Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2001 / France)

Bonjour,
J'ai une amie, qui nous a récemment dit, à moi et à nos autres amies, qu'elle buvait. Nous avons d'abord cru que ce n'était qu'en soirées, mais nous avons découvert, en lui posant quelques questions qu'elle buvait beaucoup plus souvent et pas seulement une bière mais des alcools forts. De plus, c'est en semaine et bien souvent après les cours. Mais il n'y a pas que sa relation avec l'alcool qui a changé, c'est une grande partie de son comportement qui est différent.
Nous lui avons dit que nous nous inquiétions pour elle mais elle ne semble pas se rendre compte de la position dans laquelle nous sommes. Elle dit qu'elle boit pour le plaisir, pour s'amuser, mais je n'en suis pas convaincue : elle a des problèmes familiaux qui se sont particulièrement aggravés cette année... Je n'ai cependant pas osé lui dire ce que je pensais sur sa raison et j'ai préféré accepter ce qu'elle me disait pour "justifier" ses actes de peur de la braquer complètement.
Comment puis-je l'aider, sachant qu'elle ne semble pas vouloir d'aide et qu'elle est même dans une politique de rejet face à nos réactions de surprise, et d'inquiétude ?
Merci pour votre réponse.

RÉPONSE

Bonjour,

Vous êtes inquiète pour votre amie qui consomme de l’alcool fréquemment et vous aimeriez l’aider. Votre amie a de la chance de vous avoir et en vous racontant ses soucis, elle vous a témoigné sa confiance. Sa consommation d’alcool peut poser problème à son âge et il faudrait qu’elle puisse en parler avec un adulte de confiance.

Exprimez-lui à nouveau vos inquiétudes et suggérez lui d’en discuter avec quelqu’un. Cela peut être ses parents, le service santé de votre école, un-e enseignant-e qu’elle aime bien. Vous pouvez aussi lui montrer le site ciao. Il y aurait également le fil santé jeunes, une ligne téléphonique anonyme http://www.filsantejeunes.com/

Et si ce « secret » est trop lourd pour vous ou que vous constatez que sa situation s’empire, n’hésitez pas à en parler à quelqu’un. Vos parents ou l’équipe santé de votre école.

Prenez soin de vous.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1998 / Valais)

Bonjour,

Pour plus de précisions, mes symptômes après en avoir inhalé étaient les suivants: forts maux de tête (c'est très rare que j'aie mal à la tête dans ma vie de tous les jours). Je suis donc rentrée de la soirée. Ce n'est que le lendemain que je me suis rappelée avoir inhaler une petite quantité et que j'ai fait le lien. L'aspect de la snuff ressemble au tabac, alors que là c'était de la poudre blanche très fine.

Merci de votre aide

RÉPONSE

Bonjour,

Nous comprenons que tu aimerais être sûre de ce que tu as inhalé mais il nous est difficile de nous prononcer à distance. Pourrais-tu poser la question à celle ou celui qui t'a remis la prétendue snuff blanche ?

Nous sommes sûre que la prochaine fois que tu as un doute tu réagiras différemment clin d'oeil.

Bien à toi,

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1998 / Valais)

Bonjour,

Est-ce que la snuff blanche existe ou bien je me suis faite avoir et c'était de la cocaïne ? roule les yeux

RÉPONSE

Bonjour,

Oui, il semblerait que la snuff blanche existe bien qu'elle soit assez rare.

Mais, comment t'es-tu sentie après avoir consommé la snuff? Les effets du tabac à priser et de la cocaïne sont bien différents et c'est un bon indice pour savoir de quoi il s'agissait.

Pour te protéger, nous t'encourageons à ne pas consommer ce que tu ne connais pas.

Prends soin de toi,

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2002 / Genève)

bonjour

j'ai une question à propos de l'alcool. Je sors avec mes amis le weekend et ils boivent tous de la bière. Je me force a en boire par peur que mes amis me jugent mais en réalité je n'aime pas ça. Je ne sais pas comment sortir de cette situation.

merci d'avance pour votre réponse

RÉPONSE

Bonjour

Doit-on faire tout ce que font les autres pour être accepté dans un groupe ? Est-ce qu'il n'y a pas des différences entre vous ? Etre dans un groupe, c'est aussi accepter les particularités de chacun, car c'est ainsi que c'est enrichissant, non ?

C'est vrai, l'alcool est souvent présent dans les fêtes. Pourtant, ce n'est pas une obligation, et c'est même interdit à l'âge de 15 ans !

Et si tu commandais tout simplement autre chose ?

Il est possible que tu aies des moqueries, mais dans ce cas, tu peux simplement t'affirmer en disant qu'aujourd'hui tu as envie de changer, ou que tu ne vois pas pourquoi la bière serait la seule boisson au choix, ou encore en disant que ça ne te plaît pas. 

Il faut parfois faire le premier pas et tu serais peut-être étonnée de voir que d'autres sont dans le même cas que toi et seraient ravi-e-s de commander autre chose. En as-tu parlé à des personnes du groupe dont tu te sens particulièrement proche ?

Tu trouveras encore d'autres conseils en cliquant sur le lien ci-dessous.

Bien à toi !

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 1999 / France)

Voila jai consommé du cannabis tous les soirs durant une semaine, disont 1 à 2 joints par soirée.

Je vais maintenant passer un test urinaire dans deux trois semaines

Serais je positif ? Je fais 105 kilos pour 1m87, combien de temps je vais mettre à etre négatif ?

Merci

RÉPONSE

Bien le bonjour à toi,

Ta question est très précise. Déterminer si quelqu'un peut être ou non testé positivement dépend de beaucoup de facteurs.

Nous ne sommes pas un laboratoire spécialisé et les seules informations que nous avons sont que pour le cannabis, la durée de présence dans les urines pour un usage régulier est de 30 à 70 jours.

Nous te proposons de faire un petit tour sur les pages sur le cannabis dans notre site, histoire de clarifier peut-être certains faits. Une consommation quotidienne a un impact non négligeable sur la santé et sur le développement, plus particulièrement du cerveau.

Prends bien soin de toi !

Bien à toi !

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2003 / Valais)

Bonjour,

J'ai 13ans, et j ai plusieurs personnes de ma famille qui fument, j ai trouvé un paquet de cigarrettes chez moi et j ai essayé et même continué, je fais du football et je commence a voir la difference, mais j'ai pas envie d'arreter mais j'ai trop envie de continuer a fumer. Que faire ? confus !

RÉPONSE

Bonjour,

Dans ton entourage, plusieurs personnes fument, et tu as voulu essayer. Aujourd'hui, tu vois la différence notamment quand tu joues au foot, mais tu n'as pas envie d'arrêter.

C'est peut-être que tu es déjà devenu dépendant. C'est-à-dire que ton cerveau réclame de la nicotine, quand tu fumes, cela soulage un stress qui est dû justement à la nicotine. Le cercle vicieux s'installe très vite. Et peu à peu, tu auras moins de souffle, plus de peine à te lever le matin, etc, etc.

Que faire alors ? Je te suggère de prendre contact avec un des médecins du site mis en lien de CIPRET Valais pour discuter de ton tabagisme. En Valais, de nombreuses personnes se sont inscrites sur Facebook pour essayer d'arrêter de fumer ensemble : j'arrête de fumer Valais.

D'ailleurs, tu pourrais en parler aux personnes de ta famille qui fument et qui peut-être désirent arrêter ! En Suisse, la moitié des fumeurs aimerait arrêter. Plus vite on le fait, plus c'est facile !

Bien à toi !

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2001 / Vaud)

Bonjour,
J'ai bientôt 16 ans donc je suis bientôt en âge de boire de l'alcool selon la loi. (je n'aime pas trop le vin et la bière). Plein de mes amis et autre personne de mon âge sorte en boîte et se retrouve bourré en ne se rappelant même plus de ce qu'il fesait... Moi j'ai bien envie de sortir en boite mais je n'est pas du tout envie d'être bourrée!!! Pourtant en entendant les autre j'ai l'impression que si on veut sortir il le faut...
Je sais que quelque personne sont accord avec moi. Mais j'ai peur que si j'accepte de sortir avec certaine personne (que j'aime bien et qui sont sympa) je serait obligée d'être ivre surtout que je ne doit pas avoir besoin de boire beaucoup d'alcool pour y parvenir...
J'aimerais savoir ce que vous en penser et si vous avez des conseil!

RÉPONSE

Bonjour,

Tu as tout à fait le droit d'avoir envie de sortir, mais de ne pas aimer consommer de l'alcool. Tu n'es d'ailleurs pas la seule à être dans cette situation. Tu connais sûrement d'autres personnes qui sont comme toi ! Ne te force surtout pas à boire de l’alcool pour faire comme les autres. L’alcool peut avoir des effets désagréables voire dangereux.

Si tu aimes bien tes amis et qu'ils t'apprécient, ils comprendront ton avis et tes goûts ! Tu dis que quelques personnes sont d'accord avec toi, tu pourrais déjà commencer par en discuter avec elles pour savoir comment ils ou elles se débrouillent en soirée sans se forcer à consommer de l'alcool.

Nous te conseillons de lire notre rubrique sur l'estime de soi et oser dire non, tu pourras y trouver des informations intéressantes !

Prends soin de toi.

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2003 / Genève)

J'ai trouvé un paquet de cigarette, par hasard, chez moi et je l'ai caché. J'ai de plus en plus envie d'essayer de fumer. Est-ce bien ou pas ?

RÉPONSE

Bonjour,

C'est tout à fait normal d'être curieux et de vouloir faire des nouvelles expériences, mais tu te poses toi-même la question, est-ce bien ou pas d'essayer ? Rappelle-toi que chaque fumeur a commencé un jour avec sa première cigarette…et que la grande majorité des fumeurs rêve d' arrêter... ce qui est plus facile à dire qu'à faire.
Tu ne pensais visiblement pas à fumer avant, alors si la tentation de ce paquet est trop forte, nous te conseillons de t'en débarrasser au plus vite !

Bien à toi,

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2002 / Vaud)

Bonjour, je vais aller droit au but :
Un garçon de mon âge avec lequel j'étais en "flirt" a fumé un joint pour la première fois il y a quelques temps. Suite à cela j'ai décidé d'en parler avec lui et il m'a répondu qu'il ne recommencerait plus, ce que j'ai bien voulu croire. Sauf que voilà, hier, aucune trace de lui à midi, je ne m'inquiète pas je me dis qu'il est avec des amis à lui. Le temps passé la pause termine et tout le monde entre en classe, sauf lui. Ses amis courent tous vers les toilettes et ne veulent pas me dire ce qu'il se passe mais j'apprends un peu plus tard qu'il avait "fumé" et qu'il avait 3 grammes de cannabis dans son sac. Je suis dévastée, dégoûtée je ne peux plus le regarder en face je suis très stressée tout le long des cours je me retiens pour ne pas pleurer.
A la fin des cours je décide de lui envoyer des messages (juste l'idée de le voir les yeux rouges me fait peur) en disant que je sais ce qu'il fait et que je voudrais juste lui parler. Il voit mes messages mais il ne répond pas, je réessaie mais rien n'y fait.
Maintenant que j'y pense, une fois j'étais avec des amies, lui et un ami à lui à midi et soudain il se lève et fait signe à son ami qu'il veut partir son ami lui dit qu'il ne veut pas mais il insiste et les deux finissent par disparaître, j'ai donc peur qu'ils ne soient partis fumer... je me demande combien de fois cela a pu se produire et où il a trouvé son "herbe".
J'aimerais vraiment aider cette personne car elle a de l'importance pour moi et je ne voudrais pas qu'elle finisse mal... que faire ?

RÉPONSE

Bonjour

Tu es inquiète pour ton ami et cette situation te fait de la peine.

Tu as eu une très bonne démarche en parlant tout de suite avec lui. Nous pouvons comprendre que tu sois dégoutée comme tu le dis. S'il t'évite ou ne répond pas à tes messages ce n'est peut-être pas le bon moment pour lui de revenir sur le sujet. Tu peux trouver un moment où il n'a pas consommé pour en reparler, rappelle lui que tu l'apprécies, les bons moments que vous avez passés ensemble. Et par la suite, tu pourras exprimer que ce nouveau comportement te fait peur et tu n'aimes pas le voir comme ça.
Nous te conseillons d'exprimer tes inquiétudes au sujet du cannabis, mais tu ne pourras pas changer à sa place. Il doit être motivé à le faire. Par contre s’il est d’accord d’en discuter, à ce moment, tu peux lui proposer d’aller chercher de l’aide auprès de professionnel-le-s ou d'un centre dans votre région.

Il est très important de faire attention à toi et de respecter tes propres limites ! Et n'hésite pas à te confier à quelqu'un de ta famille ou à tes amis si tu n'es pas bien ou si tu te questionnes sur l'évolution de votre relation.

Prends bien soin de toi,
L'équipe de Ciao

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2002 / Valais)

bonjour j'ai un problème cela fait un petit moment déjà que je fabrique de la guedro dans ma cave. j'ai commencé a l'age de 14 ans j'étais très inspiré de Breaking Bad.
qu'est ce que je risque...

RÉPONSE

Bonjour,

Tu fabriques de la drogue dans ta cave et tu te demandes quels sont les risques que tu encours.

Tu n'expliques pas quel genre de drogue tu fabriques, mais jouer à l'apprenti sorcier comporte forcément des risques. Comme tous les produits qui agissent sur le cerveau, il peut y avoir des effets négatifs sur ta santé, tu peux développer une dépendance ou encore avoir un accident.

Si tu regardes Breaking Bad, tu dois savoir que fabriquer soi-même de la drogue est dangereux et illégal… En Suisse, il faut une autorisation pour le faire, ne pas respecter cette règle est un délit, tu peux avoir des problèmes même en étant mineur. Et cela comprend la fabrication, la consommation et la distribution du produit. Tu imagines donc que nous te déconseillons fortement ce genre d'activité. 

Si tu aimes les réactions chimiques ou les expériences scientifiques, il y a d'autres moyens beaucoup plus sûrs pour laisser libre cours à ta passion !

Bien à toi,

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

1 à 10 sur un total de 409

Poser une question

Infos annexes

Zoom sur...

image animée d'un éléphant de mer avec écriture oh my God

Le cannabis moins dangereux que l’alcool, non addictif et écolo ?! Peut-on vraiment croire ce qu’on entend? Qu'en disent Luca, Emilie, Annabelle et Léo? serie420.ch Lien externe, nouvelle fenêtre

Nos partenaires

Pour la rubrique Boire, fumer, se droguer CIAO travaille avec la Fondation Addiction Suisse

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !