Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Flyer alcool

Ajout d'un  favori
Envoyer cet élément à un ami
Couverture de Flyer alcool

D’un petit verre au coma!

L’alcool a une influence sur la manière de se sentir, la perception de la réalité, l’attention, la coordination et la capacité de réaction. Les effets de l’alcool varient bien sûr en fonction de la quantité consommée mais pas seulement. Ils dépendent également de la personne et du contexte de la consommation.Peu d’alcool peut avoir un effet relaxant et stimulant. Mais plus on consomme de l’alcool, plus il y a d’effets négatifs. En effet, la personne peut perdre le contrôle d’elle-même et facilement dépasser les limites. Elle risque de faire des choses qu’elle regrettera par la suite. Il est aussi possible que la personne vive un blackout et ne se souvienne plus de ce qu’elle a fait

En grandes quantités, l’alcool peut agir comme un puissant poison qui peut mener au coma et à la mort.

Quand commence l’ivresse?

Beaucoup de gens pensent que le mot ivresse indique un état de forte alcoolisation. Alors que déjà peu d’alcool modifie l’état de santé et de conscience. 0,3‰ d’alcool dans le sang peuvent, par exemple, réduire l’évaluation des risques, allonger le temps de réaction et par conséquent augmenter le risque d’accidents. Et, selon le sexe et le poids, moins qu’une bière peut déjà suffir pour atteindre les 0,3‰.

En effet, le poids et le sexe jouent un rôle sur la force et la rapidité des effets de l’alcool. Les personnes légères seront plus sensibles à l’alcool que les personnes plus lourdes et les femmes supportent moins bien que les hommes, car le corps des femmes contient moins d’eau que celui des hommes.

L’alcool ne conserve ... que les boîtes de conserve!

Consommé avec modération, l’alcool ne provoque en principe pas de problèmes. Mais il peut endommager pratiquement tous les organes, si on en consomme trop.L’abus d’alcool peut également conduire à une dépendance grave: la tête et le corps s’habituent à l’alcool et avec le temps, la consommatrice ou le consommateur devra boire de plus en plus pour ressentir les mêmes effets qu’au début.Se sentir bien seulement en ayant bu peut déjà être le signe d’une dépendance. Celles et ceux qui ne réussissent à s’amuser qu’en ayant bu présentent déjà les symptômes d’une dépendance psychique.De plus, la personne qui supporte bien l’alcool devra faire particulièrement attention car elle court le risque de trop consommer et d’endommager ses organes. En effet, les effets sur la santé sont tout aussi néfastes pour les personnes qui supportent bien que pour les autres.

Les jeunes et l’alcool

Les jeunes sont plus sensibles à l’alcool que les adultes. L’alcool peut, par exemple, abîmer plus rapidement le cerveau d’un adolescent que celui d’un adulte. Et plus le jeune commence tôt à boire régulièrement de l’alcool et à ressentir l’ivresse, plus il court le risque de développer un problème d’alcool à l’âge adulte. Parce qu’on veut protéger la santé des jeunes, il est interdit dans notre pays de vendre de l’alcool aux jeunes en dessous de 16 ans et des alcools forts et alcoopops aux moins de 18 ans.

Informations, aide, conseils

Nous sommes à ta disposition si tu as des questions concernant l’alcool ou les autres produits: tél. 021 321 29 76,

prevention@addictionsuisse.ch.Lien email, nouvelle fenêtre d'édition

www.addictionsuisse.ch Lien externe, nouvelle fenêtre

flyer alcool Lien externe, nouvelle fenêtre (PDF)

Addiction Suisse, 1001 Lausanne

Retour à la liste des publications

Infos annexes

Zoom sur...

image animée d'un éléphant de mer avec écriture oh my God

Le cannabis moins dangereux que l’alcool, non addictif et écolo ?! Peut-on vraiment croire ce qu’on entend? Qu'en disent Luca, Emilie, Annabelle et Léo? serie420.ch Lien externe, nouvelle fenêtre

Nos partenaires

Pour la rubrique Boire, fumer, se droguer CIAO travaille avec la Fondation Addiction Suisse

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !