Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Flyer ecstasy

Ajout d'un  favori
Envoyer cet élément à un ami
Couverture de Flyer ecstasy

XTC!?

L'ecstasy, nommé aussi XTC ou E, est une substance synthétique (abréviation chimique MDMA) vendue au marché noir sous forme de gélules ou de comprimés aux diverses formes et couleurs. La vente, la consommation et la fabrication d'ecstasy sont illégales.

L'ecstasy agit sur le cerveau comme stimulant et modificateur de conscience. Les effets varient selon le contenu et le dosage du produit, l'humeur et l'état physique du consommateur, ainsi que le contexte.

Sait-on vraiment ce qu'il y a dedans?

Comme l'ecstasy est fabriqué dans des laboratoires clandestins, on trouve sur le marché noir des comprimés vendus sous le nom d'ecstasy qui ne contiennent pas que du MDMA. Des comprimés de même apparence, portant le même logo peuvent avoir des contenus tout à fait différents avec des effets imprévisibles. Les capsules peuvent très facilement avoir été ouvertes et mélangées. On ne peut donc jamais être sûr de ce que l'on consomme, et c'est déjà une bonne raison pour ne pas en prendre...

Plus, toujours plus... d'effets secondaires

Lors de consommation fréquente, les effets stimulants diminuent, tandis que les conséquences négatives se multiplient. Augmenter les doses pour ressentir les mêmes effets, c'est devoir faire face à des effets secondaires toujours plus importants: bouche sèche, crispation des muscles de la mâchoire, tremblements au niveau des yeux, maux de tête, vertiges, nausées, angoisses et états confusionnels peuvent apparaître.

Des rythmes syncopés... à la syncope!

Danser dans des lieux souvent mal aérés, c'est transpirer beaucoup. Comme l'ecstasy étouffe les signaux d'alarme émis par le corps, comme la soif et la fatigue, on risque de dépasser ses limites sans s'en rendre compte. Le consommateur d'ecstasy risque alors de graves malaises (baisse de tension, sueurs froides, coup de chaleur, déshydratation, évanouissement) surtout s'il ne boit pas suffisamment de boissons sans alcool et ne fait pas de pauses à l'air frais.

Après...

La «descente» quand les effets stimulants sont passés peut durer longtemps. C'est alors qu'épuisement et sentiments dépressifs apparaissent: on se sent très fatigué et sans envie. Cet état peut durer plusieurs jours.

Dépendance?

Consommer de l'ecstasy, c'est prendre le risque d'en devenir psychiquement dépendant. Le danger est d'autant plus évident lorsque la prise du produit devient le seul moyen pour se sentir bien, à l'aise, cool.

Des dégâts à long terme

Une consommation importante et de longue durée peut endommager le cerveau et d'autres organes, comme le foie et les reins.

Dans l'ambiance?

Il n'y a pas de recette miracle pour être dans l'ambiance pendant une soirée. Ce qui est certain, c'est que si tu n'es pas bien dans tes baskets, les produits ne te seront d'aucun secours. L'ecstasy et les autres drogues renforcent en effet l'humeur du moment.

Musique, lumières, rythmes, rencontres, fun, c'est tout cela, une soirée techno, rave ou disco! Pas besoin d'ecstasy pour la vivre intensément!

Aide et conseil

Si ta consommation d'ecstasy dérape, devient régulière, fréquente, si les quantités augmentent, bref, si l'XTC prend trop de place dans ta vie, n'hésite pas à prendre contact avec un professionnel (centre de prévention, médecin). Addiction Suisse peut te donner des adresses dans ta région (tél. 021 321 29 85, courriel: info@addictionsuisse.chLien email, nouvelle fenêtre d'édition)

Tu trouveras plus d'informations sur l'ecstasy ou d'autres drogues en surfant sur notre site: www.addictionsuisse.ch Lien externe, nouvelle fenêtre

Flyer ectasy Lien externe, nouvelle fenêtre (PDF)

Addiction Suisse, Lausanne

Retour à la liste des publications

Infos annexes

Zoom sur...

image animée d'un éléphant de mer avec écriture oh my God

Le cannabis moins dangereux que l’alcool, non addictif et écolo ?! Peut-on vraiment croire ce qu’on entend? Qu'en disent Luca, Emilie, Annabelle et Léo? serie420.ch Lien externe, nouvelle fenêtre

Nos partenaires

Pour la rubrique Boire, fumer, se droguer CIAO travaille avec la Fondation Addiction Suisse

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !