas d'effet sur mon anxiété et mon sommeil. Depuis mon voyage d'étude j'ai bu beaucoup d'alcool chaque soir comme mes amis ps: avant je ne buvais presque rien.
Du coup j'ai vraiment aimé être "bourré" chaque soir je me sentais bien sans souci. Le camps s'est terminé donc je ne bois plus mais aujourd'hui je me sens mal j'ai mal dormi et j'ai envie de boire pour me mettre bien. Pour le moment j'attends une bonne fête qui a bientôt lieu (dans 1 semaine). Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre réponse😊

RÉPONSE

Bonjour,

Tu souffres d'anxiété et tu as remarqué que l'alcool t'avait aidé pendant un temps à oublier tes soucis, même plus que tes antidépresseurs.

Cela est dû à l'effet "anxiolytique" de l'alcool mais cet effet dure très peu de temps. Lorsque tu bois, cela te permet  peut-être de te sentir plus léger, mais lorsque l'effet est fini, l'angoisse peut devenir plus importante. Comme tu le sais, ce n'est pas du tout une solution à tes soucis.

En effet, lorsque le cerveau reçoit régulièrement de l'alcool, il s'y habitue et il lui faut toujours plus d'alcool pour ressentir le même effet. Cela s'appelle la tolérance. Au bout d'un certain temps, la personne qui consomme n'arrive même plus à se sentir bien et elle boit simplement pour se sentir moins mal. Cela s'appelle la dépendance.

La meilleure option serait d'en parler avec ton médecin et de lui dire que les antidépresseurs ne te conviennent pas. Il te proposera probablement de changer et d'essayer une autre sorte. Tu peux aussi lui exprimer tes questionnements par rapport à l'alcool.

Prends soin de toi.
Nous sommes à disposition si tu as d'autres questions.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Genève)

J'ai trouvé un paquet de cigarettes ,deux briquets , un cendrier portable utilisé et plein de papier à tabac dans la chambre de ma grande soeur de 19 ans .Je ne sais pas si je dois lui en parler ou non. J'ai aussi du mal a penser qu'elle fume , meme si elle a des amis qui le font, c'est plutôt le genre de personne à être contre ça. Est ce que c'est mal si je ne lui en parle pas ?

RÉPONSE

Bonjour,

Si tu t'entends bien avec ta sœur et que tu es inquiète, je pense que tu peux lui parler de ce que tu as vu. Essaie d'aborder le sujet en lui disant simplement que tu es tombée sur des cigarettes et que tu te demandais si elle fumait. Ensuite, c'est à elle de savoir si elle a envie d'en parler avec toi ou non. 

Prends soin de toi,

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1999 / France)

Bonjour,
Je suis à la recherche de réponse à mes questions. Une amie à moi, âgée de 18ans et dépendante à l'alcool, tout son argent passe dans l'alcool et dès qu'elle le peut elle boit. Je ne sais pas quoi faire, elle est malheureuse et à la limite (si ce n'est pas déjà le cas) de l'an depression. J'ai besoin d'aide c'est urgent. Elle n'arrive pas à en parler à quelqu'un d'autre que moi et n'oserait jamais faire la démarche. Je n'en peux plus, tout ça me pèse..que faire? S'il vous plaît j'ai peur qu'elle fasse n'importe quoi avec sa vie..

RÉPONSE

Bonjour,

La situation de ton amie te pèse et cela est bien compréhensible. En effet, ton amie te confie ses gros soucis mais elle ne semble pas prête à demander de l'aide. A part l'écouter, tu ne peux donc pas faire grand chose et cela te place en position d'observatrice avec probablement un sentiment d' impuissance. Les personnes proches de personnes dépendantes vivent des situations difficiles surtout lorsque la personne qui consomme ne veut ou ne peut pas faire la démarche de demander de l'aide.

Pourrais-tu imaginer de lui dire "Tu sais, c'est très difficile pour moi de t'écouter et ça me fait souffrir. J'ai besoin de prendre un peu de distance ou j'aimerais vraiment que tu en parles à un adulte en qui tu as confiance". Tu pourrais aussi lui dire que toi tu as vraiment besoin de parler de tout ça avec quelqu'un...Il n'y a pas de raison que toi tu ne puisses pas te confier.Il est très important dans ce genre de situations de poser ses propres limites et de prendre soin de soi.

Et si tu lui proposais de l'accompagner lors d'un rendez-vous avec un médecin généraliste ou un centre de consultation spécialisé pour les jeunes? Il existe des endroits très bien partout en France. Tu trouveras les adresses sous: http://www.drogues-info-service.fr/Tout-savoir-sur-les-drogues/Se-faire-aider/Les-Consultations-jeunes-consommateurs-CJC-une-aide-aux-jeunes-et-a-leur-entourage#.WeWtqEbYTA0 Lien externe, nouvelle fenêtre

Nous espérons que ces quelques pistes te seront utiles. Ne dépasse pas tes propres limites...Tu ne peux pas "soigner" ton amie à sa place. Elle seule doit prendre la décision.

Prends soin de toi.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1996 / Fribourg)

Est-ce que la shicha reste dans le corps ?? très content

RÉPONSE

Bonjour,

Hmmm, tu nous poses une question compliquée. En effet, cela dépend beaucoup de ce qu'il y a dans la shisha. Comme tu le sais peut-être, le mélange peut contenir ou non de la nicotine et d'autres substances. Donc, ce qui reste dans le corps dépend de ce qu'il y a dans le mélange. Par exemple, la nicotine reste environ 4 jours.

Le plus grand risque avec le narguilé est dû à la combustion qui produit un gaz appelé le CO2. Et comme tout ce qui se fume, cela irrite les poumons et à la longue peut les abîmer.

Tu trouveras plus d'informations en lien et à l'adresse: https://www.stop-tabac.ch/fr/s%27informer/fiches-d%27information-75621/302-le-narguile-narghile-chicha-shisha-hookah Lien externe, nouvelle fenêtre

Bien à toi,

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2002 / Fribourg)

Bonjour, je voudrais vous poser une question.Voilà:
Le 1er mai 2018, je rentre dans la jeunesse de mon village et je sais que je vais quand même boire un peu. J'aurai 16 ans au mois de juillet et je ne sais pas trop si c'est bien vu que je boive pour une fois.Si vous seriez la police par exemple, que diriez-vous que je boive un peu? (à 15 ans et 10 mois)
(j'ai bu pour la 1ere fois à 15ans)
Merci pour votre attention

RÉPONSE

Bonjour

Bravo de prendre les devants et de réfléchir à ta manière de boire lorsque tu entreras dans la Jeunesse de ton village...

En te lisant,nous nous posons une question. As-tu vraiment envie de boire ou le fais-tu car c'est un passage obligé lorsqu'on entre dans une Jeunesse?

Si tu n'as pas vraiment envie mais que tu le fais par coutume, peut-être pourrais-tu réfléchir à une manière de dire aux autres que tu n'aimes pas l'alcool et que tu préfères faire la fête sans boire. D'autres jeunes sont sûrement dans le même cas que toi et n'osent peut-être pas le dire...

Normalement il est interdit de vendre de l'alcool aux mineurs car cela protège leur santé. Mais si tu choisis de boire un peu, bois peu (1 verre), lentement et en ayant le ventre plein. Evite de boire des alcools forts.

N'hésite pas à nous poser d'autres questions d'ici là et va faire un tour dans la rubrique estime de soi, tu y découvriras des trucs pour dire non.

Prends soin de toi

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2001 / Vaud)

A quel age on peux fumer ?

RÉPONSE

Bien le bonjour!

Tu ne seras pas étonnée si je te dis que le mieux, quel que soit l'âge, c'est de ne jamais commencer! C'est aussi ce que disent les personnes qui aimeraient arrêter de fumer (la majorité des personnes qui fument) et qui n'y arrivent pas...

Fumer est mauvais pour la santé à tout âge et plus particulièrement à l'âge où le corps est en plein développement. Des parties de notre corps, très sensibles aux effets toxiques de la fumée du tabac, comme le cerveau, continuent à se développer jusqu'à 25 ans.

Aussi pour protéger la santé des jeunes et de la population des effets nocifs du tabac, l'état a mis en place des lois. Ainsi, dans le canton de Vaud, la loi interdit la vente et la remise de tabac aux jeunes de moins de 18 ans, même si le tabac est destiné à un adulte.

Si tu veux en savoir plus tu peux regarder la page du Centre de prévention du tabagisme du canton de Vaud (Cipret) http://www.cipretvaud.ch/?s=l%C3%A9gislation Lien externe, nouvelle fenêtre.

Prends bien soin de toi et n'hésite pas à revenir nous poser d'autres questions!

Bien à toi

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2004 / Fribourg)

j'aimerais savoir si à 13 ans c'est bien de boire minimum 1 bière chaque 2 semaines ?

RÉPONSE

Bonjour

A 13 ans, tu devrais éviter de boire de l'alcool, car ton foie n'est pas encore assez mature pour "digérer" l'alcool, et, surtout, ton cerveau est encore en plein développement, et l'alcool peut freiner ou endommager ce développement.

D'ailleurs, la loi interdit de vendre ou de remettre de la bière aux moins de 16 ans.

Plus concrètement, l'alcool modifie tes perceptions psychiques comme physiques et cela peut être embarrassant.

Alors, essaie de renoncer. Si ce n'est pas possible, ne dépasse jamais une bière par occasion. Les excès sont à éviter à tout prix.

Si ta consommation d'alcool te préoccupe, tu peux aussi t'adresser à REPER à Fribourg au 026 322 29 01.

Bien à toi, ciao!

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1994 / Vaud)

Bonjour,
Cela fait environ 3ans que ma soeur fume de l'herbe et du shit (actuellement elle a 18ans).
L'année passé, elle a fait une année sabbatique du coup elle a augmenté sa consommation (au moins 1join par jour) et avec les vacances elle fumait encore plus. L'autre jour, j'ai trouvé une grosse quantité de shit à la maison... elle m'a dit que c'était pour se faire plus d'argent avec une amie et pour elles-mêmes.
Maintenant qu'elle est en apprentissage, je lui ai demandé de réduire (seulement le weekend). Elle me dit qu'elle est accro mais qu'elle essaye de diminuer peu à peu.
Comment est-ce que je peux la croire ? Elle m'a déjà beaucoup menti sur cela.
Que dois-je faire ? J'ai peur qu'elle n'arrive vraiment plus à s'en passer. Et elle ne semble pas consciente des risques malgré que je lui en ai déjà parlé. Elle prend tout à la légère.
Et il y a aussi le problème de la vente.
Mes parents ne savent rien, elle les a déjà bien trop déçus...
Est-ce qu'il y a des signes qui me permettent de voir si elle fume beaucoup?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

RÉPONSE

Bonjour,

Tu as de bonnes raisons de t'inquiéter pour ta petite sœur. Elle le dit elle-même, elle est accro... à cela s'ajoute également la vente qui peut lui poser des problèmes avec la justice.

Tu ne peux pas t'assurer qu'elle diminuera sa consommation. En effet, peut-être qu'elle souhaite honnêtement diminuer mais que c'est au delà de sa volonté. Tu pourrais lui dire que tu t'inquiètes beaucoup et lui proposer de demander de l'aide à des professionnels. Le programme Départ du CHUV est à disposition pour les jeunes consommateurs de cannabis et leurs proches, voici le numéro de téléphone : +41 21 314 77 54. Voici également un guide qui lui sera utile : http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/807.pdf.

Nous pensons également qu'il serait bien que tu puisses échanger à propos de cette situation avec tes parents ou avec d'autres personnes de confiance. En effet, la situation n'est pas facile et tu n'es pas obligée de rester seule avec ça. Tu pourrais dire à ta sœur que ton inquiétude est grande et que la situation est lourde à porter toute seule. Tu peux l'avertir que tu nous a écrit pour demander des conseils anonymes et que tu aurais besoin d'en parler à quelqu'un. 

Prends soin de toi,

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2003 / Jura)

Bonjour, je me demandais si fumer pouvais enlever un certain stresse, et pouvais apaiser?

RÉPONSE

Bonjour,

les personnes qui fument racontent en effet que le fait de tirer sur une cigarette les appaisent. Mais c'est trompeur, car la fumée les appaise car ils sont devenus dépendants et en ont besoin et non car la cigarette contient quelque chose qui calme.

Si tu te sens stressée, essaie d'en parler avec tes parents, ton infirmière scolaire ou ton médecin. Cela te permettra d'identifier les raisons qui provoquent ton stress et de pouvoir trouver des solutions pour le diminuer. La fumée t'apportera plus de problèmes que de solutions.

Prends soin de toi

L'équipe CIAO

1 à 10 sur un total de 390

Poser une question

Infos annexes

Zoom sur...

image animée d'un éléphant de mer avec écriture oh my God

Le cannabis moins dangereux que l’alcool, non addictif et écolo ?! Peut-on vraiment croire ce qu’on entend? Qu'en disent Luca, Emilie, Annabelle et Léo? serie420.ch Lien externe, nouvelle fenêtre

Nos partenaires

Pour la rubrique Boire, fumer, se droguer CIAO travaille avec la Fondation Addiction Suisse

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !