Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Questions Réponses

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 2005 / Vaud)

Bonjour,
Mes parents ont des problèmes d'argent avec les Impôts. Ils veulent déménager. Moi je ne veut pas mais j'aimerai les aider. Ils se disputent souvent. Ils veulent vendre la maison. Je ne sais pas quoi faire pour les aider. Mais moi je ne veut pas que on déménage et en plus ça fait même pas 1 an que on a déménagé. Aider moi s'il vous plaît je ne sais moi même pas comment les aider et trouver une solution.
P.S: il n'y a que mon père qui travaille.
Mes meilleures salutations et j'espère un réponse de vote part.

RÉPONSE

Bonjour,

Nous te trouvons très courageuse de vouloir les aider, ils ont de la chance de t'avoir à leurs côtés sourire Nous comprenons tes inquiétudes face à cette situation difficile mais il faut savoir qu'il existe des services d'aide pour lutter contre l'endettement. 

A ce sujet, le canton de Vaud a mis en place une permanence téléphonique qui s'appelle Info Budget. Ce service offre des conseils et informations pratiques sur la gestion du budget et répond à toutes questions en lien avec les dettes. 

Tes parents peuvent prendre contact avec cette permanence (lien ci-dessous) afin d'exposer leurs problèmes financiers et demander du soutien. 

http://www.vd.ch/themes/social/dettes-et-surendettement/permanence-telephonique/ Lien externe, nouvelle fenêtre

Nous espérons que la situation financière de tes parents pourra s'améliorer en faisant appel à cette permanence. 

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1997 / Vaud)

Bonjour,
Étant en formation, je vais bientôt déposer une demande de bourse afin de quitter le domicile familial. Les relations avec mon entourage sont conflictuelles et cela m'empêche (pour des raisons psychiques également) de leur demander de l'argent pour mon départ. Cette décision est mûrement réfléchie et accompagnée d'un avis médical qui stipule que pour ma santé, il serait préférable que je parte. Mais la bourse, en règle générale, ne tient compte que des "lois" et non pas de tout ce qui pourrait se cacher derrière cette demande... donc, après avoir situé le contexte, ma question est: pensez vous qu'ils vont m'octroyer la bourse (totale) sans que mon père et ma mère soient contraints de me verser de l'argent chaque mois? L'idéal serait de me détacher de ça justement. Est-ce que vous avez connu des cas similaires? Est-ce que cela est possible, pensez-vous?

RÉPONSE

Bonjour

Etant en formation, vous allez déposer une demande de bourse afin de pouvoir quitter le domicile familial car les relations avec votre entourage sont conflictuelles. Vous avez un certificat médical qui atteste que pour votre santé, il serait préférable de partir. 

Votre question est de savoir si vous pouvez recevoir une bourse sans que vos parents ne soient obligés de contribuer à votre entretien. 

Il faut savoir que les père et mère ont un devoir d'entretien envers leurs enfants jusqu'à ce qu'ils aient acquis une formation appropriée, dans la mesure de leurs moyens financiers, pour autant que cette formation soit achevée dans les délais normaux (article 277 du Code civil). 

Par conséquent, l'Office des bourses va prendre en compte les revenus de vos parents dans le calcul de la bourse. Toutefois, comme il y a des dissensions établies avec vos parents, il sera tenu compte d'un logement propre dans les charges normales. 

Pour plus de renseignements à ce sujet, nous vous conseillons de prendre contact avec Jet Service. 

Bien à vous

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1995 / Genève)

Bonsoir,

si mes parents ont des dettes, est-ce que je vais un jour hériter d'une partie ? Je ne voudrais pas commencer comme ça dans la vie et peut-être y'a-t-il un moyen d'échapper ?

merci d'avance de votre réponse.

RÉPONSE

Bonjour,

Les enfants ne sont pas responsables des dettes de leurs parents vivants. Si les parents sont décédés, l'enfant qui souhaite échapper aux dettes de ces derniers, peut refuser la succession (l'héritage). Par contre, il est responsable des dettes de ses parents s'il accepte la succession. 

Le seul cas de figure où un enfant peut hériter des dettes de ses parents concerne des arriérés de primes d'assurance maladie. En effet, il n'est pas rare que des jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans soient poursuivis pour des primes d'assurance maladie non réglées par leurs parents lorsque ces jeunes étaient mineur-e-s. 

Toutefois, la loi fédérale sur l'assurance maladie devrait bientôt être modifiée qui ferait des parents les seuls responsables de l'acquittement d'arriérés de primes d'assurance maladie et de participation aux coûts pour leurs enfants arrivés à échéance avant leur majorité. 

 Bien à vous.

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1998 / Vaud)

Bonjour,

j'ai pris l'habitude de faire mes courses sur internet qu'il s'agisse de vêtements, de nourriture et autres. Mais je ne sais pas si je peux vraiment me fier à tous les sites que je visite. Est-ce que vous auriez des renseignements qui pourraient m'aider ? Par exemple s'il faut que je prenne des précautions avant de donner le numéro de ma carte ou autre.

Merci beaucoup sourire

RÉPONSE

Bonjour,

Vous trouverez des informations utiles sur les précautions à prendre avant d'acheter sur Internet en cliquant sur le lien ci-dessous. 

Le site de la Confédération suisse a également édicté une page d'information sur les risques d'arnaques lors d'achats sur Internet dont voici le lien:

https://www.cybercrime.admin.ch/kobik/fr/home/gefahren/vermoegensdelikte/online-shopping-einkauf.html Lien externe, nouvelle fenêtre

Si tout n'est pas clair, ou si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à revenir sourire

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1996 / Vaud)

Bonjour,

j'ai un petit problème, je ne sais pas très bien comment gérer mon argent et je me retrouve à acheter des choses dans les magasins sans réfléchir. Comment pourrai-je mieux gérer mon argent et donc dépenser moins ?

Merci d'avance !

RÉPONSE

Bonjour,

Si vous voulez essayer de mieux gérer votre argent, il faut tout d'abord pouvoir différencier vos besoins de vos envies. Lorsque vous voulez acheter quelque chose, posez-vous la question: est-ce que j'en ai vraiment besoin ou puis-je m'en passer?

Vous trouverez des informations à ce sujet dans le lien ci-dessous.

Ensuite, il faut établir un budget. Cet outil vous permettra de savoir ce qui doit être payé chaque mois et ce qui vous restera éventuellement après.

Vous trouverez également des informations et un exemple de budget dans ce même thème (voir en lien).

Si vous souhaitez un soutien ou de plus amples informations à ce sujet, vous pouvez vous adresser à Jet Service (également voir en lien) qui est un service destiné aux jeunes de 15 et 25 ans et aux personnes en formation. 

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1999 / Vaud)

Bonjour chère équipe Ciao,

Je voudrais vous poser une question concernant une amie. Elle a plus de 25 ans, a un copain et est enceinte. Suite à des problèmes personnels, est à l'AI.
Elle a toujours vécu chez sa mère mais va bientôt avoir son propre appartement. Ce petit appartement est tout à fait normal (pas subventionné) mais il était écrit dans le bail qu'elle a signé qu'il est pour un (seul) occupant. Ce qu'elle voudrait, c'est vivre avec son copain et leur enfant dans cet appartement. Ils ne sont pas mariés, faut-il qu'il vive avec elle en tant que colocataire ?
Son copain a-t-il le droit de vivre avec elle ou serait-ce risqué pour mon amie, risque-t-elle d'être expulsée de l'appartement ?
Elle aimerait être le plus honnête possible mais a peur qu'ont lui retire tout son revenu en sachant qu'au début de l'année prochaine, son copain aura un travail fixe, l'AI vont continuer à l'aider ou bien vont-ils considérer qu'il doit l'entretenir ?

Si quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas à me redemander.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse!

Meilleures salutations !

RÉPONSE

Bonjour,

Nous vous conseillons de dire à votre amie de consulter la Fondation ProFa qui est spécialiste - entre autres - des questions de maternité et parentalité (https://www.profa.ch/fr/themes/maternite/ Lien externe, nouvelle fenêtre).

Elle pourra poser toutes ses questions à une assistante sociale en périnatalité et être au clair sur ce qu'elle doit faire pour être en règle avec l'AI, trouver un appartement pour vivre avec son ami et son enfant, bref, toute question en lien avec l'arrivée de cet enfant.

Bonne suite de démarches avec votre amie!

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 1996 / Fribourg)

Hello (deuxième post en 1h je sais) en fait voilà, j'ai recommencer un apprentissage, déjà demander une augmentation et tout le tralala, mais je n'arrive pas à m'en sortir financièrement. Ma famille ne peut pas m'aider car ils n'ont pas les moyens également. J'ai 20ans, avec une voiture (obligé) des facture etc.. donc pour m'aider je deal de la drogue( j'en suis pas du tout fier) et non seulement ça ne te dérange extrement mal( un mal être assez incroyable que je vis au quotidien. J'aimerais tellement arrêter, et être dans la l'égalité. Mais si j'arrête, je risque de gros ennuie côté facture assurance etc.. je cherche donc un autre moyens, qui ne me prenne pas forcément beaucoup de temps pour avoir de l'argent ( à cause de mes études :apprentissage en 2 ans au lieu de 4) donc je nai pas beaucoup de temps à disposition. Je vous en supplie, il faut que vous me trouviez une solution :(

RÉPONSE

Bonjour,

Comme vous l'écrivez, vous voulez être dans la légalité, ce que nous vous encourageons à faire.

Pour équilibrer un budget, on peut soit augmenter les revenus (ce que vous avez déjà fait en demandant une augmentation, par exemple), soit diminuer les charges.

Pour réduire les charges, il y a tout d'abord des aides publiques, comme les bourses d'études et d'apprentissage, et les subsides à l'assurance maladie. Voici quelques liens: bourses d'apprentissage: https://www.fr.ch/ww/fr/pub/faq/bourse.htm, Lien externe, nouvelle fenêtre subsides assurance maladie: https://www.caisseavsfr.ch/particuliers/reduction-des-primes-dassurance-maladie/reduction-des-primes-dassurance-maladie/ Lien externe, nouvelle fenêtre

Vous pouvez aussi travailler sur votre budget et chercher des solutions dans le court terme et à moyen terme. Mais pour faire ces démarches, il faut un peu de temps et surtout se faire aider. Nous vous conseillons de vous adresser à un service social comme Caritas Fribourg: http://www.caritas-fribourg.ch/fr/p112001195.html Lien externe, nouvelle fenêtre. On vous informera, et on vous orientera sur différentes autres aides possibles dans votre situation. 

Du côté de votre formation, il y a peut-être un service d'aide aux apprenti·e·s, lié à votre école professionnelle, que vous pouvez contacter, tout comme l'infirmière si vous voulez des solutions pour mieux vivre tout cela.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans ces démarches!

L'équipe CIAO

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 1999 / Vaud)

Bonjour Ciao,

Pour des raisons familiales, nous sommes contraint de passer un bien immobilier (environ 150m2 et datant des années 60) à mon nom à l'étranger. Ce bien n'a pas été déclaré par mes parents ici, mais dans ma première déclaration d'impôt l'année prochaine, je compte évidemment déclarer ce bien en Suisse afin d'éviter de futurs ennuis. Mon problème est le suivant, ma famille se trouve dans des difficultés économiques, et de plus je ne gagne pas de revenus et vais continuer mes études pour l'instant. Je vais être imposé à l'étranger (500 francs par années, ça va, j'espère que mes parents auront l'argent pour payer le moment venu), mais comment cela se passe en Suisse. Quel pourrait-être l'imposition et pourrais-je être ennuyer sur la provenance de ce bien ? Au quel cas je réfléchirai sur le fait de posséder ce dernier.

Merci d'avance !

RÉPONSE

Bonjour

Votre famille a un bien immobilier à l'étranger qui devrait être mis à votre nom. Vous comptez le déclarer aux impôts contrairement à vos parents. Toutefois, avant ce changement de propriétaire, vous vous demandez quelle serait l'imposition et si vous pourriez avoir des ennuis sur la provenance de ce bien. 

Malheureusement, nous ne pouvons pas vous répondre car nous ne sommes pas spécialistes des questions de fiscalité. 

Nous vous conseillons de vous adresser à Juris Conseil Junior afin d'avoir éventuellement des informations et des conseils juridiques à ce sujet. 

Il faut savoir que dans un cas de transfert de propriété immobilière, cela requiert la participation d'un notaire. 

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Fille / 1998 / Valais)

Bonjour Ciao,

j'aimerais pouvoir payer avec une carte, mes parents sont contres alors que j'ai toujours fait attention à mon argent et que j'ai 18 ans, est ce que je dois aller à la banque pour nn en procurer une ? Et quelle est le type de carte qu'il faut faire ? Je vous remercie et bonne soirée

RÉPONSE

Bonjour,

Vous êtes majeure, vous faites donc ce que vous voulez en matière de gestion de votre compte bancaire et de votre argent. C'est votre responsabilité de jeune adulte. La banque dans laquelle vous avez déposé votre argent peut vous renseigner.

Il y a plusieurs types de cartes, vous trouverez les informations dans la partie informative de la rubrique Argent de ciao.ch. Nous vous conseillons de réfléchir à l'usage que vous voulez en faire et aux frais occasionnés car il y a parfois des frais lors des retraits (bancomat d'autres banques, etc.)

La carte qui permet de retirer son argent au bancomat et dans les magasins est une carte de débit. La gestion de l'argent avec une carte de débit est différente qu'avec de l'argent cash, et on a souvent une moins bonne vue d'ensemble des retraits d'argent. Mais cela s'apprend. 

Pour faire des achats sur internet, c'est possible avec une carte de crédit (que l'on peut charger avec son propre argent : pré-paiement pour éviter les mauvaises surprises), mais cette carte est payante (coût annuel ou alors lors de chaque retrait ou paiement) et nécessite une bonne maîtrise sans quoi elle peut devenir un piège (dépenser de l'argent que l'on n'a pas et que l'on doit rembourser ensuite à la banque avec des intérêts importants en cas de retard).

Nous vous conseillons de prendre les renseignements, de réfléchir à l'usage que vous souhaitez en faire et d'examiner également les arguments de vos parents, qui vous seront sans doute utiles dans votre choix sourire

Ciao!

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

Ouvrir / fermer la question-réponse
Ajout d'un  favori
Donner mon avis

QUESTION (Garçon / 2001 / Vaud)

Je veux gagner de l'argent avec mon ordi pour m'acheter un nouveau Ipod mais mère ne veux pas.

Comment faire pour la persuader ?

roule les yeux

RÉPONSE

Bonjour,

Gagner de l'argent avec votre ordi, ce n'est pas clair pour nous... Le revendre?

Nous vous conseillons plutôt de discuter avec elle de la possibilité de trouver un petit job, dans votre entourage, auprès de vos voisins, des personnes de votre quartier, etc.

Essayez de comprendre ce que votre mère ne veut pas (la revente?, l'achat d'un nouvel ipod?, votre idée?) et trouvez autre chose qui puisse convenir aux deux, comme cela elle pourra vous soutenir dans vos projets. En général, si un projet est bien fait, bien ficelé, clair avec les motifs, la nécessité, les besoins, etc. il a plus de chances d'être accepté. Ensuite, il faut négocier et souvent faire des compromis.

Bonne chance!

Bien à vous,

L'équipe CIAO

Pour plus de détails, tu peux consulter les informations suivantes :

1 à 10 sur un total de 151

Poser une question

Infos annexes

Nos partenaires

Pour la rubrique Argent, CIAO travaille avec Jet service et le service social polyvalent du Centre Social Protestant-Vaud

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !