Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2003 / Genève)

Est ce qu'on peut faire des petits job à 14 ans et si oui lesquels ?

RÉPONSE

Bonjour

A 14 ans, il est possible d'effectuer des travaux légers (ex : faire des courses, promener un chien, distribuer des journaux). 

Tu trouveras des informations complémentaires en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Nous vous souhaitons une bonne suite et restons à disposition pour d'autres questions. 

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2001 / Vaud)

Bonjour je vais bientot etres a lAi es ce que eu peuvent m aide pour trouver un logemenent et m aider a le payer ?

RÉPONSE

Bonjour

Malheureusement, nous ne pouvons répondre à votre question. Nous vous conseillons de vous adresser directement à l'Office AI de votre région ou à Pro Infirmis Vaud. 

Contact:

Pro Infirmis Vaud
Rue du Grand Pont 2 bis
1003 Lausanne
Tél. 021 321 34 34
vaud@proinfirmis.chLien email, nouvelle fenêtre d'édition

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2000 / Genève)

J'ai 17 ans, ma mère be me donne rien aucun argent et elle arrête pas de me dire que je fais rien, alors que je m'occupe d'un enfant qui n'est même pas à moi je dors même plus le soir parce qu'il pleure et l'anne Prochaine je dois commencer un apprentissage si j'en trouve ..
et j'aimerai déjà mieux dormir elle a carrément mis le berceau ses habits ses jouets dans ma chambre je suis tellement fatiguée et triste j'en peux vraiment plus, j'aimerai au moins qu'elle me donne de l'argent quand j'ai envie de sortir un peu mais elle dit tout le temps qu'elle n'en a pas j'aimerai savoir si moi je pourrai prendre mon allocation familiale pour moi, pour m'acheter des trucs,
je n'ai même pas de veste.
je vous ai écrit ce texte surtout parce que j'avais envie de lacher un peu ce que j avais sur le coeur ma mère comprend pas un bébé c'est trop pour moi j'en peux vraiment plus mais elle me voit rien

RÉPONSE

Bonjour

Tu as 17 ans et tu ne reçois pas d'argent de poche de ta mère. Tu te demandes si tu pourrais avoir les allocations familiales pour t'acheter des habits ou pour sortir un peu. 

Il faut savoir que si tu n'es pas en formation actuellement, ta mère ne touche plus d'allocations familiales pour toi en principe. En effet, celles-ci s'arrêtent à 16 ans sauf si tu poursuis une formation ou des études jusqu'à 25 ans au plus tard. 

Par ailleurs, ces allocations familiales sont destinées au financement de ton entretien et/ou de tes frais de formation. 

Par conséquent, si tu habites chez ta mère, tu ne peux pas demander à toucher directement ces allocations familiales car elles servent à payer ta nourriture à la maison ainsi que d'autres frais comme l'assurance maladie, téléphone, etc. 

Est-ce que tu as essayé de trouver un petit job ce qui te permettrait d'avoir ton argent de poche? 

Sur Genève, il existe la Boîte à Boulots qui propose des emplois ponctuels ou de courte durée pour les jeunes. 

Adresse:

29 avenue du mail
1205 Genève
022 321 56 76
info(at)babvia.ch

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2001 / Vaud)

Bonjour j aurai encore une questions si je suis a l assurance social et que j ai 18 ans et que j ai un enfants ( qhe j habite a mon copain qui un appartement et un salaire) combien l assurance social me donneras vous croiez merci bcp.

RÉPONSE

Bonjour

Cela dépendra des revenus de ton copain. Si son salaire couvre son minimum vital ainsi que le tien et celui de l'enfant selon le barème du RI, alors tu n'auras pas droit à l'aide sociale. Si ce salaire ne suffit pas, il y aura un complément du RI. 

Pour connaître le barème RI en vigueur dans le canton de Vaud, tu peux cliquer sur le lien ci-dessous: 

http://www.rsv.vd.ch/rsvsite/rsv_site/annexes/rsv/40503.pdf Lien externe, nouvelle fenêtre (PDF)

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1998 / Fribourg)

Bonjour Ciao !

Voilà deux ans que je suis avec mon copain et notre relation est un vrai défi au quotidien. Ne venant pas des mêmes cultures, ni du même monde, beaucoup de monde dans notre entourage s'est opposé à notre relation. En conséquences, mon copain a du quitter son domicile familial et s'est retrouvé à la rue.
Après un procès avec ses parents, il effectue son service militaire en attendant de pouvoir reprendre ses études.
Le problème, c'est qu'il s'y est pris un peu tard pour envoyer ses fiches APG pour recevoir son salaire et actuellement, cela fait 4 mois qu'il n'a plus de rentrée d'argent et 2 mois qu'il est complètement à sec.
Je l'ai aidé à faire les démarches pour recevoir son salaire début septembre mais à chaque fois, il y a des documents manquants ou des longs temps d'attentes administratifs.
Aujourd'hui, il a de nombreuses factures impayées et les rappels s'accumulent, son loyer n'est pas payé depuis deux mois, je lui ai déjà prêté de l'argent, il n'a plus de moyen de communication car son natel a été coupé,etc. C'est l'urgence financière ! Je n'en peux plus de cette situation et lui non plus. Nous nous énervons constamment sur ce problème car à part attendre il n'y a - semble-t-il - rien à faire.
Je suis très nerveuse, pas du tout bien et je m'inquiète beaucoup pour lui. De son côté, il se referme, est au bord de la grosse colère, il n'est pas bien dans sa peau.
Je suis désemparée. Que peut-on faire ? Y a-t-il un moyen de recevoir plus d'informations ? D'avoir une aide ?

Merci Ciao pour ton soutien !

RÉPONSE

Bonjour

Ton copain traverse d'importantes difficultés financières et administratives et cela a des effets sur sa santé psychique. Tu t'inquiètes pour lui et tu te sens désemparée. Tu te demandes s'il y a un moyen de l'aider. 

Sur le canton de Fribourg, ton copain peut s'adresser à Caritas qui est un service social privé venant en aide à la population fribourgeoise. Un-e assistant-e soclal-e pourra l'aider, le soutenir et l'accompagner dans ses démarches administratives et la gestion de ses dettes. 

Nous espérons qu'avec l'aide de ce service, la situation de ton copain pourra s'améliorer et qu'il se sentira mieux dans sa peau par la suite. 

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2001 / Vaud)

Bonjiur j aurai une questions quelqu'un qui a 18 ans ou 19 qui est a l aide social et qui va avoir un enfant que l aide social va lui fournir alors qu elle habite avec sont copain ? ? En esperant avoir une reponse merci

RÉPONSE

Bonjour

Cela dépendra du copain qui aura les moyens financiers ou non d'entretenir une famille. Si ce dernier a un revenu suffisant pour couvrir le minimum vital pour 3 personnes alors l'aide sociale cessera d'intervenir. 

Dans le cas contraire, l'aide sociale poursuivra son intervention. 

Si le copain est en formation, il pourra déposer une demande de bourse. Ses parents auront également un devoir d'entretien envers lui et donc indirectement envers son enfant qui va naître. 

En espérant avoir répondu à votre question. 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1999 / Vaud)

Bonjour, d'ici 2 mois je vais avoir 18 ans, et durant toute ma vie j'ai eu beaucoup de soucis familiaux mais aujourd'hui j'en ai assez. J'aimerais pouvoir quitter cet environnement malsain cependant je suis encore aux études et compte continuer sur cette voie donc comment faire?
Je suis en 2e année de gymnase et souhaiterais aller en HES après, est-ce possible? Puis-je bénéficier d'aides, lesquels? Merci de votre réponse.

RÉPONSE

Bonjour

Tu vas bientôt avoir 18 ans et tu souhaites partir de la maison en raison de problèmes familiaux. Tu te demandes comment faire vu que tu es encore aux études. 

Nous te conseillons de prendre contact avec Jet Service qui propose des informations et un soutien aux jeunes en formation notamment en cas de difficultés familiales ou pour des questions en lien avec le financement de la formation. 

En ce qui concerne les conditions d'admission dans les HES, tu peux te renseigner auprès de l'Office d'orientation scolaire et professionnelle de ta région. 

Bonne suite à toi!

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1999 / Tessin)

Bonjour.
Au mois de juin 2018 je vais disposer d'une maturité professionnelle commerciale. Mon père me verse 800 CHF chaque mois, mais j'ai lu qu'il ne sera plus obligé à les verser dès que je vais avoir mon diplôme de maturité commerciale? J'ai mal compris ou en effet, une fois achevée ma maturité professionnelle, il ne devra plus payer 800 francs, mais seulement 250 CHF jusqu'à mes 25 ans?
Merci. neutre

RÉPONSE

Bonjour

Il est difficile de vous répondre de manière catégorique car cela dépend de plusieurs paramètres. 

Tout d'abord, est-ce que vous avez l'intention de poursuivre les études après votre maturité professionnelle commerciale (MPC)? Si c'est non, votre père ne sera plus tenu de contribuer à votre entretien car vous aurez acquis une formation qui vous permette de travailler et d'être autonome financièrement. 

Si vous souhaitez poursuivre des études supérieures (Université ou HES) ce qui est en principe le cas lorsqu'on entreprend une maturité professionnelle, l'obligation d'entretien des parents est toujours valable dans la mesure de leurs moyens financiers et si des liens existent entre ces derniers et le jeune adulte. Il faut également que la formation soit achevée dans des délais normaux. 

Par conséquent, il est difficile d'affirmer si oui ou non votre père aurait encore un devoir d'entretien envers vous après cette MPC. Cela dépend de plusieurs éléments comme vous pouvez le constater. 

Par ailleurs, le devoir d'entretien ne s'arrête pas à 25 ans comme souvent on peut l'entendre. C'est une idée reçue. En effet, cela peut être à 20 ans au terme d'un apprentissage ou à 28 ans voire plus si l'on fait un Master à l'université par exemple. 

Nous vous souhaitons bonne suite et n'hésitez pas à revenir si vous avez d'autres questions.  

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1997 / Genève)

Bonjours , je suis actuellement en apprentissage .
Jai dès problème familiaux et ne peux plus vivre chez mes parent du coup je suis obliger de vivre chez des amis en attendant de trouvé un appartement .
Aillant un revenu trop bas je ne peux pas payer un loyer du coup je ne sais pas comment faire ni à qui m'adresser pour m'aider à trouvé un appartement .

RÉPONSE

Bonjour

Nous vous conseillons de vous adresser à Point Jeunes (lien ci-dessous) qui est un centre d'information, d'hébergement et de service social destiné aux jeunes adultes (18-25 ans) de la région genevoise.

Vous y trouverez soutien et conseils concernant vos difficultés familiales et pour la recherche d'un logement. 

Bonne chance pour la suite de votre apprentissage!

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2000 / Neuchâtel)

Bonjour, je viens d'avoir 17 ans et actuellement à ma dernière année d'apprentissage, j'ai appris que j'étais enceinte de 4 semaines et je ne souhaite pas l'avorter. Je voudrais savoir si j'ai le droit à des aides avec mon salaire d'apprentis. Et si j'ai le droit d'avoir des aides pendant ma grossesse ou je suis obligée d'avoir accouché pour ça .. ? Merci de votre compréhension ..

RÉPONSE

Bonjour

Il faut savoir que pendant ta grossesse, tu peux t'absenter de ton travail si tu as des douleurs. 

Les entreprises sont tenues d'aménager le travail pour les femmes enceintes. Par exemple, les travaux lourds sont exclus. 

A partir du 6ème mois de grossesse, tu ne dois travailler debout que quatre heures au maximum par jour. Le reste du temps, ton entreprise doit te procurer un travail assis ou te verser 80% du salaire, comme en cas de maladie. 

Ton entreprise ne peut te licencier seulement à cause de ta grossesse et doit au contraire t'aider à terminer ta formation. 

Après l'accouchement, tu as droit au minimum à quatorze semaines de congé maternité payé à au moins 80% du salaire. 

Il y a également le versement des allocations familiales s'élevant au moins à fr. 200.- par mois de la naissance à la 16ème année. 

Les services médicosociaux ou les centres de planning familial de ton canton peuvent te fournir aide et conseils. 

Nous te souhaitons tout le meilleur pour la suite de apprentissage et pour cet heureux événement. 

L'équipe CIAO

1 à 10 sur un total de 145

Poser une question

Infos annexes

Nos partenaires

Pour la rubrique Argent, CIAO travaille avec Jet service et le service social polyvalent du Centre Social Protestant-Vaud

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !