Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2002 / Vaud)

Mon père est alcoolique, comment puis-je faire pour qu'il arrête de boire ?
Moi et ma mère n'en pouvons plus, il est insupportable, se fout de notre gueule, gâche notre vie.
Exemple :
Demain, j'ai mes examens, et je ne vais pas pouvoir dormir correctement, je vais surrement me coucher à 00:00
Il fait "pitié" et à chaque fois qu'il a ses jours de congés ( Il travaille 3 jours puis a 3 jours de congés ) nous fait la vie dur, il fait des scène de temps en temps qui font vraiment pitié, et son vocabulaire est encore pire, mais par contre il nous a jamais levé le doigt.
Aidez-nous, je n'en peux plus. confus

RÉPONSE

Bonjour,

Tu souffres de l'alcoolisme de ton père, et c'est bien normal. On se sent sur le qui vive, on ne sait jamais trop à quoi s'attendre, on s'inquiète, on est en colère, etc.

Pourtant tu ne vas pas pouvoir le faire arrêter de boire. Par contre, tu dois tout mettre en œuvre pour te protéger. La veille d'un examen par exemple, aurais-tu la possibilité d'aller dormir chez un·e ami·e ? Est-ce que tu as déjà parlé de la situation à une personne de confiance, à l'école ou ailleurs ? Regarde de tous les côtés ce que tu peux faire pour toi afin de te préserver.

Ensuite, nous imaginons que tu as déjà parlé à ton père. Si tu décides de lui parler de son problème, voici quelques règles à suivre. Choisis un moment où il est sobre. Parle en JE: dis-lui ce que tu ressens, ce que tu vois. Evite de le juger. Si c'est trop difficile de lui parler, tu peux aussi lui écrire une lettre.

Dans ton message, tu ne parles pas de ta maman: est-ce qu'elle a de l'aide autour d'elle? Encourage-là à aller voir un médecin ou à contacter un groupe d'entraide comme les www.alanon.ch Lien externe, nouvelle fenêtre. Vous pouvez aussi vous adresser ensemble à la Croix-Bleue (www.croix-bleue.ch Lien externe, nouvelle fenêtre) ou à la fondation vaudoise contre l'alcoolisme (www.fva.ch Lien externe, nouvelle fenêtre) .

Nous te suggérons aussi vivement de consulter le site www.papaboit.ch Lien externe, nouvelle fenêtre Tu y trouveras une foule d'informations, des conseils, d'autres adresses d'aide et un forum.

Donne-nous des nouvelles, CIAO!

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2003 / Vaud)

Hello j ai 15 ans

J ai des potes qui fume du cannabis et le mec sur qui j ai un kiffe aussi. Ce qui me donne envie d essayer.
Est ce normal ou pas ? Car je sais que c est pas bien mais j aimerais vraiment essayer

RÉPONSE

Bonjour

As-tu réfléchi à ce qui te motive à essayer? Est-ce par curiosité? est-ce pour faire partie du groupe? Est-ce pour plaire à ce garçon? Nous te proposons de faire un petit tour dans la rubrique estime de soi.

Une questions se pose: doit-on adopter le comportement de celui qui nous plaît  - ou d'un groupe d'amis - pour se faire accepter et aimer? Ne vaut-il pas mieux s'affirmer, savoir dire non?  La diversité amène la richesse dans un groupe ou dans un couple. Le risque sinon, c'est de se perdre pour plaire aux autres.

Pour revenir au cannabis, il faut savoir que même si des gens en fument, ça reste un produit illégal et tu t'exposes donc à la police. De plus, à 15 ans, ton cerveau est encore en pleine construction et est donc très perméable aux produits psychotropes. Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres aux effets, avec le risque de ne plus pouvoir s'en passer.

D'ailleurs, as-tu abordé le sujet avec tes parents?

Malgré tout, si tu te décides à essayer, ne le fais pas seule, quand tu te sens bien, en très petite quantités et en attendant de voir ce que ça te fait.  Mais avant cela, nous te proposons plutôt d'observer tes amis quand ils ont fumé: ils rigolent, mais sont-ils toujours aussi attentifs à ce que disent les autres, capables de se concentrer, etc? Est-ce qu'ils  ne sont pas en train de fumer de plus en plus? D'abandonner d'autres activités?

Car c'est le problème avec le cannabis. ça rend plutôt joyeux, c'est sympa, mais la ligne entre récréatif et habitude qui prend trop de place dans la vie se franchit imperceptiblement, et ensuite, ce n'est pas facile d'en sortir.

A bientôt, donne-nous des nouvelles si tu veux bien

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Vaud)

Bonjour l' équipe de ciao

Je voudrai arrête de fumer car je fais beaucoup d athlétisme est je sens que je paire de la respiration comment je peux faire sans en parler a mes parent??
est ce que si je m entraine assez souvent je peux reprendre de l endurance aidez moi svp. pour pouvoir réaliser mon réaliser merci d' avance sourire

RÉPONSE

Bonjour,

Tu as une super motivation pour arrêter de fumer, tu vas y arriver et petit à petit tu retrouveras toute ta capacité pulmonaire. Tu es encore jeune...c'est le bon moment.

Si tu as besoin d'en discuter avec quelqu'un, prends un rendez-vous avec l'infirmière scolaire. Elle ne sera pas obligée d'en parler à tes parents.

Tu pourrais aussi aller consulter le site stop-tabac https://www.stop-tabac.ch/fr/, Lien externe, nouvelle fenêtre il y a même un coach en ligne. Tu peux aussi appeler la ligne téléphonique au 0848 000 181. 

Si tu pouvais arrêter avec une copine ou un copain, cela te motiverait aussi.

Bravo pour ta décision et tiens bon.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2001 / Vaud)

Bonjour !
Alors en fait je suis une fumeuse régulière de cannabis, et je me rend compte qu'avec le temps les effets diminuent gentillement. Et je suis tentée de prendre quelque chose de plus fort.
J'ai envie d'essayer là codéine mais que pour essayer alors pourriez vous me dire s'il est possible après une fois d'en devenir dépendant ?

RÉPONSE

Bonjour,

Tu souhaites essayer autre chose que le cannabis...

La codéine est une substance dérivée de l'opium et qui est extraite de la plante de pavot. Elle comporte certains risques tels que des modifications du sommeil ou des démangeaisons, voire la dépendance. Il faudrait donc éviter de la consommer et si tu choisis quand même de le faire, d'en prendre un très petit peu et de ne rien prendre d'autre avec, tel que de l'alcool. 

En te lisant, nous ne pouvons nous empêcher de nous demander pourquoi tu consommes du cannabis? Et qu'est-ce que tu cherches en prenant une substance telle que la codéine? As-tu des soucis que tu cherches à oublier? Est-ce juste pour l'expérimentation?

Si tu cherches la détente et le bien-être, d'autres solutions que les substances pourront te soulager sur le long terme. En effet les substances peuvent te sembler résoudre des tensions mais sur le long terme elles ont plutôt tendance à en créer.

Si tu souhaites parler de ta consommation avec quelqu'un de spécialisé, tu peux t'adresser à ton médecin ou à l'infirmière de ton école. Tu trouveras d'autres adresses sur le site de ciao sous la rubrique adresses.

Prends bien soin de toi

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2005 / Genève)

Bonsoir ciao.ch,
Le grand-frère de mon
ami ma fait faire fumer.
J'ai aimé malgré que j'ai
beaucoup toussé.
J'ai fumé deux cigarettes.
Mon ami, qui a aussi
12 ans, en a fumé trois.
J'ai passé le week-end
chez mon ami.

RÉPONSE

Bonjour,

Sais-tu que la plupart des fumeurs ont envie d'arrêter de fumer? Tu as essayé et tu as vu que cela faisait tousser car la fumée irrite les voies respiratoires. Même si tu as aimé, réfléchis bien avant de recommencer car les cigarettes contiennent des substances comme la nicotine qui rendent ton cerveau dépendant.

Prends soin de toi,

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2003 / Vaud)

Bonjour
Mon père a 46 ans et boit comme un trou a la maison.
Avec ma mère on aimerait juste stopper tous ça. Il y a un moi de ça je me suis battue avec, parce qu'il a commencé a insulter ma mère de 45 ans et mon petit de frère de 7ans .
J'en ai marre de faire la police avec lui.
Je me bats presque tout les jours pour qu'il ne boivent pas, mais c'est compliqué parce que j'ai l'école... pleure
s'il vous plaît j'aimerai retrouver mon père d'avant pleure
merci d'avance

RÉPONSE

Bonjour

Tu vis une situation difficile à la maison avec ton père qui boit et la violence qui va avec. Tu as raison d'en parler et de vouloir chercher de l'aide.

Tu ne vas pas pouvoir régler le problème toute seule et empêcher ton père de boire. Par contre, tu as le droit de te protéger et de chercher de l'aide, auprès d'un adulte de confiance de ton entourage ou un professionnel.

Tu trouveras plus d'informations sur www.papaboit.ch Lien externe, nouvelle fenêtre Tu peux également t'adresser à la Fondation vaudoise contre l'alcoolisme (021 623 84 84) qui pourra vous aider, toi, ta mère et ton petit frère.

Voici encore une adresse utile: www.alanon.ch Lien externe, nouvelle fenêtre  un site que tu peux regarder à ta maman.

Et s'il y a de la violence, n'hésite pas à appeler la police au 117. Ce n'est pas à toi de faire la police! Encourage ta maman à chercher de l'aide comme tu le fais en nous écrivant.

Et surtout, n'oublie pas ta propre vie, l'école, tes amis. Là aussi, il y a des personnes susceptibles de t'aider.

Bien à toi, ciao

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2003 / Vaud)

Bonjour
J'ai mon meilleur ami qui fume tout les jours, mais j'aimerai juste qu'il arrête car il est entrain de bousier sa santé et je m'inquiète beaucoup pour lui, je tiens beaucoup a lui. Il a 17 ans. Il boit comme un trou tous les week end,
des que je l'appelle il est sou, je m'énerve pratiquement tous les week end avec parce qu'il a but. La il a un problème au coeur mais il continu de boire et de fumer.
Comment faire s'il vous plait pleure

RÉPONSE

Bonjour

Ton meilleur ami a de la chance d'avoir une amie comme toi mais la vérité, c'est que tu ne peux pas arrêter à sa place, ni décider pour lui!

Si tu continues à trop t'en préocupper, c'est ta santé à toi qui va en prendre un coup!

Ce que tu peux faire:

- prendre soin de toi. ça tu peux toujours le faire, tu es seule à le décider. Fais des choses qui te font du bien, partager des bons moments avec des amis, faire du sport ou toute autre activité qui te ressource!

- quand tu parles à ton ami, parle en JE. C'est très important. Parle-lui de ce que tu observes quand il a bu. "j'ai remarqué que l'autre jour tu étais très fatigué, différent, etc". Dis-lui ce que tu ressens aussi, de ton inquiétude pour lui, toujours en JE. Ainsi, cela évite qu'il se sent jugé.

- partage avec lui de bons moments, quand il est sobre. Refuse de le voir et de lui parler quand il a bu.

- tu peux aussi lui proposer de parler avec un professionnel par exemple avec DEPART http://www.chuv.ch/psychiatrie/fiches-psychiatrie_details.htm?fiche_id=349 Lien externe, nouvelle fenêtre pour faire un bilan de sa situation, mais il est possible qu'il n'en veuille pas.

- prends soin de toi!

Reviens quand tu veux, tu seras toujours la bienvenue

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2005 / Vaud)

Bonjour si on commence à aimer boire des bières avec de l'alcool à 13 ans, est ce que c'est dangereux?
Et si on aime l'odeur de la cigarette, il y a des chance qu'on ce mets à fumer?

Aurevoir.

RÉPONSE

Bonjour à toi,

Boire de l’alcool à 13 ans est fortement déconseillé. À cet âge, les organes, particulièrement le cerveau, sont en plein développement. L’alcool peut endommager ce développement.
C’est justement pour protéger les jeunes, que la loi interdit la vente de bière aux moins de 16 ans.

"Aimer boire des bières avec de l'alcool". Qu'est-ce qui fait plaisir ? Est-ce l'ambiance dans laquelle la personne se trouve quand elle a l'occasion de boire des bières? Dans ce cas une autre boisson fait aussi l'affaire, non ?

Pour répondre à ta deuxième question sur la cigarette, aimer l’odeur de la cigarette ne veut pas dire que la personne va avoir envie de fumer elle-même. C'est vrai que de trouver que ça pue, encourage à ne  pas se mettre à fumer!

Tu peux aller faire un tour sur les pages de notre site pour avoir plus d’informations sur le tabac et l’alcool.

Bien à toi,

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2000 / France)

Bonjour,
j'ai 17 ans, bientôt 18, j'ai commencé à fumer tôt, 14 ans mes 1er émois avec la cigarette, j'ai progressivement augmenté ma consommation jusqu'à en arriver à plus ou moins un paquet par jour, je tousse constamment, mal aux poumons, j'ai l'impression de pourrir de l'intérieur, cependant je n'arrive pas à arrêter, j'ai l'impression d'être tombé dans une spirale, en période de bac ou d'épreuves, je trouve toujours une excuse pour continuer, pouvez-vous m'aider, je tiens à laisser mes parents hors de ça, ils ne me soutiennent plus suite à mes nombreuses résolutions d'arrêter de fumer n'ayant jamais tenues plus de 3h. Merci de votre réponse.

RÉPONSE

Bien le bonjour,

Tu décris très bien le passage d’une cigarette de temps en temps à la dépendance, l’impression d’être tombé dans une spirale, comme tu dis.
On sent dans ce que tu nous dis que la motivation à arrêter est bien présente chez toi, bravo ! C’est un grand pas et c’est en t’appuyant là-dessus que tu vas réussir à arrêter.

Maintenant, il va falloir apprendre à vivre sans cigarette. C’est un vrai apprentissage. Mais tu as fait des tentatives d’arrêt, et même si ça n’a pas marché, tu as appris plein de choses. Tu sais ce qui peut te faire reprendre une cigarette, ce qui t’aide à résister.
Pour t’aider dans ta tentative et éviter que tu ne t’épuises, nous te recommandons de chercher le soutien d’un-e professionnel-e, soit en consultation soit par internet.

En France tu as http://www.tabac-info-service.fr/ Lien externe, nouvelle fenêtre qui propose aussi une ligne téléphonique ou une application, un coaching adapté à tes besoins. Ils proposent aussi des adresses par département.
Les proches sont souvent démunis et ne savent pas trop comment aider… Ne leur en veut pasSourire

Nous te souhaitons de parvenir à ressortir bien vite de cette spirale !

Bien à toi,

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2005 / Vaud)

comme dis sur ma question d'avant ma meilleure amie fume est je veux essayer de lui faire arrêter mais je sais pas comment faire je conte sur vous pour m'aider car je me fais beaucoup de souci pour elle. Car sa vie est vraiment pas cool elle a été hospitalisé et depuis elle fume encore plus qu'avant.
Merci beaucoup d'avance.

RÉPONSE

Bonjour à toi,

Ton amie a de la chance de t'avoir!
Si tu n'as pas encore discuté avec elle, tu peux commencer par parler avec ton amie, lui dire que tu te fais du souci pour elle et pour sa santé. Dis-lui ce que tu ressens, tes inquiétudes.
Peut-être que cette discussion n’aura pas d’effet sur le moment… mais ce sera certainement important pour ton amie d’entendre que tu t’inquiètes pour elle. Et il est possible qu’elle revienne vers toi dans quelques temps pour en discuter.

Par contre, la décision d’arrêter de fumer doit venir d’elle, tu ne peux pas la forcer à arrêter... Si elle te dit qu’elle souhaite arrêter de fumer, tu peux alors la soutenir et l'encourager. Il existe  une brochure pour faire le point: http://www.cipretvaud.ch/wp/wp-content/uploads/2014/05/AT_En-finir-avec-la-cigarette_jeunes.pdf Lien externe, nouvelle fenêtre (PDF)  La ligne stop-tabac propose de l'aide pour arrêter de fumer: 0848 000 18 (0.8 ct la minute depuis un poste fixe). 

Tu nous dis qu'elle a été hospitalisée, c'est peut-être une bonne piste, elle pourrait avoir de l'aide sur place? Elle est, ou a été, peut-être en contact avec des professionnel-le-s qui pourraient l'aider ? Mais c’est possible que fumer l'aide à être moins stressée, c'est la "béquille" qu'elle a peut-être trouvée? 

Tu sembles aussi dire que ton amie a d’autres problèmes dans sa vie. Si cette situation devient trop lourde pour toi, ne reste pas seule. Va en parler à un adulte en qui tu as confiance.

Bien à toi,

L'équipe CIAO

1 à 10 sur un total de 383

Poser une question

Infos annexes

Nos partenaires

Pour la rubrique Boire, fumer, se droguer CIAO travaille avec la Fondation Addiction Suisse

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !