Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1994 / Vaud)

Bonjour,

Mon copain s'est malheureusement endetté ces dernières années dû à une situation familiale financière difficile.

Il y a 3 ans il a trouvé un appartement avec un loyer raisonnable, toutefois, étant aux études et n'ayant pas droit à une bourse la situation s'est vite compliquée. Malgré un job d'étudiant, son salaire ne lui permet pas de payer toutes ses factures et il a accumulé de nombreuses dettes et poursuites dont je n'ai pas le montant exact.

Afin de l'aider à sortir de cette situation, je l'ai maintenant accueilli chez moi afin qu'il n'ait plus de charges liées à l'appartement et qu'il puisse commencer à payer ses dettes. Son frère a repris l'appartement temporairement et y vit depuis. Je précise que mon ami à effectuer le changement d'adresse à la commune afin de recevoir son courrier chez moi directement.

Ma question est la suivante: j'ai trouvé aujourd'hui une lettre des poursuites indiquant qu'ils allaient saisir ses biens à son adresse s'il ne se présentait pas à l'office. Comme il vit à présent chez moi, de quelle adresse parlent-ils? Son ancien appartement ou le mien? Je ne sais pas à quel point je suis protégée de cette saisie, après tout, tout est à moi dans mon appartement à part ses vêtements. Ils n'auraient pas le droit de saisir mes biens?

Malheureusement je n'ai pas réussi à trouver beaucoup d'information à ce sujet sur internet, voilà pourquoi je me tourne vers vous.

Merci de votre retour rapide car je suis un peu inquiète.

Merci beaucoup!

RÉPONSE

Bonjour,

Vous concernant, vous n’avez aucune inquiétude à avoir car l’office des poursuites ne peut pas saisir des biens qui n’appartiennent pas à votre ami. Par contre, si ce dernier a encore des biens dans son autre appartement et pour autant que l’office des poursuites en soit informé, l’huissier pourrait en faire l'inventaire afin de constater si des biens sont saisissables. 

Dès le moment où une personne reçoit un avis de saisie, elle ne peut plus disposer de ses biens « propres ». Cela veut dire que l’office des poursuites peut saisir tous les biens qui ne sont pas nécessaires à la vie quotidienne de votre ami.

On entend par là, des biens qui ont de la valeur permettant à l’office des poursuites de les vendre aux enchères et d’en retirer un certain montant pour régler tout ou une partie des dettes, par exemple : un véhicule qui n’est pas nécessaire pour se déplacer jusque son lieu de travail, des bijoux, des instruments de musique, des appareils électroniques récents et de valeur, etc...

En espérant avoir répondu à vos questions. 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / Vaud)

Bonjour
Je voulais savoir à quel âge on pouvait faire du babysitting et combien on avait le droit de demander en suisse
Cordialement

RÉPONSE

Bonjour!

Selon les règles de la Croix-Rouge suisse, le-la baby-sitter doit être âgé-e de 13 ans au minimum et le salaire varie de 6 à 9 CHF entre 13 et 15 ans et de 10 à 15 CHF entre 16 et 18 ans.

Pour plus d'infos à ce sujet, tu peux cliquer sur le lien ci-dessous: 

https://www.redcross.ch/fr/prestations-crs/service-de-baby-sitting/regles-de-base-entre-parents-et-baby-sitter Lien externe, nouvelle fenêtre

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 1998 / Vaud)

Alors c'est la 1e fois que je pose une question sur ce site donc, il faut d'abord que je vous explique un peu...

J'ai actuellement 19 ans et je vis chez mon père, mais attention, il ne m'aide en rien pour le côté administratif ( factures, abonnements, dépenses...) je dois tout gerer moi-même. Qund j'habitais encore chez ma mère on a fait ensemble une demande de bourse qui a été accepté. À l'epoque on avait conclu un accord comme quoi elle gérait cet argent pour moi, en me versant un peu chaque mois tout de même. En sachant que dans tout les cas cet argent m'appartient...
Le hic, c'est que depuis que je vis chez mon père, et étant encore aux études, je me retrouve maintenant bien embetté car ma mère refuse encore et toujours de me verser cet argent qui m'appartient. Et maintenant j'ai beau appelé les gens, leur expliqué ma situation je vais bientôt finir poursuivi de tout les côtés et même ça elle n'en a rien à faire.
Je suis vraiment deseperé... Je ne sais plus quoi faire pour la convaincre...

RÉPONSE

Bonjour

Vous êtes étudiant et habitez actuellement chez votre père. Ce dernier ne vous aide pas à payer vos factures et vous devez gérer tout seul votre administratif. Auparavant, vous viviez chez votre mère et vous aviez touché une bourse d'études qu'elle gérait à votre place. 

Cependant, depuis que vous êtes allé vivre chez votre père, votre mère refuse de vous verser l'argent de la bourse qui vous appartient et cela vous met dans une situation financière compliquée. 

Tout d'abord, il faut savoir que votre bourse peut être reversée directement sur votre compte étant donné que vous êtes désormais majeur. Pour cela, il faut transmettre vos coordonnées bancaires ou postales à l'Office des bourses. 

Par ailleurs, nous vous conseillons de prendre contact avec Jet Service qui vous aidera et vous accompagnera dans vos démarches administratives. 

Bien à vous

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1998 / Fribourg)

Bonjour,
Je travailles, est chaques moi je reçois mon salaire. Mais ce mois ci, c'est serai car je dois payer mes factures et j'arrive encore a payer mon billet d'avion. Mais j'aurai besoin de payer aussi l'hotel est ce que c'est possible que je puisse demander de l'argent à ma banque pour de ce que il me faut pour le voyage est que je rembourse a la banque ?
Bonne journée

RÉPONSE

Bonjour

Si vous souhaitez demander un prêt à votre banque pour financer votre voyage, il faut savoir que vous devrez payer un intérêt annuel pouvant aller jusqu'à 10% selon les banques ce qui fera augmenter le montant à rembourser au final. 

Au préalable, un examen de solvabilité sera effectué par votre banque pour vérifier votre capacité de remboursement en fonction de vos revenus. 

Nous vous conseillons de bien réfléchir avant de faire un emprunt bancaire et de voir s'il n'y a pas d'autres alternatives comme par exemple demander à votre famille ou à vos amis en veillant à bien se mettre d'accord sur le délai et les modalités de remboursement. A cet effet, il est conseillé de rédiger une reconnaissance de dette. 

Bon voyage ! 

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1996 / Fribourg)

Bonjour

Je viens vers vous car j'ai 20 ans et j'habite déjà plus chez mes parents car j'ai eu des problèmes avec mon père . Il me battait et j'en ai beaucoup souffert . Du coup depuis l'âge de 14 ans je suis suivi pour dépression et j'ai toujours des envies suicidaires . Je vis chez mes grands-parents Mais financièrement je ne sais plus comment m'en sortir et du coup cela m'angoisse et je n'arrive plus à rien faire . Mes parents ne veulent plus m'aider . J'ai déjà beaucoup de factures non payé . Je cherche vraiment chez qui aller chercher de l'aide ? Et si il aurait une solution à mes problèmes . Je vais pas tenir longtemps comme sa .
D'avance merci pour votre réponse .

RÉPONSE

Bonjour

Sur Fribourg, vous pouvez vous adresser à l'association Caritas qui propose un soutien à la gestion du budget et gestion administrative ainsi qu'une prise en charge des personnes endettées. 

Par ailleurs, il faut savoir que si vous êtes toujours en formation, vos parents ont un devoir d'entretien envers vous jusqu'à la fin de celle-ci selon l'article 277 du code civil suisse. 

Nous espérons que par cette association, vous trouverez l'aide et l'accompagnement recherchés pour vous aider moralement et financièrement. 

Nous vous souhaitons le meilleur et tenez-nous au courant si vous le voulez bien

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1998 / Fribourg)

Bonjour,
Je souhaiterai acheter une carte de credit genre mastercard ou visa au kiosque. Mais est - il possible avec cette carte de credit acheter au kioque de pouvoir acheter un billet d'avion sur internet comme " swiss, easgyjet ou autre..." ?

Bonne soirée

RÉPONSE

Bonjour,

Nous vous conseillons de vous montrer plus que prudente avec ces crédits proposés par les kiosques! En effet, malgré ce qui est dit dans la publicité, les intérêts sont très élevés et le risque de ne pas pouvoir rembourser dans la durée prévue (un à trois mois, à notre connaissance) est très grand!

Pour pouvoir faire une réservation de billets d'avion sur internet, il y a d'autres moyens, le plus sûr financièrement parlant est une carte prépayée. Elle se charge avec votre propre argent et peut s'utiliser sur internet. Nous vous conseillons de regarder les informations sur les cartes de la rubrique Argent de ciao.ch.

Ciao!

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2005 / Vaud)

Bonjour,
Mes parents ont des problèmes d'argent avec les Impôts. Ils veulent déménager. Moi je ne veut pas mais j'aimerai les aider. Ils se disputent souvent. Ils veulent vendre la maison. Je ne sais pas quoi faire pour les aider. Mais moi je ne veut pas que on déménage et en plus ça fait même pas 1 an que on a déménagé. Aider moi s'il vous plaît je ne sais moi même pas comment les aider et trouver une solution.
P.S: il n'y a que mon père qui travaille.
Mes meilleures salutations et j'espère un réponse de vote part.

RÉPONSE

Bonjour,

Nous te trouvons très courageuse de vouloir les aider, ils ont de la chance de t'avoir à leurs côtés sourire Nous comprenons tes inquiétudes face à cette situation difficile mais il faut savoir qu'il existe des services d'aide pour lutter contre l'endettement. 

A ce sujet, le canton de Vaud a mis en place une permanence téléphonique qui s'appelle Info Budget. Ce service offre des conseils et informations pratiques sur la gestion du budget et répond à toutes questions en lien avec les dettes. 

Tes parents peuvent prendre contact avec cette permanence (lien ci-dessous) afin d'exposer leurs problèmes financiers et demander du soutien. 

http://www.vd.ch/themes/social/dettes-et-surendettement/permanence-telephonique/ Lien externe, nouvelle fenêtre

Nous espérons que la situation financière de tes parents pourra s'améliorer en faisant appel à cette permanence. 

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1997 / Vaud)

Bonjour,
Étant en formation, je vais bientôt déposer une demande de bourse afin de quitter le domicile familial. Les relations avec mon entourage sont conflictuelles et cela m'empêche (pour des raisons psychiques également) de leur demander de l'argent pour mon départ. Cette décision est mûrement réfléchie et accompagnée d'un avis médical qui stipule que pour ma santé, il serait préférable que je parte. Mais la bourse, en règle générale, ne tient compte que des "lois" et non pas de tout ce qui pourrait se cacher derrière cette demande... donc, après avoir situé le contexte, ma question est: pensez vous qu'ils vont m'octroyer la bourse (totale) sans que mon père et ma mère soient contraints de me verser de l'argent chaque mois? L'idéal serait de me détacher de ça justement. Est-ce que vous avez connu des cas similaires? Est-ce que cela est possible, pensez-vous?

RÉPONSE

Bonjour

Etant en formation, vous allez déposer une demande de bourse afin de pouvoir quitter le domicile familial car les relations avec votre entourage sont conflictuelles. Vous avez un certificat médical qui atteste que pour votre santé, il serait préférable de partir. 

Votre question est de savoir si vous pouvez recevoir une bourse sans que vos parents ne soient obligés de contribuer à votre entretien. 

Il faut savoir que les père et mère ont un devoir d'entretien envers leurs enfants jusqu'à ce qu'ils aient acquis une formation appropriée, dans la mesure de leurs moyens financiers, pour autant que cette formation soit achevée dans les délais normaux (article 277 du Code civil). 

Par conséquent, l'Office des bourses va prendre en compte les revenus de vos parents dans le calcul de la bourse. Toutefois, comme il y a des dissensions établies avec vos parents, il sera tenu compte d'un logement propre dans les charges normales. 

Pour plus de renseignements à ce sujet, nous vous conseillons de prendre contact avec Jet Service. 

Bien à vous

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1995 / Genève)

Bonsoir,

si mes parents ont des dettes, est-ce que je vais un jour hériter d'une partie ? Je ne voudrais pas commencer comme ça dans la vie et peut-être y'a-t-il un moyen d'échapper ?

merci d'avance de votre réponse.

RÉPONSE

Bonjour,

Les enfants ne sont pas responsables des dettes de leurs parents vivants. Si les parents sont décédés, l'enfant qui souhaite échapper aux dettes de ces derniers, peut refuser la succession (l'héritage). Par contre, il est responsable des dettes de ses parents s'il accepte la succession. 

Le seul cas de figure où un enfant peut hériter des dettes de ses parents concerne des arriérés de primes d'assurance maladie. En effet, il n'est pas rare que des jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans soient poursuivis pour des primes d'assurance maladie non réglées par leurs parents lorsque ces jeunes étaient mineur-e-s. 

Toutefois, la loi fédérale sur l'assurance maladie devrait bientôt être modifiée qui ferait des parents les seuls responsables de l'acquittement d'arriérés de primes d'assurance maladie et de participation aux coûts pour leurs enfants arrivés à échéance avant leur majorité. 

 Bien à vous.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1998 / Vaud)

Bonjour,

j'ai pris l'habitude de faire mes courses sur internet qu'il s'agisse de vêtements, de nourriture et autres. Mais je ne sais pas si je peux vraiment me fier à tous les sites que je visite. Est-ce que vous auriez des renseignements qui pourraient m'aider ? Par exemple s'il faut que je prenne des précautions avant de donner le numéro de ma carte ou autre.

Merci beaucoup sourire

RÉPONSE

Bonjour,

Vous trouverez des informations utiles sur les précautions à prendre avant d'acheter sur Internet en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Le site de la Confédération suisse a également édicté une page d'information sur les risques d'arnaques lors d'achats sur Internet dont voici le lien:

https://www.cybercrime.admin.ch/kobik/fr/home/gefahren/vermoegensdelikte/online-shopping-einkauf.html Lien externe, nouvelle fenêtre

Si tout n'est pas clair, ou si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à revenir sourire

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

1 à 10 sur un total de 146

Poser une question

Infos annexes

Nos partenaires

Pour la rubrique Argent, CIAO travaille avec Jet service et le service social polyvalent du Centre Social Protestant-Vaud

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !