Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Une impression de déjà-vu

18.8.2017

Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2001 / Fribourg)

Bonjour,
j'ai une question par rapport aux visions de l'avenir.

J'ai expérimenté par trois fois déjà des "flash" de l'avenir:
la 1ère fois c'était il y a 1 an quand j'arrivais avec ma mère dans notre garage et que nous venions de fermer la porte reliant le vestibule menant au rez de chaussée et alors que j'allais enlever mes chaussures, j'ai "vu" notre chat qui passait sous la porte de garage qui se fermait et qui venait vers la porte pour monter à l'étage, et du coup j'ai ouvert la porte pour vérifier et le chat rentrait à ce moment là.
La deuxième fois, j'étais assis dans le bus et j'ai eu un flash d'une boule de neige qui s'écrasait contre la vitre du bus et cela c'est produit à quelques secondes d'intervalle.
La dernière fois c'était il y a environ 4 mois, j'étais dans mon lit et je venais d'éteindre la lumière pour pouvoir dormir et là je remarque que je tenais mon natel dans la main et l'heure affichait 00:20. Je me suis alors rendu compte (comme si j'étais à moitié endormi et que je venais de me réveiller) que je ne tenais pas mon natel dans ma main et que j'avais en fait les bras le long de mon corps et que mon natel était sous mon coussin. J'ai alors sorti mon natel et comme dans ma "vision" l'heure indiquait 00:20.
Cela ne s'est pas reproduit depuis mais à chaque fois c'était quelques secondes avant que cela ne se produise et c'est venu spontanément sans que je n'essaie de le produire.
Ma question est donc, est-ce que cela était vraiment des visions et si oui est-ce qu'il y a un moyen de les provoquer plus fréquemment?

RÉPONSE

Salut,

Tu as la sensation de voir des choses avant qu'elles ne se produisent réellement et tu te demandes si cela est normal ou pas. 

Cette sensation que tu appelles un "flash" dans ton message porte aussi le nom de "phénomène de déjà-vu". D'après mes recherches, cela touche environ 7 personnes sur 10 - sans distinction d'origine ou de religion. Il touche le plus souvent des jeunes. 

Chaque expérience de ce type est personnelle et est classée par les scientifiques sous le phénomène de paramnésie. L'expérience que tu décris porte le nom spécifique de pressentiment actualisé et il n'est pas possible de la provoquer. 

Les tentatives d'explications sont multiples et font appel à des branches aussi diverses que la psychologie, la neurologie et les études en relation avec le fonctionnement du cerveau qui restent encore à approfondir...

Ce qui est certain, c'est que tu n'es ni malade, ni doté d'un pouvoir surnaturel. Par contre, si ces phénomènes s'amplifient et te provoquent des angoisses, n'hésite pas à demander de l'aide à une personne adulte de confiance : parent, professeur, médiateur, infirmière scolaire, etc.  

Si tu veux en savoir plus sur le sujet, un article plus complet se trouve sur l'encyclopédie libre en ligne Wikipedia :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Déjà-vu Lien externe, nouvelle fenêtre 

Si tu as encore une question, toute l'équipe de ciao.ch se tient naturellement à ta disposition.

L'équipe CIAO

Infos annexes

Zoom sur

Quelques dates des prochaines fêtes du mois:

  • 1er-12: Mawlid al-Nabi / Mouloud
  • 2-12: Xiayuan
  • 3-12: Avent
  • 6-12: Saint Nicolas

Le calendrier des fêtes donne les détails et significations des différentes fêtes religieuses.

Nos partenaires

Pour la rubrique Religions et croyances, CIAO travaille avec l'association J'y crois - moi non plus, Les éditions Agora Lien externe, nouvelle fenêtre

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !