Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2002 / Côte d'Ivoire)

bonjour ! si on continue de boire beaucoup chaque jour
boisson est notre manger
qu' est-ce qui peut arriver a la personne après ?? ? triste

RÉPONSE

Bonjour,

La situation que tu décris est inquiétante : boire beaucoup d’alcool à la place de manger est très dangereux pour la santé. Le corps a besoin de nourriture variée. L’alcool ne peut pas remplacer les aliments ou l’eau. En grand quantité l’alcool devient un poison pour le corps.

La personne qui boit beaucoup d’alcool chaque jour devrait manger autre chose et se faire aider le plus vite possible pour arrêter de boire autant. : en parlant à un médecin, une infirmière par exemple ou à une association qui vient en aide aux personnes qui ont un problème d’alcool.

Consulte les page qu'on te propose, tu pourras y trouver d’autres informations.

N’hésite pas à revenir nous poser d’autres questions.

Bien à toi,

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 1999 / République démocratique du congo)

Quels sont les conseils qu'il faut prodiguer aux jeunes qui prennent de l'alcool?

RÉPONSE

Bonjour,

Le message est différent quand on parle à un jeune de 14 ans ou de 19 ans.

Plus on est jeune, plus il faut être prudent avec l’alcool. Avant 16 ans environ, il ne faudrait pas du tout boire d’alcool. L’alcool peut être toxique pour le développement du corps et du cerveau. C’est bien pour ça que les pays en interdisent la vente à cet âge.

Et après, il faut rester prudent. Les effets de l’alcool sont beaucoup plus forts chez les jeunes que chez les adultes.

L’alcool n’est pas une boisson comme les autres. Les jeunes recherchent certains effets : ils osent plus facilement aller vers les autres par exemple. Mais il est important de leur parler des risques. Selon la quantité, comment se sent la personne et le contexte, elle peut perdre le contrôle d’elle-même et faire des choses qu’elle regrettera par la suite : il y a des risques d’accidents, de violence ou de comportements sexuels à risque ou même de perdre conscience.

Donc pour « boire avec modération », tu peux aussi lire cette brochure du Canada  http://educalcool.qc.ca/wp-content/uploads/2018/01/Ados_et_alcool.pdf Lien externe, nouvelle fenêtre (PDF).

Pour en savoir plus, nous t'avons mis plusieurs articles en lien.

N’hésite pas à venir poser d’autre questions sur ciao.ch !

Bien à toi,

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2002 / Jura)

Bonjour ,
ca fait bientot 1 an que je fume mais disons quelque mois que je fume vraiment chaque jour.
J'aimerais vraiment arrêter, je suis partie en Espagne une semaine avec mes parents et j'ai décidé d'arrêter de toute façon je ne pouvais pas fumer en leur présence. J'ai réussi cette semaine la et quand je suis rentrée j'ai repris car entre mes amis et tout ça voilà.
J'aimerais arrêter définitivement sans diminuer.
Auriez Vous des conseils comment faire ?
Merci encore pour vos réponses

RÉPONSE

Bonjour à toi,

Tu as décidé d’arrêter de fumer et tu as déjà réussi durant une semaine, bravo !
Il faut souvent plusieurs essais avant d’arrêter pour de bon. Tu es sur la bonne voie et tu as appris plein de choses sur toi et la cigarette pendant cette semaine !
Voici quelques conseils pour arrêter :

  • Fixe une date pour l’arrêt. Ce jour-là, jette toutes tes cigarettes, briquets, etc. et ne touche plus à une cigarette, même une bouffée.
  • Fais une liste des avantages d’une vie sans tabac pour toi. Tu pourras la relire dans les moments plus difficiles.
  • Annonce ta décision à tes ami-e-s, tu verras, ils-elles vont te soutenir et t’encourager !
  • Au début, évite les situations où tu avais l’habitude de fumer si tu penses que ça peut être trop difficile de résister
  • Tu peux aussi demander à tes ami-e-s de ne pas fumer en ta présence.
  • Fais une liste de ce que tu peux faire si l’envie de fumer te prend : par exemple mâcher un chewing-gum, manger une pomme ou bouger
  • Il est plus facile d’arrêter en groupe. Est-ce qu’un-e de tes ami-e-s a envie d’arrêter en même temps que toi ?

C’est aussi important d’avoir du soutien. As-tu un-e ami-e qui pourrait t’encourager ?
Tu peux trouver d’autres conseils, témoignages, tests, e-coach (http://www.stoptabac.ch/fr/Coach/login.html Lien externe, nouvelle fenêtre) sur le site www.stop-tabac.ch Lien externe, nouvelle fenêtre.

Regarde également l’application https://www.smokefree.ch/fr/buddy-app/ Lien externe, nouvelle fenêtre

Il existe aussi des aides professionnelles :

  • La ligne stop-tabac (0848 000 181), un numéro gratuit que tu peux appeler pour parler avec des professionnel-le-s
  • Près de chez toi, tu peux aussi contacter le CIPRET Jura pour rencontrer un-e professionnel-le de l’arrêt du tabac (032 544 16 15).

Nous te souhaitons beaucoup de succès !
Bien à toi,

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Valais)

Bonjour,
je me fais du soucis pour un ami à moi qui fume beaucoup alors qu'il a le même âge que moi.
Je lui dis qu'il devrait essayer d'arrêter mais il me répond sans cesse qu'il a déjà essayé et qu'il n'arrivera jamais,
je lui dis alors d'essayer de déjà moins fumer et il dit pareil en rajoutant que moi, je me mutile (ce qui est vrai) et que ce que je fais est pire.
J'en ai parlé avec lui et je sais pourquoi il fume. J'essaye de l'aider comme je peux mais je n'y arrive pas, je me fais vraiment beaucoup de soucis pour lui mais n'arrive pas à trouver une solution pour l'aider, je ne sais pas quoi faire...

RÉPONSE

Bonjour,

Tu t'inquiètes pour un ami qui fume beaucoup. Il te dit avoir déjà essayé d'arrêter, sans succès.

Tu ne peux pas arrêter à sa place, ni décider à sa place de changer ce comportement. Il est difficile d'arrêter de fumer, précisément parce que fumer rend dépendant.

Ce que tu peux faire, c'est passer de bons moments avec lui, lui dire que tu apprécies quand il ne fume pas, et l'encourager à chercher du soutien pour arrêter de fumer. Par exemple auprès du CIPRET Valais (027 329 04 29) ou auprès de www.stop-tabac.ch Lien externe, nouvelle fenêtre  au 0848 000 181. Il y aussi une application qui peut peut-être être utile: SmokeFree Buddy. 

Ton rôle s'arrête là: l'encourager à chercher du soutien auprès de professionnel·le·s (il peut aussi s'adresser à CIAO) et passer des bons moments avec lui. Tu dois le laisser gérer ce problème lui-même.

Tu te soucies de ton ami, mais qu'en est-il de toi-même? Quand on se mutile, c'est qu'il y a un mal-être, que tu n'arrives pas à extérioriser autrement. Ne reste pas seule avec cette souffrance! Appelle le 147, si tu veux garder l'anonymat, et sinon, adresse toi à un·e adulte de confiance dans ton entourage familial, scolaire ou médical. Dans tous les cas, parle-en, c'est très important !

Bien à toi, ciao!

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2005 / Genève)

Hey tout le monde
bon je savais pas trop où aller pour PArler de aa et on m'a conseillé ce site ( je sais pas si il est encore utiliser ) bon en ce moment il m'arrive des choses assez dur dans ma vie enfin disons que côté familial etc ça n'a jamais été la joie said que y'a pas longtemps ( environ 1 mois )
j'ai commencé à fumer des joint puis c'est aller très très vite j'ai enchainé avec boire bon les cigarettes j'avais déjà commencé et puis les gens il me prennent un peu pour une "folle" vu que je fume , je prend de la drogue , je bois mais j'ai l'impression que c'est le seule échappatoire donc je sais pas trop quoi faire dormir

RÉPONSE

Bonjour,

Lorsque les problèmes deviennent trop importants, l’alcool ou le cannabis peuvent apparaître comme des solutions, comme une échappatoire. Cela permet d’oublier quelques instants ses problèmes, de penser à autre chose. Mais comme tu le constates, une fois les effets passés, les problèmes sont toujours là…

Tu ne devrais pas rester seule avec ce qu'il t’arrive. Il est important que tu parles de ce que tu vis à un adulte et que tu te fasses aider. Y a-t-il dans ton entourage une personne en qui tu as confiance, auprès de qui tu pourrais te confier ? Un prof, l’infirmier-ère de ton école, un membre de ta famille ou le parent d’un-e ami-e?

Si tu ne sais pas à qui parler, il y a plusieurs possibilités :

Quelle que soit la solution que tu choisiras, nous t’encourageons à en parler.

Il est important que tu penses à toi et que tu prennes soin de toi.

N’hésite pas à nous réécrire,tu seras toujours la bienvenue

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2001 / Vaud)

Coucou, il y a bientôt 3 semaines, j'ai pris une pilule d'exctasy à une rave. Le voyage c'est bien passé, mais durant la redescente, j'ai commencé à déprimer bien plus intensément que d'habitude. Ce n'étais pas la première fois que je prenais ce genre de substance, mais jamais je n'avais rien ressentis d'aussi puissant après coup.
Est-ce que cela est le signe que mon corps ne supporte pas ?
Je fais toujours très attention d'attendre 1mois ou deux entre chaques prises pour laisser à mon cerveau le temps de se recharger en sérotonine mais j'avoue que cette expériences m'a fait un peu peur. Je ne me suis plus levée pendant 3 jours.

RÉPONSE

Bonjour

L’ecstasy est fabriquée dans des laboratoires clandestins, on ne sait donc jamais exactement que contient un comprimé. Peut-être la dose de MDMA était-elle plus importante cette fois ? Peut-être qu’elle était coupée à une autre substance ? Ou ton corps a-t-il simplement réagi différemment ? On ne peut pas le dire.
Si les effets de la descente sont inhabituels, si tu te sens trop mal, il est important que tu ailles consulter un médecin.


L’ecstasy n’est pas une substance anodine, c’est une drogue qui a des effets très puissants et qui comporte des risques importants. Pour limiter ces risques lorsque tu consommes, il est important de respecter certaines règles, que tu peux trouver sur le site : https://fr.know-drugs.ch/ Lien externe, nouvelle fenêtre.


Bien à toi,

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2004 / Vaud)

Mon amie du même âge que moi fume, mais je ne sais pas comment lui faire comprendre que c'est mal

RÉPONSE

Bonjour,

As-tu déjà pu en parler avec elle ? Si elle a envie d’en discuter, tu pourrais choisir un bon moment pour lui dire que tu te fais du souci pour elle. Dis-lui ce que tu ressens, ce que tu observes depuis qu’elle fume.
Tu peux aussi essayer de lui demander pour quelles raisons elle fume : pour se calmer ? pour faire comme les autres ? Vous pourrez alors réfléchir à de meilleures solutions que la cigarette.


Encourage-la aussi à faire un tour sur Ciao, dans la rubrique « Tabac ». Il y a plein d’informations sur les effets du tabac, les risques et des conseils pour arrêter de fumer.


Peut-être que cette discussion n’aura pas d’effets tout de suite. La décision d’arrêter de fumer doit venir d’elle, elle doit se sentir prête. Respecte sa réaction, votre amitié est le plus important !

Bien à toi, 

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Belgique)

Bonjour
si je me rend à une soirée et que quelqu'un possède de la drogue et qu'on se fait arrêté mais que je n'ai rien consommer est ce que je suis quand même punis ?
Merci d'avance pour la réponse.

RÉPONSE

Bonjour,

En principe, non, tu n'es pas punissable. Par contre, tu es susceptible de subir un contrôle d'identité, voire une fouille. Tu trouveras plus d'informations sur le site www.jeminforme.be, Lien externe, nouvelle fenêtre qui de donne des détails sur la législation en Belgique, notamment sur cette page:

http://www.jeminforme.be/index.php/sante-drogues/drogues/drogues-en-cas-d-infraction-que-peut-il-se-passer Lien externe, nouvelle fenêtre

Bien à toi,

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2000 / Berne)

Bonjour, je connais votre site depuis un moment je me lance ! :)
Alors voilà, j'ai bientôt 18 ans donc je suis plus vraiment une enfant...
Depuis quelque temps je recommence tous doucement un peu à avoir de nouveau une vie sociale depuis un moment je sortais plus trop, donc je commence un peu les soirées, boire des verres etc.
J'ai jamais été une grande buveuse je dirais que c'est vraiment maintenant que je commence REELEMENT à sortir ou à boire etc ça fait pas lgt j'ai même jamais fumer de joint même si j'aimerai essayer ou quoi que ce soit, mais j'avoue que j'aime quand même me mettre un peu « bien » en buvant.

J'ai des parents assez ouvert je parle/ parlais de beaucoup de choses avec eux et c'est vrai que je leur ai demandé leur avis et pour eux sur ça c'est catégorique ; boire ne sert à rien fumer non plus les jeunes qui font ça c'est « pas normal «  grave » alors que ils m'avaient raconté une fois quand ils étaient jeune un de mes parents avait déjà fumer etc ? La logique ?
d'une part ils ont raison enfin ils sont dans l'excès quoi! Le problème c'est que ils pensent que j'ai jamais été ivre ou quoi je pense, ils disent que ils pensent pas que j'aurais faite des choses comme ça etc que je suis bien alors que quel est le rapport ?...
alors que j'ai déjà été ivre jamais au point de plus me rappeler ou quoi mais ça m'est déjà arrivée d'etre ivre mais toujours du coter positif même si après des fois je regrette d'avoir bu ce qui est bizzare d'ailleur...

Bref mais moi des fois j'ai envie de tester c'est bizzare à dire mais je me dis ah bah là j'ai envie d'etre un peu bourrée mais quand je le suis un peu je dépasse jamais ce stade j'essaie, et j'ose pas leur dire je devrais peut être même pas
mais j'ai l'impression de les trahir en quelques sortes et quand je sors je bois je m'amuse des fois
mais même des fois en plein milieu de la soirée je commence à me dire pourquoi t'as bu je vais décevoir mes parents je suis une conne carrément je me dis que je suis une traînée ou que je suis trop jeune pour faire ça alors que pas vraiment, de faire ça etc
enfin ça me bloque parce que j'arrive pas à profiter de la vie à cause de mes parents beaucoup de choses me bloquent. Ils ont raison. On a pas besoin d'alcool pour s'amuser je le sais mais j'ai envie de tester des choses faire mes expériences c'est plus fort que moi mais je me retiens beaucoup mais après j'arrive jamais à ne pas regretter alors que je devrais juste profiter et voilà
mais même par rapport à plein de sujets je me bloque j'arrive pas à faire comme moi je le sens sans penser à eux pour tous et ça me bloque beaucoup dans ma vie
j'arrive pas a gérer ma vie comme je le souhaite et ça commence à me fatiguer...
merci.

RÉPONSE

Bonjour,

Tu vis une période importante de ta vie: tu acquiers peu à peu ton autonomie face à tes parents. Mais comme tu l'expliques, tu ressens le poids de vos discussions lorsque tu es en soirée et que tu ne te comportes pas comme ils pensent que tu le fais.

Il est normal à ton âge de s'éloigner un peu de ses parents, de faire ses propres expériences, même si ce n'est pas facile!

Comme tu as souvent eu des discussions avec eux, est-ce que le plus simple ne serait pas d'en parler avec eux? De leur dire ouvertement que tu as déjà bu un peu trop et que ça te met mal à l'aise par rapport à eux? Que tu aimerais te sentir plus libre d'agir comme tu l'entends?

D'un autre côté, il est sain que tu te questionnes sur ta consommation d'alcool. Comme tu le dis, est-ce vraiment nécessaire pour s'amuser?

Et le problème avec l'alcool, c'est qu'au début, ça fait beaucoup d'effet, mais plus on consomme, plus il faudra boire pour ressentir les mêmes effets. As-tu déjà remarqué avoir augmenté tes consommation lors d'une soirée? Si ce n'est pas le cas, tant mieux. Si c'est le cas, essaie d'alterner boissons alcoolisée et boissons sans alcool. Et pourquoi pas, essaie de passer une soirée sans alcool du tout! Ça te permettra de voir où tu en es.
Pour plus d'infos sur les risques liés à l'alcool, voir ci-dessous.

Bien à toi, CIAO!

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2005 / Vaud)

Bonjour,
j'ai une amie de 13 ans aussi qui fume mais je n'arrive a lui faire comprendre que c'est mal et la faire arrêter. Comment faire ?

RÉPONSE

Bonjour,

Influencer le comportement de ses amis, surtout quand il s'agit de substances qui peuvent rendre dépendant·e·s, ce n'est pas facile.

Tu ne peux pas agir à sa place. Ce que tu peux faire, c'est lui dire ce que tu ressens par rapport à ce comportement (je suis inquiet, je suis triste, etc). Parler en JE, c'est la clé.

Sais-tu ce qui la motive à fumer? Le stress? l'envie de faire comme les autres? En discuter, si l'occasion se présente, permettra peut-être d'imaginer des alternatives

Tu peux aussi lui parler de l'odeur, du coût, de l'impact sur le vieillissement de la peau, en lui suggérant de se renseigner, par exemple sur ciao.ch! Et aussi lui dire ce que tu sais des conséquences. Bien sûr, à 13 ans, on est pas très réceptif au fait qu'on pourrait avoir un cancer dans 50 ans!

Mais surtout, en tant qu'ami, le principal reste de passer de bons moment ensemble, de faire des projets, de partager des activités !

Bien à toi, ciao!

L'équipe CIAO

1 à 10 sur un total de 386

Poser une question

Infos annexes

Nos partenaires

Pour la rubrique Boire, fumer, se droguer CIAO travaille avec la Fondation Addiction Suisse

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !