Aller à la navigation
Aller au contenu principal
Estime de soi : ton thermomètre

Être aux poursuites: qu'est-ce que cela veut dire?

Ajout d'un  favori
Envoyer cet élément à un ami
Donner mon avis

À partir de 18 ans, tu atteints ta majorité. Tu deviens légalement responsable de ta situation financière, et tu as les droits (contracter un emprunt, signer un contrat de bail...) et les obligations (payer tes factures) liés à ce nouveau statut. Tes parents ne sont légalement plus responsables de ta situation financière.

Par exemple, si tes parents n'ont pas payé ton assurance maladie lorsque tu n'avais pas atteint ta majorité, la caisse peut se retourner contre toi à ta majorité et t'envoyer un commandement de payer.

Si tu n'as pas payé une facture dans les délais, tu recevras en général un premier rappel, voire un 2e puis une sommation. Si tu ne paies toujours pas ta facture, la situation peut rapidement se compliquer.

Ton créancier peut soit faire appel à une société de recouvrement de dettes, soit s'adresser à l'office des poursuites. Cet office est un service de l'État chargé de poursuivre, par une procédure juridique, une personne qui n'a pas payé ses factures. L'office des poursuites va enregistrer la demande du créancier: il va t'envoyer un commandement de payer par courrier recommandé. Il te donne ainsi un nouveau délai pour payer ta dette.

Si tu n'es pas à la maison quand le facteur apporte le commandement de payer, n'oublie pas d'aller le chercher à la poste, sinon c'est la police qui l'amènera chez toi ou sur ton lieu de travail. Dès réception du commandement de payer, tu es inscrit aux poursuites.

Infos annexes

Nos partenaires

Pour la rubrique Argent, CIAO travaille avec Jet service et le service social polyvalent du Centre Social Protestant-Vaud

Fermer

Ajouter un favoriFavoris

Pour ajouter cet élément à tes favoris CIAO il faut avoir un ESPACE PERSO et être connecté

Je souhaite créer un ESPACE PERSO

Fermer

 

Le favori a été enregistré dans ton ESPACE PERSO

Rappel : les Questions Réponses restent affichées 12 mois

Annuler

Envoyer à un ami

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

 

Message envoyé

Annuler

Donner mon avis

Si tu as des remarques, des commentaires ou des questions, va dans Poser une question.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires

Fermer

Merci pour ton feedback !