Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 1998 / Valais)

Hello !

J'ai le morale vraiment dans les chaussettes ces temps ci triste
Si vous avez lu mes anciens poste, vous savez que je suis au chômage. J'ai terminé mon apprentissage De gestionnaire du commerce de détail et par chance j'ai réussis a trouver une place de stage en suisse alémanique.

J'ai appris que mon père va aller au chômage car il s'est fait licencié après 15 ans de servies dans la restauration. Ma mère est venu me dire hier qu'on allait pas survivre très longtemps et qu'on va peut être devoir vendre la maison. Étant donné que mon lieu de travail se situe à 1 heure de trajet de chez moi en voiture, je serai dans l'obligation de déménager. Quand je leur ai annoncé la nouvelle, ils avait l'air choqué. Elle m'a dit qu'ils savaient pas comment ils allaient faire maintient que je vais partir. Comme j'ai compris c'est que c'est en partie à cause de moi qu'ils sont dans la merde ( désolé du therme) et avec leur mentalité sri lankaise ça n'arrange pas la situation...
Déjà qu'avec le salaire qu'il avait mon père avec son travaille était vraiment pas suffisant. ( toujours obligé d'être en négatif sur le compte) Ils peuvent bien évidemment réduire leur dépense en arrêtant d'acheter ses cochonnerie pour mes soeur et arête de payer les frais de dentiste que ma soeur n'arrête pas d'abuser...

Mais bon je ne vais pas citer tous mes problèmes financier. Mais je pense que les parents de devraient pas partager leur problème avec les enfants...

Je sais pas quoi faire. J'ai vu une trentaine de facture à 300 francs en moyenne sur la table et ça m'a fait froid dans le dos triste
J'ai entendu parler des subventions de l'état pour l'assurance maladie et du social mais après je peux n'y faire...

RÉPONSE

Bonjour,

Vous avez terminé votre apprentissage et êtes au chômage actuellement. Toutefois, vous avez trouvé une place de stage en suisse alémanique et allez devoir déménager. 

Votre père s'est fait licencier et va également être au chômage.

Votre situation financière et celle de vos parents sont problématiques. Vous avez découvert une pile de factures sur la table et vous ne savez pas quoi faire pour les aider. 

Il existe effectvement des aides de l'Etat comme les subventions à l'assurance maladie et l'aide sociale. 

Pour vous soutenir dans toutes ces démarches, nous vous conseillons vivement de vous adresser à Caritas et son service de désendettement qui offre une aide globale (accueil, écoute, établissement d’un budget, prise de conscience de certains comportements, réponses à des questions juridiques, accompagnement dans la recherche de solutions à des questions pratiques ou relationnelles, négociation avec les différents créanciers, aides administratives diverses, etc.). 

Caritas Valais accueille en consultation tous les jours de la semaine à Sion ainsi que deux jours par semaine à Brigue, à la Viktoriastrasse 15, et sur rendez-vous à Monthey

Contact: 

Siège de Caritas Valais

Rue de Loèche 19
Case postale 2056
1950 Sion 2

Tel: 027 323 35 02
Fax: 027 322 58 07
Email: info@caritas-valais.chLien email, nouvelle fenêtre d'édition

Antenne Monthey

Avenue de l'Industrie 14
1870 Monthey

Nous vous souhaitons de trouver le soutien nécessaire pour rétablir la situation financière de la famille. 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 1998 / Valais)

Hello !

J'ai actuellement terminé mon apprentissage et j'ai prévu de faire un séjour linguistique en Angleterre.

Je commence mon séjour le 12 septembre 2019 et je suis très impatient de découvrir une nouvelle culture, langue...

Actuellement, je suis au chômage et puis j'ai un ans à tuer. Soudain, l'idée m'est venu de faire un autre séjour pour combler cette année. Je suis donc en train de regarder pour partir en Allemagne. Mais voilà tout ça à un coût et je n'ai pas vraiment envie de me retrouver avec d'énormes dettes sur le dos.

J'ai finalement décidé de faire une demande de bourse. Mais voilé c'est jamais simple. Certains me disent que ce c'est gratuit, d'autres disent que je dois rembourser, ça dépend du revenus de mes parents... Au finale, je ne comprends plus rien.

Donc mes questions sont :

- Est-ce que faire deux séjours différents seront bénéfique pour moi. (Apprendre deux langues sur un ans)

- Je dois rembourser une bourse ?

RÉPONSE

Bonjour,

Tu as terminé ton apprentissage et actuellement tu es au chômage. Prochainement, tu vas partir en séjour linguistique en Angleterre et par la suite tu souhaiterais également faire un séjour en Allemagne. 

Pour répondre à ta première question, le fait d'entreprendre des séjours à l'étranger est toujours très bénéfique car cela te permet d'assimiler plus rapidement la langue en question et de découvrir d'autres cultures comme tu le mentionnes. Par ailleurs, cela est également un + pour ton CV

Pour la question du financement, à notre connaissance, les séjours linguistiques n'entrent pas dans les critères d'octroi d'une bourse cantonale ou d'un prêt d'études. Toutefois, chaque canton à ses lois et règlements en la matière. 

C'est pourquoi, nous te conseillons de te renseigner directement auprès du département de l'économie et de la formation (section des bourses et prêts d'études).

Adresse et contact: 

Département de l'économie et de la formation
Service administratif et des affaires juridiques de la formation
Section des bourses et prêts d'études
Planta 1
1950 Sion

Téléphone: 027 606 40 85

E-mail: bourses-formations@admin.vs.ch

Heures d’ouverture du guichet et permanence téléphonique :

Du lundi au vendredi :

Matin : 8h30 – 11h30

Il existe éventuellement des fondations privées qui peuvent intervenir pour le financement d'un séjour linguistique. Pour en savoir plus à ce sujet, tu peux t'adresser à la Fondation valaisanne «Action Jeunesse»

Nous te souhaitons un excellent séjour linguistique, et à bientôt sur CIAO!

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1997 / Vaud)

Comment je fais si j'ai des poursuites mais pas d'argent pour les rembourser ?

RÉPONSE

Bonjour,

Si tu n'as pas les moyens de rembourser tes poursuites, celles-ci vont finir en acte de défauts de biens. Tu trouveras de plus amples informations à ce sujet en cliquant sur les liens ci-dessous. 

A bientôt sur CIAO,

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1997 / Vaud)

Bonjour Ciao,

Voilà ! J'ai fini mon apprentissage et j'ai obtenu mon CFC (certificat fédéral de capacité) en juillet.

Maintenant que j'ai trouvé du job je voulais savoir si mes parents allaient payer plus d'impôt du faite qu'ils ne vont plus toucher les allocations familiales.

On habitent dans le canton de Vaud en Suisse.

Merci d'avance pour vos précieuses réponses et vos conseils.

Bonne journée !

RÉPONSE

Bonjour,

Il est diffcile de répondre à votre question car d'un côté, vos parents auront moins de revenus du fait qu'ils ne toucheront plus d'allocations familiales et du coup moins d'impôts, mais d'un autre côté, ils vont également perdre 0.5 points de quotient familial car vous n'êtes plus en formation. 

Pour plus d'informations et d'explications à ce sujet, nous vous conseillons de contacter directement l'administration cantonale des impôts. 

Contact et adresse: 

CENTRE D'APPELS TÉLÉPHONIQUES (CAT)
de 8h00 à 17h00 non stop, en tarif local du lundi au vendredi

Questions fiscales : 021 316 00 00

Réception :

Administration cantonale des impôts
Route de Berne 46
1014 Lausanne

Horaires d'ouverture :
de 8h30 à 11h45
de 13h30 à 16h30

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2001 / Vaud)

bonjours
alors je voudrais savoir, si a 18 ans je veux avoir un enfants et que je n ai pas de revenue fianciere pour tous payer avec avec mon copain ou juste juste comment es que on peu faire coter argent

RÉPONSE

Bonjour,

Dans le canton de Vaud, il existe les PC familles qui s'adressent aux familles qui travaillent sans arriver à couvrir les besoins essentiels de leur ménage. 

Pour bénéficer de cette aide, il faut répondre cumulativement aux conditions suivantes:

    être domicilié-e dans le canton de Vaud depuis 3 ans au moins et disposer d'un titre de séjour valable; vivre en ménage commun avec des enfants âgés de moins de 16 ans; disposer de revenus insuffisants par rapport aux dépenses de la famille, selon les normes définies dans la loi sur les prestations complémentaires cantonales pour familles (LPCFam).

Pour plus d'infos à ce sujet, tu peux t'adresser à un Centre régional de décision PC familles (CRD) proche de chez toi. 

Tu trouveras les adresses en cliquant sur le lien ci-dessous:

https://www.vd.ch/themes/soutien-social-et-aides-financieres/aides-a-disposition-et-comment-les-demander/pc-familles/demande-de-pc-familles/ Lien externe, nouvelle fenêtre

En outre, si tu es en formation après ta majorité, c'est à tes parents de subvenir à tes besoins (article 277 du code civil suisse) et donc indirectement à l'entretien de ton enfant. Dans ce cas, tu pourras déposer une demande de bourse. Il faut savoir que les revenus de ton copain (le père de ton enfant) seront pris en compte également dans le calcul de la bourse ou pour tout autre prestation sous conditions de ressources (subside, aide sociale, etc.). 

Pour ces questions de devoir d'entretien des parents et de bourse, tu peux te renseigner auprès de Jet Service. 

Nous sommes à disposition si tu as d'autres questions.

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 1999 / Neuchâtel)

Bonjour, je suis confronté à un problème avec ma famille.
L'année prochaine je vais commencer des études à l'université de Neuchâtel et mes parents qui ont décidé d'aller vivre dans un autre canton assez loin, n'ont "pas les moyens" de me financer un studio ou une collocation à proximité de mon université...
Ainsi je serai contraint de faire minimum 3h de train par jour et cela me paraît compromettant pour mener à bien mes études.
Mes parents disent que je n'ai pas le choix alors que j'ai 18 ans révolus... J'aimerais donc connaitre mes droits car cette situation me préoccupe beaucoup.

Il y a d'ailleurs d'autres soucis avec mes parents concernant l'argent :

- Ils veulent me faire leur rembourser mes frais d'étude (donc en gros que je les paie moi..)

- Ils m'ont déjà dit qu'ils pouvaient me couper les vivres en cas d'échec scolaire.

De plus, cet été, ils ont décidé de partir en vacances seuls, en m'interdisant de rester chez moi et donc de me déhouiller pour me loger et gagner de quoi me nourrir.

Cela ne me semble pas très juste.... Quelles seraient selon vous les mesures à prendre pour faire valoir mes droits?

Merci d'avance pour votre réponse.

RÉPONSE

Bonjour

Nous comprenons vos préoccupations par rapport à votre situation et vos études et sommes également d'avis que les exigences de vos parents vis-à-vis de vous ne sont pas correctes. 

En effet, ils ne sont pas en droit de vous faire rembourser vos frais d'études ou de vous couper les vivres en cas d'un redoublement par exemple. 

Par ailleurs, ils n'ont absolument pas le droit de vous demander de partir de la maison en vous laissant vous débrouiller seul pour vous loger et vous nourrir durant leurs vacances!!! 

Vous avez des droits et ceux-ci sont régis dans le code civil suisse à l'article 277 qui prévoit que chacun des deux parents a l’obligation d’entretenir son enfant jusqu’à sa majorité (18 ans). L’obligation d’entretien peut perdurer au-delà de la majorité, dans la mesure où l’enfant n’a pas encore terminé une formation appropriée et où les circonstances permettent d’exiger des parents de subvenir à l’entretien de l’enfant jusqu’à ce qu’il ait acquis une telle formation (et pour autant qu’elle soit achevée dans des délais normaux).

Pour obtenir des conseils et de l'aide dans la défense de vos droits, nous vous conseillons de prendre contact avec le CSP (Centre social protestant) à Neuchâtel. Des avocats-conseils du CSP pourront vous renseigner sur vos droits et vos obligations. 

La première consultation juridique se fait par téléphone. Vous posez vos questions et recevez une première information, et si nécessaire vous serez réorienté vers le service correspondant à votre problématique ou recevrez un rendez-vous pour un suivi. Celui-ci est gratuit. 

Adresse et contact: 

CSP Neuchâtel
Parcs 11
2000 Neuchâtel

Tél. 032 722 19 60

Nous espérons que vous trouverez le soutien nécessaire afin que vous puissiez mener à bien vos études universitaires. 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2002 / France)

bonjour,

j'ai 16ans et je voudrais être indépendante financièrement comment puis-je faire ?

merci d'avance

RÉPONSE

Bonjour

Ciao étant un site suisse, nous ne pouvons pas vraiment répondre à cette question car les lois sont différentes d'un pays à l'autre. Mais à notre connaissance, en France comme en Suisse, tes parents sont tenus de subvenir à ton entretien (soins, éducation et prestations pécuniaires) jusqu'à ta majorité soit,18 ans.

Si tu souhaites devenir indépendante financièrement avant tes 18 ans, le seul moyen est d'avoir un emploi qui te permette de subvenir à tes besoins. Par ailleurs, si tu souhaites également quitter le domicile familial, tu dois avoir l'accord de tes parents. 

En espérant avoir répondu un peu à ta question. 

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2004 / France)

Bonjour
je vous envoie se message car je voudrait parlé d'argent j'ai 13 ans et ma grand mère me donne beaucoup d'argent de poche et comme j'adore le maquillage les soins et tout produit de beauté je dépense tout dans ses domaines et je peux pas me contrôler
j'ai des pultions et comme en quelque sorte j'adore le luxe sa ma pas dérangé d'acheté un mascara a 50 euros et un crème dior a 60 euros et d'autres truc avec un budjet de 200 euros
OUI A 13 ANS OUI MÊME MOI JE REGRETTE car en y réfléchisant j'aurait pu placer cette argent sur mon compte pour plus tard et de plus encore j'ai des résultat catastrophique au collège donc voilà j'ai un peu honte et donc je solicite votre aide.

RÉPONSE

Bonjour,

Tu sembles faire un lien de mérite entre l'argent de poche que tu dépenses et tes résultats scolaires catastrophiques, ce qui entraine une certaine culpabilité, qui te met mal à l'aise et te fait regretter tes dépenses. Est-ce vraiment nécessaire?

Dans les infos mises en lien à notre réponse, tu verras différents profils et comportements face à l'argent. Si tu ne peux totalement changer, tu peux en prendre conscience pour anticiper.

Si c'est de l'ordre de la pulsion et incontrôlable, comment t'organiser pour sortir avec la somme maximum que tu veux dépenser, par exemple? Ou bien en parler avec ta grand-mère pour qu'elle te donne une partie en espèces et une partie sur un compte? Trouver avec elle et tes parents des stratégies pour limiter tes dépenses actuelles?

Ce sont des pistes à réfléchir avec tes proches pour trouver ce qui te correspond le mieux pour retrouver le contrôle de tes dépenses.

A bientôt si tu as d'autres questions,

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2000 / Vaud)

Bonjour,

J'ai 18 ans et je suis en première année au gymnase.
J'ai un petit-ami et ma famille est plutôt très vieux jeu.
Vivre sous le même toit que mes parents devient donc difficile, car ils ne veulent pas s'adapter aux façons de vivre de nos jours. mon début dans la vie d'adulte est compliqué et ma vie privée également. Je n'ai pas beaucoup de liberté et tout cela cause beaucoup de disputes à la maison.
Je ne travaille pas encore, je n'ai donc pas les moyens pour quoi que ce soit. Je recherche quelque chose qui aille dans mon emploi du temps, qui me permette d'avoir un peu d'argent, mais avec le gymnase ce n'est pas très facile.
Je voulais savoir s'il y avait un moyen d'obtenir une aide financière afin de pouvoir m'installer ailleurs et poursuivre mes études.
Et s'il y en a une, comment ça marche?

Merci. Bonne soirée. :)

RÉPONSE

Bonjour

Tout d'abord, voici ce que dit l'article 277 du Code civil suisse :

1) L'obligation d'entretien des père et mère dure jusqu'à la majorité de l'enfant.

2) Si à sa majorité, l'enfant n'a pas encore de formation appropriée, les père et mère doivent, dans la mesure où les circonstances permettent de l'exiger d'eux, subvenir à son entretien jusqu'à ce qu'il ait acquis une telle formation, pour autant qu'elle soit achevée dans les délais normaux.

Par conséquent, tes parents ont un devoir d'entretien envers toi jusqu'à la fin de tes études. Ce devoir consiste à te fournir tout ou partie des prestations en nature (logement, nourriture, transport, etc.)

Toutefois, tu ne peux pas exiger de tes parents de te financer un logement à l'extérieur sauf s'il y a des dissensions familiales graves et attestées par un certificat médical.

Sinon, il n'existe pas vraiment d'aides financières pour des jeunes en formation souhaitant quitter le domicile familial hormis éventuellement les bourses d'études selon le cas de figure.

Pour de plus informations concernant le devoir d'entretien ou les bourses d'études, tu peux t'adresser à Jet Service (lien ci-dessous) 

Nous restons à disposition si tu as d'autres questions. 

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2003 / Genève)

Bonjour !
L'été approche vite et comme je ne pars nulle part en vacances j'aimerais gagner de l'argent.
J'aurai pensé à un boulot comme serveuse dans un petit café, ou quelque où je pourrais être employée.
Je n'ai pas réussi à trouver des enfants à garder, ou bien des chiens à sortir, et je ne sais pas si je peux travailler comme ça à l'age de 15 ans,
alors comment est-ce que je peux trouver du travail facilement ?
Est-ce qu'il existe des sites pour aider ou bien je dois téléphoner le patron ?
Merci d'avance !

RÉPONSE

Bonjour,

Bravo pour ton énergie à la recherche d'un travail d'été! dans un premier temps, tu vas trouver de nombreuses réponses à tes questions, sur le site de ciao.ch, qui a rédigé spécialement un geand nombre de fiches à votre disposition, dans le chapitre Formation et Travail et en particulier sous recherche d'emploi. 

 Si tu ne trouves pas toutes les réponses à tes questions , n'hésite pas à revenir vers nous.

Bonne suite et à bientôt

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

1 à 10 sur un total de 137

Poser une question

Infos annexes

Zoom sur...

tax

 

 

Tu as 18 ans cette année et ta 1ère déclaration d'impôts à remplir pour février ou mars. Là, on te dit tout: Quand?comment? etc....

Nos partenaires

Pour la rubrique Argent, CIAO travaille avec Jet service et le service social polyvalent du Centre Social Protestant-Vaud

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !