Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Une 3e guerre mondiale et la fin du monde : est-ce lié ?

21.10.2016

Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2001 / Fribourg)

Esce que c'est vrai quil y aura la troisième guerre mondiale ? Et jésus reviendra ? Sa sera la fin du monde ?

RÉPONSE

Bonjour,

Tu te demandes si une guerre d'une grande ampleur pourrait bientôt éclater et si cet événement serait le signal de l'accomplissement de la fin des temps par, tel que la Bible le décrit, le retour de Jésus-Christ.

Les médias rapportent des informations d'un monde en proie à la violence et aux conflits armés dans plusieurs endroits de la planète. Même le pape François, ardent défenseur et promoteur de la paix, s'est déjà fait l'écho de ce souci d'une guerre semblable aux deux guerres majeures du 20e siècle en Europe, qui ont concerné le monde entier. Pour cette raison, l'Histoire retient pour ces deux guerres (1914-1918 et 1939-1945) le nom de "guerres mondiales" ; ceci d'autant plus qu'elles ont généré à elles deux plus de morts que toutes les guerres précédemment recensées dans l'Histoire. Autant dire que l'époque historique la plus proche de la nôtre a été la plus meurtrière...

Depuis lors, plusieurs choses ont évolué dans notre monde en vue d'un "plus jamais ça" : l'ONU permet par exemple de mettre à la table des discussions et de manière continue, des représentants de (presque) tous les pays du monde. C'est un "outil" intéressant pour promouvoir la paix et le dialogue entre les peuples, aussi en cas de tensions.

Le lien avec les textes qui parlent de la fin du monde dans la Bible n'est pas si évident : on y parle, c'est vrai, de tremblements de terre, de famines, d'événements spectaculaires. Mais comme souvent, la Bible ne doit pas être prise au pied de la lettre comme un manuel de prédiction de l'avenir, mais plutôt comme un texte qui invite à réfléchir à la conséquence de la place de Dieu dans la vie de chacun-e et des conséquences d'un acte irréfléchi vis-à-vis d'une tierce personne.

Peu de personnes sont compétentes pour décider de déclarer la guerre au nom de son pays contre un autre pays, mais chacun-e l'est pour décider de vivre en paix, avec soi et avec les autres. En avertissant ses lecteurs sur le possible retour de Jésus Christ à la fin des temps, la Bible ne demande pas à ce que ce retour soit accéléré, au contraire : si chaque personne comprend son message, Jésus peut compter sur les êtres humains de bonne volonté pour vivre en paix et ne pas revenir de sitôt ! C'est en ces termes que le projet du Dieu des chrétiens est formulé pour notre monde : un Royaume de justice et de paix !

Enfin, il est sûr que notre monde n'est pas infini. Un jour, notre monde (âgé de  4,54 milliards d'années, selon les dernières recherches scientifiques) touchera à sa fin, comme chaque vie, humaine, animale ou végétale, suit la même logique de naissance et de mort. Ce que veut dire la Bible par le "retour du Christ", c'est de n'avoir peur ni de la fin de la vie, ni de la fin du monde car, dans les deux situations, Jésus attend et accueillera avec bienveillance celui ou celle qui L’accueille.

Nous espérons que cette réponse apporte quelques éléments à ta réflexion et n'hésite pas à reprendre contact si tu en ressens le besoin.

L'équipe CIAO

Infos annexes

Zoom sur

Quelques dates des prochaines fêtes du mois:

2 juin Fête nationale italienne

4 juin Pentecôte

9 juin Sangyepa Düchen

Le calendrier des fêtes donne les détails et significations des différentes fêtes religieuses.

Nos partenaires

Pour la rubrique Religions et croyances, CIAO travaille avec l'association J'y crois - moi non plus, Les éditions Agora Lien externe, nouvelle fenêtre

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !